(1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

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Résolu (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par yao Mar 11 Nov 2014 - 19:28

Détails techniques


Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox, Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Plusieurs utilisateurs
Problème apparu depuis : 6 novembre 2014
Lien du forum : http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Description du problème

Bonjour,

Je vous explique la situation de notre forum :

Depuis bientôt 2ans, notre forum envoie une newstletter à chaque début du mois à travers un MP en masse (et non par email).

Jusqu'ici, nous n'avions jamais eu (ou plutôt vu) de problème avec ce système mais, depuis hier, un membre a averti qu'il n'avait pas reçu la dernière newsletter (qui a été envoyée le 6 novembre). Et, en tout cas, un deuxième membre ne l'a pas non plus reçu.

Notre forum compte bientôt 3000 membres.
Après vérification de la boîte d'envoi (~2200 MP non-lus) + une estimation des MP lus (~300 membres connectés depuis le 6 novembre), j'ai calculé qu'environ 500 MP n'ont pas été envoyés. Il ne s'agit donc pas d'un problème de réception mais d'envoi des MP !

Est-ce que le MP en masse est limité à un certain nombre ?
Sinon, avez-vous une idée d'où peut provenir le problème ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile


Dernière édition par Chacha le Sam 6 Déc 2014 - 9:37, édité 1 fois (Raison : Sujet déplacé dans la section "Problème avec le panneau d'administration")
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par yao Jeu 13 Nov 2014 - 11:15

Bonjour,

Le problème n'est pas urgent mais, après 2 jours sans réponse, je me permets tout de même de faire ce petit up Wink
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par Neptunia Jeu 13 Nov 2014 - 12:28

Bonjour ^^

Le MP de masse n'est pas envoyé à tous les membres mais uniquement aux membres d'un même groupe qui n'ont pas bloqué la réception de ces MP

Profil > Préférences > M'avertir des MP provenant d'un mailing :
- Oui : le membre reçoit le MP plus un courriel de notification
- Non : le membre reçoit le MP mais pas de notification
- Pas de mailing de MP du tout : le membre a choisi de ne rien recevoir. Pas de MP et donc forcément pas de notification.

Donc les stats que vous avancez n'ont aucune valeur sans préciser le nombre de membres ayant bloqué les MP de masse, information à laquelle uniquement chaque membre a accès, et pas vous.
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par yao Jeu 13 Nov 2014 - 13:39

C'est vrai. J'avais remarqué ces paramètres après coup et, donc, il ne s'agit en effet pas forcément d'un problème d'envoi mais peut-être bien de réception.

Cependant, je continue à dire qu'il y a un problème car, les mois passés, les deux membres concernés recevaient les autres MP en masse.

Je vais tout de même vérifier s'ils ont bien paramétré leur profil.

Merci en tout cas pour la réponse Neptune Smile
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par Chacha Mer 19 Nov 2014 - 10:09

.(1319) Problème d'envoi d'un MP en masse U10bBxG.Bonjour,

Attention, cela fait 6 jours que nous n'avons pas de nouvelles concernant votre demande, si vous ne voulez pas voir délester votre sujet, merci de poster dans les 24h qui suivent ce message.

Si votre sujet est résolu, dans ce cas, :editer: votre premier message et cochez l'icône résolu

A bientôt sur ForumActif Smile
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par yao Mer 19 Nov 2014 - 17:35

Bonjour,

Alors j'ai demandé à notre membre s'il avait bien paramétré son profil et c'est bien le cas (acceptation des MP en masse).

Du coup, j'ignore toujours où se trouve le problème Surprised

Le prochain MP en masse est prévu pour le 5 décembre. Si la newsletter est envoyée à tout le monde, je passe ce sujet en résolu (et, si le problème se reproduit, je recréerai un topic).
Sinon... bah je vais re-demander votre aide ^^'
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par Chacha Lun 24 Nov 2014 - 10:16

yao a écrit:Le prochain MP en masse est prévu pour le 5 décembre. Si la newsletter est envoyée à tout le monde, je passe ce sujet en résolu (et, si le problème se reproduit, je recréerai un topic).
Sinon... bah je vais re-demander votre aide ^^'
Bonjour,

Je verrouille par conséquent ce sujet, merci de m'envoyer un MP en cas de nécessité afin de replacer le sujet. Wink


Cordialement.
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par Chacha Ven 5 Déc 2014 - 21:40

.(1319) Problème d'envoi d'un MP en masse UUqryIu.Bonjour,

Le topic est replacé à la demande de l'auteur du sujet.

A bientôt sur ForumActif Smile
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par yao Ven 5 Déc 2014 - 22:02

Bonsoir,

Notre problème persiste toujours... et en pire Neutral

Je vous explique notre situation :

Aujourd'hui, ma collègue-admin a envoyé la newsletter (via le MP en masse) à tous les membres du forum (+ de 3000 membres) mais, tout à coup, au bout de quelques minutes lors de l'envoi du MP, elle a eu un message d'erreur :
504 Gateway Time-out
Du coup, elle a actualisé la page mais, rien à faire, ça lui a refait la même chose quelques secondes (minutes?) plus tard !

Résultat : des membres ont reçu deux fois le MP (dû à l'actualisation) alors que d'autres ne l'ont jamais reçu (en tout cas une bonne dizaine. Nous pensons que ça a affecté plusieurs centaines de membres Neutral ).

Je suis conscient qu'il s'agit sans doute d'un autre problème que le mois précédent mais... c'est tout de même étrange. Ma collègue a un bon ordinateur et une bonne connexion internet. Auriez-vous une explication à nous donner et, donc, une solution SVP ? Surprised

Je suis en train de chercher des informations concernant le profil/préférences qu'ont les membres n'ayant pas reçu le MP même si je ne crois pas que ça avancera à grand-chose...

(et merci pour le déverrouillage Chacha Smile )
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par Neptunia Ven 5 Déc 2014 - 22:40

Bonjour ^^

Les erreurs de type 5xx (504 ici) sont des erreurs imputables côté serveur. Par conséquent vous ne pouvez rien y faire. Votre seule solution est d'attendre le passage du staff pro qui va tenter de reproduire le souci et à partir de ce moment là, on va s'orienter sur un bogue.

Reste à savoir si le bogue est passager (on pourra difficilement y remédier) ou systématique et là ça sera aux techniciens de trouver la cause et d'y remédier.
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par yao Ven 5 Déc 2014 - 23:03

Merci pour la réponse Neptune !

Donc, si j'ai bien compris, on attend en espérant que ça ira mieux les prochaines fois ? ^^

Pensez-vous qu'une newsletter par email éviterait ce problème-là ?
Car... ça devient très gênant Neutral

EDIT :
Pour les deux newsletters que nous avons envoyé (novembre et décembre), nous pensons que les 500 derniers inscrits n'ont reçu aucun des deux MP. A confirmer. Est-ce que cela peut vous aider ?
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par Neptunia Sam 6 Déc 2014 - 2:27

yao a écrit:Donc, si j'ai bien compris, on attend en espérant que ça ira mieux les prochaines fois ? ^^

Non, ce que j'ai dit, c'est que s'agissant d'une erreur côté serveur, vous ne pourrez rien y faire puisque l'erreur ne vient ni du forum, ni de l'expéditeur mais de l'infrastructure Forumactif sur laquelle seuls les techniciens de FA peuvent intervenir (sous condition de pouvoir reproduire l'erreur et de comprendre pourquoi elle survient, on ne peut pas corriger un bogue sans en comprendre ses causes)

Pensez-vous qu'une newsletter par email éviterait ce problème-là ?
Newsletters et MP de masse sont différents de par leur fonctionnement donc oui, ça éviterait le problème rencontré, mais d'autres problèmes pourraient survenir :
- Ceux ayant coché non à Accepter les newsletters ne recevront rien
- Ceux dont l'adresse courriel n'est plus valide ne recevront rien
- En fonction des fournisseurs courriel de chaque membre, certains recevront la newsletter dans les courriers indésirables et n'itont pas nécessairement la chercher à cet endroit, d'autres pourraient ne rien recevoir du tout ou la recevoir avec un fort décalage comparé à d'autres membres.

Pour les deux newsletters que nous avons envoyé (novembre et décembre), nous pensons que les 500 derniers inscrits n'ont reçu aucun des deux MP. A confirmer. Est-ce que cela peut vous aider ?

Il serait intéressant de savoir si début octobre vous avez rencontré ce genre de problème puisqu'une grosse mise à jour technique a eu lieu le 30 septembre et a occasionné pas mal de problèmes en tout genre.
De même que savoir qui ne l'a pas reçu (les derniers inscrits, les derniers dans l'ordre alphabétique) pourrait aider.




En attendant, pour éviter que le problème ne se reproduise, je pourrais vous suggérer deux alternatives.
- Un message voyant dans le cadre d'accueil invitant les membres à consulter ce qui est envoyé habituellement en MP sur un sujet du forum (ou sur une page html - PA > Modules > HTML). Vous rédigez votre communication comme d'habitude mais au lieu de la poster à chaque membre, la poster dans un nouveau sujet avec le lien sur la page d'accueil
- Une newsletter envoyée depuis l'adresse dédiée du forum (celle mentionnée sur votre message d'accueil). Ici le risque de blacklistage ou de classement en courrier indésirable serait considérablement réduit comparé à un envoi depuis l'adresse de Forumactif qui envoie un nombre considérable de courriels chaque jour. Cette technique comprend toutefois un inconvénient de taille, il faudrait récupérer manuellement l'adresse de chaque membre (pas simple avec 3000+ membres) et gérer là encore manuellement tous les membres ne souhaitant pas recevoir de courriel.


Dernière édition par Neptune- le Sam 6 Déc 2014 - 10:11, édité 1 fois (Raison : Correction de balise)
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par Chacha Sam 6 Déc 2014 - 9:39

Bonjour,

Le sujet est signalé au Staff pro. Wink

→ Sujet déplacé dans la section "Problème avec le panneau d'administration".


Cordialement.
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par WyvernNE Sam 6 Déc 2014 - 10:12

Neptune- a écrit:

Il serait intéressant de savoir si début octobre vous avez rencontré ce genre de problème puisqu'une grosse mise à jour technique a eu lieu le 30 septembre et a occasionné pas mal de problèmes en tout genre.
De même que savoir qui ne l'a pas reçu (les derniers inscrits, les derniers dans l'ordre alphabétique) pourrait aider.
Bonjour,
Je suis sur le même forum que yao.
Nous sommes en train de regarder qui des membres n'a pas reçu le mp de masse, et apparemment, il semblerait que ce soit env. Les 500 derniers inscrits qui ne l'ont pas reçu. Une membre faisant parti de ces 500 nous a indiqué avec reçu le mp du 5 octobre, mais plus aucun depuis novembre. Nous continuerons d'interroger les membres pour en savoir si c'est le cas pour tout le monde.

On pensait aussi que le problème pourrait peut-être venir du mp en question, qui au fil des mois contient plus de code, plus de texte, d'images etc, ce qui aurait peut-être une influence quand à l'envoi d'un tel message à 3000 membres ?

Merci en tout cas de votre attention !
WyvernNE

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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par yao Dim 7 Déc 2014 - 15:22

Neptune- a écrit:En attendant, pour éviter que le problème ne se reproduise, je pourrais vous suggérer deux alternatives.
- Un message voyant dans le cadre d'accueil invitant les membres à consulter ce qui est envoyé habituellement en MP sur un sujet du forum (ou sur une page html - PA > Modules > HTML). Vous rédigez votre communication comme d'habitude mais au lieu de la poster à chaque membre, la poster dans un nouveau sujet avec le lien sur la page d'accueil
Oui, nous sommes déjà en train de mettre ce système en place. Merci Smile

Chacha a écrit:Le sujet est signalé au Staff pro. Wink
Merci !

Sinon, notre théorie comme quoi seul les ~500 derniers inscrits n'ont pas reçu les deux MP en masse se confirme. J'ai regardé au hasard une centaine de MP qui ont été envoyé, il s'agit tous de membres qui se sont inscrits avant les 2500. Le membre ayant le plus haut ID que j'ai pu constaté et ayant reçu le MP est le 2420 et nous savons que le membre avec l'ID 2508 ne l'a pas reçu. D'autres membres avec l'ID plus haut du 2500 nous ont confirmé ne pas avoir reçu les deux dernières newsletters alors que, avant, ils les recevaient sans problème. Leur profil sont également en ordre : ils acceptent les MP en masse.

Par contre, l'autre théorie qui était que les MP devient de plus en plus chargé me semble fausse. Pour le 5 octobre, nous avons fait un grosse mise à jour de la newsletter en y ajoutant plusieurs images mais il n'y a eu aucun problème concernant le MP en masse du 5 octobre.

J'ai encore réfléchi ce qui aurait pu se passer sur notre forum entre le 5 octobre et le 5 novembre mais il n'y a rien eu de très important (changement de bannière, ajout d'un widget, ...) Surprised

Voilà ! Nous allons encore chercher un peu. J'espère que nos informations vous aideront Wink
Merci encore !
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par Chacha Dim 7 Déc 2014 - 15:30

Bonjour yao,

Merci pour les informations, elles sont ajoutées au signalement déjà fait. Wink


Cordialement.
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par Chacha Dim 14 Déc 2014 - 10:04

.(1319) Problème d'envoi d'un MP en masse U10bBxG.Bonjour,

Attention, cela fait 7 jours que nous n'avons pas de nouvelles concernant votre demande, si vous ne voulez pas voir délester votre sujet, merci de poster dans les 24h qui suivent ce message.

Si votre sujet est résolu, dans ce cas, :editer: votre premier message et cochez l'icône résolu

A bientôt sur ForumActif Smile
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par WyvernNE Dim 14 Déc 2014 - 11:11

Je me permet dans ce cas de up ce post, dans l'attente de nouvelles. Smile
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par Chacha Dim 14 Déc 2014 - 11:26

WyvernNE a écrit:Je me permet dans ce cas de up ce post, dans l'attente de nouvelles. Smile
Bonjour,

Une relance de la demande est faite auprès des techniciens. Wink


Cordialement.
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par Shadow Lun 15 Déc 2014 - 12:13

Bonjour,

Je vous informe que les techniciens ont bien été avertis de nouveau et que votre sujet a été déplacé dans la section des Dévactifs. Smile

En attendant leur retour, je peux vous conseiller de séparer les membres du forum en 2, voire 3 groupes pour l'envoi de MP de masse pour éviter cette erreur apparemment lié à un délai d'envoi trop long.

En vous remerciant pour votre patience.

Cordialement,
Vivi.
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par yao Lun 15 Déc 2014 - 23:37

Merci beaucoup ! Very Happy

Vivi a écrit:En attendant leur retour, je peux vous conseiller de séparer les membres du forum en 2, voire 3 groupes pour l'envoi de MP de masse pour éviter cette erreur apparemment lié à un délai d'envoi trop long.
D'accord. On va donc essayer de faire ça... mais je ne sais en fait pas très bien comment faire. J'ai cherché et je n'arrive qu'à mettre les membres un par un dans un groupe (ou alors, je peux les mettre tous). Mais du coup, impossible de faire une sélection rapide de plusieurs centaines de membres scratch

Pouvez-vous m'indiquer la procédure svp ^^
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par Neptunia Mar 16 Déc 2014 - 1:14

Le seul moyen d'ajouter en masse des membres est de passer par le nombre de messages (et les adhésions automatiques)

Cependant comme la majorité de vos membres n'a jamais posté, créer un groupe à 0 messages, retirer l'adhésion automatique puis enlever les membres ayant déjà posté laisserait un groupe avec 1670 membres.
Il faudrait ensuite créer un autre groupe à adhésion automatique 1 message, supprimer l'adhésion, enlever les membres muets pour avoir un groupe avec les 1386 membres ayant déjà posté.

Conseil, pour purger les groupes des membres surnuméraires, passez par le forum (afficahge par 50) plutôt que par le PA qui n'en liste que 20 par page. Ca ira deux fois plus vite.
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par yao Mar 16 Déc 2014 - 17:18

Merci pour la réponse Neptune- Smile

Par contre, je suis désolé mais j'ai peur de ne pas avoir tout bien compris (la procédure me paraît trop fastidieuse).

Pour l'instant, j'ai créé deux groupes. Un groupe "Newsletter n°1" avec tous les membres (3057 membres) et un groupe "Newsletter n°2" avec les membres ayant posté au moins 1 message (1386 membres). J'ai encore enlevé l'option "adhésion automatique" dans les deux groupes.

Ce que je ne comprends donc pas, c'est comment enlever les 1386 membres de trop qui se trouve dans le groupe "Newsletter n°1".
Vous me dîtes qu'il faut passer par le forum (affichage 50). Cela veut donc dire qu'il faut que je parcours les 62 pages du groupe "Newsletter n°1" et que je sélectionne un par un les 1386 membres ayant posté au moins 1 message (donc de manière manuelle) afin de les éjecter du groupe ?
Ça va me prendre une bonne heure ! La liste est en effet triée par ID (et non par ordre de messages) et il n'y a même pas l'option "sélectionner tous les membres (de la page)". C'est pour ça que je pense avoir mal compris votre procédure Surprised

(sinon, j'ignore également ce que c'est un "membre muet")
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par Neptunia Mar 16 Déc 2014 - 22:29

Une petite correction tout d'abord concernant mon dernier message et le groupe pour les 1 messages.
Je disais d'en purger les membres muets, opération inutile puisque le groupe ne contient que des membres ayant posté 1 message.

Pour le groupe "global" il faut effectivement refaire les 62 pages une par une, mais vous avez des cases à cocher pour supprimer en masse. Et comme le forum affiche 50 membres (classés par pseudo et non par ID) alors que le PA n'en affiche que 20 (classés par ID cette fois) l'opération sera plus rapide depuis le forum.

Sinon une autre approche serait de procéder par ordre alphabétique.
Exemple avec 3 groupes.

On commence par analyser la liste de membres classée par pseudonyme croissant
http://www.frenchnerd-fanclub.com/memberlist?mode=username&order&submit=Ok&username
En page 21 on arrive en fin de G
En page 22 c'est la transition N/O

On va donc créer 3 groupes à adhésion automatique 0 messages
Membres 0-G
Membres H-N
membres O-Z
On supprime l'adhésion automatique sur les 3 groupes.

Reste plus qu'a supprimer les membres en trop mais comme ils sont listés par ordre alphabétique, vous pouvez tout cocher sans vérifier jusqu'au moment où vous allez approcher de la "transition" entre deux groupes.
Pour les nouveaux inscrits il faudra les ventiler manuellement dans l'un des 3 groupes existants.

Oui il faut cocher les cases une par une mais vous pouvez en cocher 50 avant de cliquer sur Supprimer. Alors qu'à l'ajout, c'est un par un. Si vous préférer ajouter 3100 membres plutôt que d'en enlever 40 fois 50, faites comme vous préférez.
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par yao Mar 16 Déc 2014 - 23:07

L'option par groupe "alphabétique" me paraît meilleur. Je vais y réfléchir.

Encore une fois, merci Wink
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par Neptunia Mar 16 Déc 2014 - 23:12

Ah j'avais pas vu la dernière ligne du précédent message.

Un muet est quelqu'un qui ne parle pas !
Donc sur un forum quelqu'un qui n'écrit pas = un membre à zéro message.
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par yao Mar 6 Jan 2015 - 21:58

Bonjour,

Nous avons envoyé la newsletter via un MP en masse hier soir et il y a toujours le même problème (des centaines de membres ne le reçoivent pas).

Mais je viens surtout parce qu'on a une nouvelle idée d'où peut provenir ce bug : le compte qui envoi ces MP en masse a 922 pages dans la boîte d'envoi... ce qui veut dire qu'il y a un peu plus de 46'000 MP en attente d'être lus... ça fait beaucoup, non ? xD Pensez-vous que ce soit lié à notre problème ?
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par Shadow Mer 7 Jan 2015 - 9:55

Bonjour yao,

Je ne pourrais vous affirmer à 100% que ce paramètre n'a pas d'impact sur l'envoi des MP de masse.
Vu le nombre de MP envoyés, un time out pourrait être le responsable du non-envoi (et donc de la non-réception) de ces messages.

Je communique néanmoins cette information aux techniciens. Wink

Après, si 46000 MP sont dans la boîte d'envoi, je peux vous recommander de trier les utilisateurs inactifs, ou d'envoyer les MP aux membres les plus actifs pour être sûrs qu'ils soient reçus correctement par les utilisateurs se connectant/intervenant régulièrement. Smile

Cordialement,
Vivi.
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par yao Mer 7 Jan 2015 - 11:58

Merci pour votre réponse.

Je vais plutôt supprimer les MP les plus anciens (qui datent de quelques années ^^' ) et je vous dis s'il y a du nouveau Wink
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Résolu Re: (1319) Problème d'envoi d'un MP en masse

Message par yao Ven 6 Fév 2015 - 10:58

Bonjour,

Hier soir, nous avons envoyé des MP en masse et nous avons eu un gros problème (le plus important depuis le début).

Rappel

Nous envoyons chaque mois une newsletter via un MP en masse mais nous avons remarqué que, depuis le 5 novembre 2014, seuls les 2500 premiers membres inscrits reçoivent le MP (nous sommes à présent 3200 membres). En attendant que le bug soit résolu, nous envoyons également une newsletter par email à tout le monde (mais nous n'aimons pas beaucoup utiliser cet outil). Sinon, nous avons aussi vu que le compte qui envoi ces MP en masse a 922 pages dans la boîte d'envoi (ce qui veut dire qu'il y avait un peu plus de 46'000 MP en attente d'être lus). Nous ne savons pas si cet élément est lié au bug. J'avais dit que j'allais donc supprimer les MP non-lus les plus anciens pour voir s'il y a une amélioration la prochaine fois... mais j'ai oublié de le faire... Surprised

Contexte du nouveau problème

Hier soir, j'ai préparé la newsletter par MP en masse. J'utilise comme d'habitude le compte spécial pour ces cas-là. Après avoir cliqué sur le bouton "Envoyer", la page charge pendant quelques minutes (normal). Et, je dirai qu'au bout de ~5min, une page blanche est apparu avec un lien qui dit quelque chose du genre "Return index". Avant que j'ai pu faire une capture d'écran ou toucher quoi que ce soit, la page m'a automatiquement redirigé vers la boîte de réception.

Le problème

Deux MP en masse tout à fait pareil ont été envoyés avec un intervalle de 3 minutes (18h25 puis 18h28).

Non seulement il y a ce problème mais, surtout, une grande partie des membres n'ont tout simplement reçu aucun MP. Des personnes ayant l'habitude d'en recevoir les mois passés (donc ceux qui étaient dans les 2500 premiers inscrits) n'ont cette fois rien reçu (nous estimons que plusieurs centaines de membres sont atteints en plus des 500-700 personnes qui ne recevaient tout simplement aucun MP en masse depuis le mois de novembre).

Sinon, j'ai remarqué une coïncidence très louche : lorsque je suis allé regarder la boîte d'envoi, il y avait exactement 1'000 pages de MP non-lus (donc 50*1000 = 50'000 MP non-lus). Je crois donc que c'est lié avec le nouveau problème mais, si je supprime donc la plupart de ces vieux MP non-lus, je ne crois pas que ça résoudra tout le problème (c'est-à-dire le MP en masse qui n’envoie pas aux membres inscrits au-delà des 2500 membres).


Voilà !
Ces prochains jours je vais donc supprimer les MP non-lus de 2012 à mi-2013 et on va voir s'il y a donc des améliorations le 5 mars.

J'espère que ces indications vont vous aider et, si vous avez une idée / conseil, n'hésitez pas à nous le dire.

Merci !
yao

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