[Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

+6
Kallindra
Outis
Neptunia
demeter1
AgoraMan
Lixyr
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Left1177%[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Right11 77% 
[ 20 ]
[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Left1123%[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Right11 23% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 26
 
 
Sondage clos

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Lixyr Dim 4 Jan 2015 - 17:48

Rappel du premier message :

Hello,

Encore un petit problème récurent qui me gêne et qui gêne pas mal de monde je pense, c'est la disparition des pseudos lors de la suppression des membres dans les messages postés. A l'heure actuelle, sur les forums PHPBB2 par exemple, la suppression d'un membre entraine la suppression de son pseudo dans les messages, remplacé par la mention "invité". Je trouve ça assez gênant, surtout sur les forums RPG où on aime bien savoir qui participait aux sujets/RP, quand bien mêmes les membres ont été supprimés. Avoir des invités un peu partout au lieu des pseudos n'est pas pratique je trouve.

Pour l'instant, le seul moyen que j'ai trouvé pour conserver un semblant de logique sur mon forum et d'afficher tous les messages d'un membre dans un onglet avant de le supprimer, et ensuite, de modifier le pseudo du message "invité" par l'ancien pseudo. C'est très très long, et pas pratique, car je passe toujours à côté de beaucoup de messages.

J'aimerais donc qu'on puisse revenir à l'ancien système, car il me semble que c'était ainsi que ça se passait avant : lorsqu'un membre est supprimé, le pseudo est conservé sur ses messages et non automatiquement remplacé par "invité".

Bonne fin de journée. ::fleur::


*edit*
Option proposée plus loin : ajouter une option dans le profil permettant aux membres de cocher "oui" ou "non" sur "souhaitez-vous que votre pseudo soit conservé dans vos messages après suppression".


Dernière édition par Lixyr le Mer 7 Jan 2015 - 16:08, édité 1 fois


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez [Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu [Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 3592387030 pour prévenir la modération.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7387
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par ge80 Lun 5 Jan 2015 - 22:04

AgoraMan a écrit:
et si l'ex membre change d'idée et ne veut plus laisser son pseudo, tu fais comment?

Exact donc je vote non...
ge80

ge80
Membre actif

Masculin
Messages : 16167
Inscrit(e) le : 08/10/2006

http://www.tsi80.net/
ge80 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Lun 5 Jan 2015 - 22:10

Il me semble que une distinction n'a pas été faite au départ

Le départ du membre est il son souhait ou la décision des administrateurs du site?
Ensuite dans quelles conditions le départ s'est il fait?

Personnellement la dernière personne que j'ai raccompagnée à la porte du forum ,c'était au départ à sa demande, je refusais d'accéder à sa demande de devenir modératrice du site, donc elle a émis le souhait de partir , et donc de supprimer son profil.
D'ordinaire,j'essaye de "rattraper" les membres voulant partir , je l'avais rattrapée X fois.
Mais ce jour là je n'ai pas essayé et sa demande fut exhaucée .
Des le lendemain elle credit une page FB pour se plaindre du fait d'avoir été "éjectée"
Ensuite j'ai reçu un mail dans lequel elle m'annonçait qu'elle entamait une procédure auprès du Lycra.
je presume à ce jour qu'elle pensait à la Licra ( qui donc doit se saisir des problème d'ego des gens non promus) et que la CNIL n'était pas concernée.

tout cela pour dire qu'il est important de "border" vos choix . Personnellement j'ai doté le forum d'un contrat de protection juridique étendue . Ce contrat me permet de valider certaines décisions d'un point de vue juridique, je ne perds pas de vue "l'américanisation" des relations entre individus et la propension de certaines ou certains emmerdeurs nés à ester en justice pour un oui , pour un non.
JE crois que nos membres , tout du moins ceux de mon forum en particulier , sont dans la grande majorité des consommateurs. loin du noyau dur du départ, ils vont ils viennent , et nous sommes à leur disposition.
Les risques juridiques sont de plus en plus probables , d'ailleurs je ne suis pas sur que l'on doivent encore parler de risque ni meme d'eventualité mais bien plus de certitude...
avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Lun 5 Jan 2015 - 22:11

ge80 a écrit:
AgoraMan a écrit:
et si l'ex membre change d'idée et ne veut plus laisser son pseudo, tu fais comment?

Exact donc je vote non...

Merci de ton honnêteté ....
avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Dooku Lun 5 Jan 2015 - 22:24

Lixyr a écrit:Hello,

Encore un petit problème récurent qui me gêne et qui gêne pas mal de monde je pense, c'est la disparition des pseudos lors de la suppression des membres dans les messages postés. A l'heure actuelle, sur les forums PHPBB2 par exemple, la suppression d'un membre entraine la suppression de son pseudo dans les messages, remplacé par la mention "invité". Je trouve ça assez gênant, surtout sur les forums RPG où on aime bien savoir qui participait aux sujets/RP, quand bien mêmes les membres ont été supprimés. Avoir des invités un peu partout au lieu des pseudos n'est pas pratique je trouve.

Pour l'instant, le seul moyen que j'ai trouvé pour conserver un semblant de logique sur mon forum et d'afficher tous les messages d'un membre dans un onglet avant de le supprimer, et ensuite, de modifier le pseudo du message "invité" par l'ancien pseudo. C'est très très long, et pas pratique, car je passe toujours à côté de beaucoup de messages.

J'aimerais donc qu'on puisse  revenir à l'ancien système, car il me semble que c'était ainsi que ça se passait avant : lorsqu'un membre est supprimé, le pseudo est conservé sur ses messages et non automatiquement remplacé par "invité".

Bonne fin de journée. ::fleur::

je veux bien t'aider avec ton vote, car je suis meme sur de penser comme toi.
Seul hic, certains voulant se supprimer justement le font pour garder l'anonymat. (ou autres raisons)

Car, perso une fois supprimer, chaque trace de citation ou d'edit reste, donc le pseudo ne disparait pas totalement.

J'aimerai des explications avant vote, vu que je peux juger sans comprendre ton besoin mais ca n'aidera personne si je juge selon mes convictions et pas les tiennes, et c'est pas dans ma nature de faire ca, alors svp eclairez moi avant que je me decide.

Merci!

@AgoraMan : j'ai un moyen infaillible, il change son pseudo pour garder l'anonymat, mais meme comme ca ca disparait, mais pas totalement... donc pas comvaincu de juger par "oui" ou "non".
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Lun 5 Jan 2015 - 22:35

Il serait intéressant de savoir pourquoi un ancien système dans lequel un pseudo restait a été remplacé par "invité" quelle raison a provoqué cela?

Mais je le lirai demain, car là , il se fait tard vu l'heure à laquelle je vais me lever....bonne soirée à toutes et à tous.

A deux mains
avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Dooku Lun 5 Jan 2015 - 22:56

"l'anonymat" je vois rien d'autre

J'hesite, de ce fait ne votant pas tant que Lixyr ne s'est pas expliquer, car j'aime pas voter sans comprendre le tout pas juste ce que j'interprete!
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Outis Lun 5 Jan 2015 - 23:35

AgoraMan a écrit:Au risque de paraitre désagréable, ce que je ne veux pas , un pseudo est tout ce qu'il y a de plus personnel, c'est assimilable à une marque , comme le nom de scène d 'un artiste..ou un produit lessiviel. Vas donc publier un livre en t'appelant Michel Ouelbecq . tu verra si ce n'est pas personnel.

En conservant le pseudo au lieu de "invité", cela évite justement de voir une autre personne le reprendre, volontairement ou non, et créer une confusion ou de s'approprier des messages qui ne lui appartiennent pas.
Outis

Outis
*****

Messages : 677
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Dooku Mar 6 Jan 2015 - 1:24

ca ne prend pas l'object fde votation, mais chez nous j'ai suggerer un membre de pas se supprimer car apres suppression ses ecrits restent...

- d'abord google (j'ai fait le test), (meme si le texte du forum se supprime par l'autreur (*))
- puis le forum en citation, mention ou autre,
- et enfin en ediant son poste.

* preuve que les psroles s'en vont et que les ecrits restent.

Donc ce membre a choisi le changement de pseudo.

ca n'aide pas le vote non plus, mais il y'a des moyens de cacher le pseudo si le membre (voulant a la base se supprimer) se contente de "disparaitre" des forums...

Donc pour resumer,

Avoir des invités un peu partout au lieu des pseudos n'est pas pratique je trouve.
oui, et moche aussi... (le pire c'est des "invites" modos (que ce sont des ex modos qui sse sot supprimer...) perso je prefere supprimer, ou archiver tout poste comme ca sur mon forum par e et le remplacer)
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Lixyr Mar 6 Jan 2015 - 10:33

Je n'ai pas grand chose à expliquer car tout est dans mon premier sujet. Cela dit, si c'est une question juridique, et je pense que ça l'est après réflexion étant donné que ça semble avoir été également modifié pour la version PHPBB3, qui conservait les pseudos il n'y a pas encore si longtemps, je ne peux rien faire d'autre que comprendre et laisser les choses comme elles sont déjà.

Si c'est une question juridique, je ne dirai rien d'autre et je m'inclinerai. Si c'est une autre question je resterai sur ma position de demander à pouvoir conserver les pseudos après suppression afin que tout soit plus clair.
J'aimerais juste une confirmation ou une petite explication du "pourquoi ce changement".

Personnellement, je n'ai jamais refusé à un membre de supprimer ses messages à son départ afin qu'il "ne reste pas de trace". Si un membre se supprime de lui-même et qu'il ne demande pas de supprimer ses messages avant de partir, je ne vois pas le problème de conserver son pseudo, il aurait fallu se réveiller avant.


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez [Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu [Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 3592387030 pour prévenir la modération.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7387
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 10:35

Outis a écrit:
En conservant le pseudo au lieu de "invité", cela évite justement de voir une autre personne le reprendre, volontairement ou non, et créer une confusion ou de s'approprier des messages qui ne lui appartiennent pas.
C'est une très bonne raison justement de conserver le pseudo.
Et je crois qu'a été soulevé le principe des citations où le pseudo reste.
Soit il faudrait qu'invité apparaisse partout, même dans les citations, soit le fait d'être contre garder le pseudo ne tient pas puisque d'une manière ou d'une autre ce pseudo ressort...
Bonne journée
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AenigmA Mar 6 Jan 2015 - 11:15

Bonjour,

Pour ma part je vote pour, un pseudo est un pseudo, un nom propre est un nom propre. Donc logiquement la loi s'applique à la réalité du nom propre ou d'un pseudo copyright (é) (ce qui est rare lol)

La seule chose qui doit être supprimé est ce qui peut permettre de reconnaitre l'individu, photos, adresse postale, adresse mail, ip etc.
AenigmA

AenigmA
Membre actif

Masculin
Messages : 2228
Inscrit(e) le : 10/03/2005

http://aenigma.forumactif.fr/
AenigmA a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 11:41

AenigmA a écrit:Bonjour,

Pour ma part je vote pour, un pseudo est un pseudo, un nom propre est un nom propre. Donc logiquement la loi s'applique à la réalité du nom propre ou d'un pseudo copyright (é) (ce qui est rare lol)

La seule chose qui doit être supprimé est ce qui peut permettre de reconnaitre l'individu, photos, adresse postale, adresse mail, ip etc.
Bonjour Aenigma.
tout à fait d'accord. Du reste la signification du mot pseudo est claire, soit faux - erroné - mensonge ...Dixite le net: "Le pseudonyme est un nom d'emprunt que celui qui le porte utilise pour exercer une activité sous un autre nom que son identité officielle."
De fait, en prenant des pseudos on bidouille , ou on emprunte une partie d'un nom, tout comme le mien n'est pas de ma science. Mais un pseudo ne nous appartient pas car d'autres peuvent avoir le même sans que nous puissions y faire quoi que ce soit.
Après, si certains mettent carrément leur patronyme, libre à eux, mais ils ne doivent pas ignorer qu'il leur est demandé un pseudo et non leur identité.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Mar 6 Jan 2015 - 13:09

IL y a une chose que je ne comprends pas. N'est ce pas aussi le rôle de l'Administrateur d 'un forum de s'assurer qu'un membre ne s'affiche pas avec son nom patronymique? sur Agoratchat cela nous est déjà arrivé , nous bloquons l'activation du profil ou alors le validons mais en modifiant le pseudo par le prénom ( cela s'est produit avec un Marcel X qui est devenu Marcel ) ,naturellement un mp douvblé d'un mail part au membre lui expliquant le pourquoi et lui demandant si il souhaite un pseudo et si oui lequel).

concernant le pseudo qui figure dans les citations , je pense qu'effectivement c 'est un soucis ,je n'y avais pas songé mais je vais voir je crois que j'ai une solution ( je vérifie d'abord et je vous dis si cela fonctionne)
avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 13:43

AgoraMan a écrit:IL y a une chose que je ne comprends pas. N'est ce pas aussi le rôle de l'Administrateur d 'un forum de s'assurer  qu'un membre ne s'affiche pas avec son nom patronymique?
Bien sur que c'est le rôle de l'admin. Mais comment savoir......

Je pense que nous dérivons du sujet initial, aussi nous pouvons poursuivre en MP car votre remarque ne tient pas.

Bonne continuation. Je sors de ce sujet, car je pense avoir donné mon point de vue et j'ai voté. Et pas envie d'être rappelée à l'ordre.

Cordialement.
Covent
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Dooku Mar 6 Jan 2015 - 13:54

J'aimerais juste une confirmation ou une petite explication du "pourquoi ce changement".

Tout comme ma demande des mp, on se comprend donc,
perso c'est inexplicable je vote pas tant que l'explication de source sure explique le pourquoi.

Je rejoins ma consoeur pour les memes raisons ne participant aux discussions qui ne font avancer personne. (neamoins je vote pas pour destsbiliser Lixyr ou sa chance de voir cette idee voir le jour donc vous comprenez tres bien mon point, ne votant que quand je suis sur de moi et pas pour plaire une pulsuion personnelle)

Excusez donc ma franchise, mais je ne voterai que quand cette exolication sera venue. (mais je serai direct avec vous sans touner autour du pot, je suis plus a l'aise avec la situation actuellement car on avait un sale acariatre courant 2014 qui nous les a briser menu avec ses actes de nombriliste donc apres sa suppression imposer par menace et tralala si son pseudo serait rester on aurait eu encore des miseres, perso je suis helas pour Lixyr et son idee que je veux contribuer positivement mais comme il y'a d'autres enjeux je voterai pas).

Si un membre se supprime de lui-même et qu'il ne demande pas de supprimer ses messages avant de partir, je ne vois pas le problème de conserver son pseudo, il aurait fallu se réveiller avant.

Aucun scrupule avec ce genre de membre chez moi, car perso il n'ont qu'a assumer leurs actes.
j'ai pas a me plier en quatre ou me faire un ulcer pour des acariatres qui vont aux menaces ou je ne sais quoi, ce qui m'est arriver, donc perso leur sort est le cadet de mes soucis.

Alors en temps normale j'essaie de raisonner le membre qui insiste de faire unscribe que ses infos d'identite resteront quand meme, meme apres unscribe, (ou meme sur google) car les citations et les edits resteront et meme que perso je demanderai pas a mes modos de passer le forum au peigne fin, afin de soulager la consience aux membres qui nous fait du tort morale ou autre.

Ps: j'ai pu voter, "pour" pour aider Lixyr "ou contre" pour m'aider moi, mais sachez que je veux comprendre exactement la situation avant de passer devant le jugement final style celui d'Anubis, ou celui d'Osiris... Laughing et pas d'interpreter l'idee de Lixir )(avec mes ideoligies preconcues, qui dans ce cas sont 50% pour, 50% contre, ce qui est fort contradictoire) sans comprendre son fond de penseee - chose que dans mon sondage j'ai pas vu, mais je reviendrai pas dessus car je sens avec elle ce besoin sans pour autant trancher pour camper sur une position sans savoir exactement ce que cela implique ! Neutral

encore une fois je m'exuse de mon ton direct, car moi aussi si je quitte un forum j'hesite de garder mon non, et de l'autre (vu le forum de Lixyr de style rpg) j'aime pas les "invites" en pleine intrigue de jeux de roles... alors qu'on essaie de comprendre qui il est ou ou il est...
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Outis Mar 6 Jan 2015 - 15:00

Il est possible de supprimer tous les messages d'un membre en une seule fois grâce à un code JS.
Le membre qui veut partir sans laisser de trace (pseudo et messages supprimé), c'est possible s'il le demande avant.
Si laisser ses messages ne le dérange pas, pourquoi serait-il dérangé de laisser son pseudo (qui peut être modifié dans le PA avant son départ également par un pseudo générique de type "invité")

De plus, faudrait-il passer en revue et éditer les messages d'autres membres parce que le pseudo aura été cité par eux ? Est-ce qu'on peut empêcher d'autres membres de citer quelqu'un qui n'est plus là ?

Dans tous les cas, je ne vois pas de raisons de voter contre. Wink
Outis

Outis
*****

Messages : 677
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Mar 6 Jan 2015 - 15:48

Coventgarden a écrit:
Outis a écrit:
En conservant le pseudo au lieu de "invité", cela évite justement de voir une autre personne le reprendre, volontairement ou non, et créer une confusion ou de s'approprier des messages qui ne lui appartiennent pas.
C'est une très bonne raison justement de conserver le pseudo.
Et je crois qu'a été soulevé le principe des citations où le pseudo reste.
Soit il faudrait qu'invité apparaisse partout, même dans les citations, soit le fait d'être contre garder le pseudo ne tient pas puisque d'une manière ou d'une autre ce pseudo ressort...
Bonne journée

Cet argument est effectivement pertinent.
avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Mar 6 Jan 2015 - 15:51

Outis a écrit:
AgoraMan a écrit:Au risque de paraitre désagréable, ce que je ne veux pas , un pseudo est tout ce qu'il y a de plus personnel, c'est assimilable à une marque , comme le nom de scène d 'un artiste..ou un produit lessiviel. Vas donc publier un livre en t'appelant Michel Ouelbecq . tu verra si ce n'est pas personnel.

En conservant le pseudo au lieu de "invité", cela évite justement de voir une autre personne le reprendre, volontairement ou non, et créer une confusion ou de s'approprier des messages qui ne lui appartiennent pas.


Il existe peut être une solution plus simple à mettre en oeuvre .. Dans le PA d, dans la rubrique qui je crois s'appelle "censure des mots "
Ne conviendrait il pas alors de mettre en "mot interdit " le pseudo en question et de le remplacer par ,par exemple, "EX-Membre" ?

bien entendu il serait loisible de mettre un autre pseudo mais alors l'ancien titulaire du pseudo serait , me semble t il, tout à fait en droit de nous accuser de détournement ou d'usurpation. alors qu'un terme générique définissant un statut serait incontestable..
Je ne sais pas si cela vous agrée , mais j'essaye de proposer une solution. plus ou moins bancale mais au moins qui existe
avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Neptunia Mar 6 Jan 2015 - 17:00

La censure des mots n'est pas rétroactive, donc le pseudo figurera toujours dans les citations effectuées avant la suppression du compte.

Concernant la possibilité de recycler un pseudo sur un nouvel inscrit, il est possible d'y remédier via la censure des noms d'utilisateurs (PA > Général > Censure)
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Lixyr Mar 6 Jan 2015 - 17:21

Dans la mesure où un forum peut contenir plus de 1000 membres, est-ce réellement obligatoire de censurer les pseudos ? Sur un forum comme le fdf, lors d'un délestage automatique des membres inactifs, imaginons qu'on supprime plus de 300 membres... Les pseudos étant ce qu'ils sont, penses-tu que le staff soit obligé de censurer les 300 pseudos de ces membres pour ne pas avoir de problème auprès de la justice si un d'eux la saisie ?

Dans l'exemple ça ne compte pas puisque les pseudos sont supprimés, mais si jamais l'option est restaurée ; le fait de permettre aux membres de choisir eux-mêmes si leur pseudo peut rester affiché en cas de suppression est quand même un bon moyen de ne pas avoir à se surcharger de travail, tout en gardant un forum propre et lisible.

Après je peux concevoir que lire des messages postés par des membres très anciens qui ne sont même plus sur le forum soit étrange, mais sur un temps proche, avoir "invité" à tout bout de champ dans des topiques qui datent du mois dernier ça fait sale.

Il y a des points négatifs, et des points positifs. Le tout est de savoir quel point on préfère au final.

- comme dit plus haut, je reste en dehors du cadre juridique, étant donné que je n'ai pas d'informations là-dessus -
De toute façon, si réellement c'est un problème juridique, la suggestion ne sera pas retenue quand bien même elle aurait un maximum de votes positifs, donc autant sortir du cadre juridique pour passer dans le cadre pratique, et laissons les problèmes de ce genre à ceux qui décident.


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez [Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu [Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 3592387030 pour prévenir la modération.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7387
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Mar 6 Jan 2015 - 17:22

Neptune- a écrit:La censure des mots n'est pas rétroactive, donc le pseudo figurera toujours dans les citations effectuées avant la suppression du compte.

Concernant la possibilité de recycler un pseudo sur un nouvel inscrit, il est possible d'y remédier via la censure des noms d'utilisateurs (PA > Général > Censure)

Oups , je m'etais donc juste trompé de case .
avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Mar 6 Jan 2015 - 17:49

Lixyr a écrit:Dans la mesure où un forum peut contenir plus de 1000 membres, est-ce réellement obligatoire de censurer les pseudos ? Sur un forum comme le fdf, lors d'un délestage automatique des membres inactifs, imaginons qu'on supprime plus de 300 membres... Les pseudos étant ce qu'ils sont, penses-tu que le staff soit obligé de censurer les 300 pseudos de ces membres pour ne pas avoir de problème auprès de la justice si un d'eux la saisie ?

Dans l'exemple ça ne compte pas puisque les pseudos sont supprimés, mais si jamais l'option est restaurée ; le fait de permettre aux membres de choisir eux-mêmes si leur pseudo peut rester affiché en cas de suppression est quand même un bon moyen de ne pas avoir à se surcharger de travail, tout en gardant un forum propre et lisible.

Après je peux concevoir que lire des messages postés par des membres très anciens qui ne sont même plus sur le forum soit étrange, mais sur un temps proche, avoir "invité" à tout bout de champ dans des topiques qui datent du mois dernier ça fait sale.

Il y a des points négatifs, et des points positifs. Le tout est de savoir quel point on préfère au final.

- comme dit plus haut, je reste en dehors du cadre juridique, étant donné que je n'ai pas d'informations là-dessus -
De toute façon, si réellement c'est un problème juridique, la suggestion ne sera pas retenue quand bien même elle aurait un maximum de votes positifs, donc autant sortir du cadre juridique pour passer dans le cadre pratique, et laissons les problèmes de ce genre à ceux qui décident.


Juste une petite question, comment rester en dehors du cadre juridique en étant administrateur ou plus exactement administrateur fondateur? puisque si quelqu'un doit ou peut être responsable juridiquement c'est bien l'administrateur -fondateur. Il me semble quand même que le décisionnaire final est l'administrateur d 'un forum. Et je doute fort que forumactif prendrait le risque de mettre en ligne des moyens techniques qui de fait mettraient hors la loi des administrateurs de forum .

donc à mes yeux , le juridique tient en l'état le technique et non pas l'inverse
avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 18:28

Bonsoir

Je ne voulais plus intervenir sur ce sujet, mais voyant l'enjeu j'interviens une fois encore pour vous apporter des éléments :

J'ai moi-même des connaissances en droit, mais peu pratiqué, j'ai donc demandé à un ami avocat qui m'a confirmé qu'en cas de demande de supression d'un compte sur un forum ou un blog, dans la loi française, après suppression d'un compte le fait de laisser le pseudo est illégal, même si il n'y a plus de données personnelles.

J'ai également cherché des discussions sur le net et j'ai trouvé un autre hébergeur que Forumactif qui en réponse à un membre concernant la suppression de son compte et de son pseudo note la chose suivante, (ce que j'ai déjà tenté d'expliqué d'ailleurs en postant un lien qui ne s'est pas affiché et qui reprend ses termes), voici la preuve par écrit :
Capture d'écran : Google images

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 11111111

Je précise également que le fait de laisser un pseudo peut laisser place à une usurpation de ce dit pseudo et porter outrage à une personne.

Codialement.


Dernière édition par Michel F Reims. le Mar 6 Jan 2015 - 18:32, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Neptunia Mar 6 Jan 2015 - 18:31

Lixyr a écrit:penses-tu que le staff soit obligé de censurer les 300 pseudos de ces membres pour ne pas avoir de problème auprès de la justice si un d'eux la saisie ?

Quand je parlais de la façon de censurer un pseudonyme, je ne prenais pas en considération le côté (il)légal de la chose mais juste pour ceux qui souhaiteraient pouvoir empêcher un nouveau membre de s'inscrire avec le pseudo d'un ancien. Un peu à la manière des équipes sportives qui décident de bannir un numéro de maillot en hommage envers un ancien grand joueur (le plus souvent décédé).

Lixyr a écrit:De toute façon, si réellement c'est un problème juridique, la suggestion ne sera pas retenue quand bien même elle aurait un maximum de votes positifs, donc autant sortir du cadre juridique pour passer dans le cadre pratique, et laissons les problèmes de ce genre à ceux qui décident.

Exactement ! Ce n'est pas à nous de débattre sur la légalité de la chose, et nous devrions nous concentrer sur l'aspect technique uniquement.




Cela dit j'ai voté contre à cause d'un fort doute sur le côté juridique, mais surtout sur une question éthique (respecter la volonté du membre partant)
Je ne serai pas contre si le membre partant choisissait lui-même s'il laisse son pseudo ou s'il part avec (avec le risque que quelqu'un s'inscrive avec ce pseudo sans qu'il n'ait son mot à dire). Toutefois faudrait pas que ça nous retombe sur la figure si les lois lui permettaient de revenir sur sa décision (comme c'est le cas concernant les données personnelles).

Aujourd'hui on peut dire à ces girouettes que l'on ne peut plus cibler leurs messages. Demain elles nous répondraient que c'est facile à repérer (et quasiment impossible à supprimer vu que techniquement ça resteraient des messages "Invité" plus rattachés à aucun profil.
Donc pour qu'une telle option tienne la route, il faudrait la possibilité de supprimer le pseudo des messages ou de pouvoir supprimer tous ces messages "Invité" et uniquement ceux d'un seul invité (impossible à ce jour).
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Mar 6 Jan 2015 - 18:36

Je pense qu'effectivement le fait que le pseudo continue de figurer dans les citation des autres membres peut devenir un problème à terme , en sachant qu'un élément permettrait peut être de se dégager de toute responsabilité en arguant que lorsque une citation est faite , la source doit être faite. La citation n'étant bien sur mise qu'à des fins d 'illustration ou de réponse
avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Dooku Mar 6 Jan 2015 - 18:44

dans ce cas changer de pseudo pour cela ? mais les citations n'aident pas car le vieux pseudo resteras si le membre veut changer le pseudo avant delete/unscribe.
Puis l'edit, oui ! Ca changera Exclamation
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 18:59

Je me pose la question suivante :

N'est-ce pas choquant de laisser une suggestion juridiquement illégal pour l'image du FdF?
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Outis Mar 6 Jan 2015 - 19:04

S'il faut empêcher les citations, il faudra visiter des forums partenaires. Il m'est arrivé de cité des messages d'un autre forum en conservant le pseudo. Cela deviendrait aussi source de litiges ? Parce qu'on peut aller loin comme ça.

De toute façon, sans tenir compte du cadre juridique, si on ne peut pas conserver un pseudo d'origine, au moins permettre de distinguer les divers pseudos invités quand les membres quittent le forum.
Outis

Outis
*****

Messages : 677
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 19:23

Je ne souhaitais plus intervenir non plus, mais j'ajouterais tout de même que nous avons tous des règlements sur nos forums respectifs.
Certains d'ailleurs le font approuver à leurs nouveaux membres inscrits.
Dans ce cas, une petite phrase ou deux en plus dans le règlement pourrait préciser que les pseudos ne seront pas supprimés.
C'est une idée.
Michel, vous le savez le juridique ne m'est pas étranger.
Votre capture parle de données personnelles. Mais en matière de pseudo, je regrette, je ne suis pas d'accord.
D'où mon vote.
Ce que je trouve inquiétant tout de même, c'est que nos forums certes soumis à certaines lois ne brilleront plus très longtemps si chaque fois on en revient à la justice, qui fort heureusement, croyez moi, à d'autres choses à faire que de fouiller dans nos forums.
Je parle bien entendu des forums respectueux des autres, en matière d'images comme de dialogues.

Mais je respecte votre choix et l'intérêt que vous portez à la "justice"! Wink
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages - Page 2 Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 19:41

Bonsoir Covent,

La suptilité de l'argumentation au niveau juridique tient dans le fait du droit à la rectification de la loi informatique et libertés, et à ce titre la supression d'un compte (à la demande d'un membre) comprend la supression de son pseudo, même si c'est un pseudo d'emprunt, et c'est là, lorsque le pseudo reste affiché sur le forum que ça devient illégal, je ne sais pas comment l'expliquer plus clairement, d'autant que j'ai eu l'avis et la confirmation d'un ami avocat sur cette question.

C'est vrai que le droit m'a toujours intéressé, et je dois dire que ça sert énormément de connaitre le droit, ses droits dans la vie, même dans le virtuel.

( bon cette fois je me retire définitivement de ses discussions, je trouve dommage quand même pour l'éthique du FdF que l'aspect légal ne prime pas, c'est juste mon avis).

Cordialement.


Dernière édition par Michel F Reims. le Mar 6 Jan 2015 - 19:52, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum