Création de faux compte

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Création de faux compte

Message par Matth17 Dim 2 Juil 2017 - 13:08

Détails techniques


Version du forum : ModernBB
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : http://Celica.forumpro.fr

Description du problème

Bonjour

Il y a quelques jours, quelqu'un a créé un compte sur mon forum, utilisant le même pseudo qu'un autre membre (un de mes modos), la seule différence résidant dans l'utilisation d'une barre à la place d'un I majuscule. Cette personne à posté, disant que son ancien compte avait été supprimé, ce qui est faux, sans aller plus loin. Je pensais simplement à une blague de la personne, ce qui est bien son style.

Puis aujourd'hui, un nouveau compte apparait, reprenant encore le pseudo d'un de mes modos, mais en remplaçant un L par un I majuscule dans le pseudo. Aucun post, rien. J'ai demandé à mon modérateur de m'expliquer ce qu'il faisait et il m'a répondu que ce n'était pas lui.

J'ai donc banni les 2 utilisateurs, banni leurs adresses mails, et supprimé les comptes. Actuellement j'ai fermé les inscriptions car je trouve ça très bizarre.

A votre avis, quel pourrait être l'intérêt de la création de comptes en se faisant passer pour un autre ? J'ai bien pensé soit à une blague histoire de faire chier le monde, mais dans le pire des cas je me dis que c'est peut-être pour envoyer des mp aux membres pour essayer de sous tirer quelque chose. Dites moi ce que vous en pensez, si vous avez déjà eu le cas...

Merci !
Matth17

Matth17
***

Messages : 126
Inscrit(e) le : 22/04/2016

http://Celica.forumpro.fr
Matth17 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création de faux compte

Message par Walt Dim 2 Juil 2017 - 15:53

Bonjour,

Si tant est que ça soit une blague, le concept en a déjà été usé et abusé. Il n'est pas rare que ce genre de choses arrivent, mais en général ça ne trompe personne, car on peut vite débusquer un compte qui n'est pas identifiable visuellement comme celui qu'il cherche à imiter. Par exemple si un utilisateur s'inscrivait ici en usurpant mon pseudo, et en utilisant mon avatar, il ne serait pas pour autant porteur du rang et de la couleur associée à celui-ci.

Si votre crainte est qu'il ait envoyé des MP, vous pouvez consulter dans son profil, à l'onglet statistiques, le nombre de messages privés envoyés par cet utilisateur.

Quoiqu'il en soit, vous n'avez a priori pas de crainte à avoir Wink

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6083
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création de faux compte

Message par Matth17 Dim 2 Juil 2017 - 18:00

Merci Walt, je n'ai pas pensé à vérifier les MP, j'ai supprimé les comptes en prenant soin de bannir les mails et IP.

Bon ça me rassure de voir vous êtes optimistes à ce sujet, car je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais finalement ça ne doit pas être bien méchant^^.

Après hormis s'inscrire en essayant de tromper les gens, il n'y a pas d'autres risques ? (Piratage ou autre).

Matth17

Matth17
***

Messages : 126
Inscrit(e) le : 22/04/2016

http://Celica.forumpro.fr
Matth17 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création de faux compte

Message par Invité Dim 2 Juil 2017 - 18:06

Matth17 a écrit:J'ai donc banni les 2 utilisateurs, banni leurs adresses mails, et supprimé les comptes. Actuellement j'ai fermé les inscriptions car je trouve ça très bizarre.

Bonjour

Si vous les bannissez et ensuite vous supprimez leurs comptes, vous n'aurez plus de traces, c'est comme si le bannissement était supprimé pour chacun d'eux .
Selon moi, la bonne méthode serait de filtrer les inscriptions par l'admin , et de désactiver les comptes concernés .
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création de faux compte

Message par Matth17 Dim 2 Juil 2017 - 18:33

Ah mince !

Je me suis dis qu'en bannissant l'email et l'IP ça suffirait, et comme je voulais pas garder des comptes avec les mêmes pseudos que d'autre j'ai supprimé :/

Bon ba je note alors, si ça arrive une prochaine fois je supprimerai pas.
Matth17

Matth17
***

Messages : 126
Inscrit(e) le : 22/04/2016

http://Celica.forumpro.fr
Matth17 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création de faux compte

Message par Invité Dim 2 Juil 2017 - 18:59

Bannir les ips n'est pas conseillé sauf cas particulier, ou alors de très courte durée.
Pourquoi ?
En générale , 9 fois sur dix cela risque de tomber sur une personne autre que celle concernée à cause des ips flottantes , ce qui est le cas dans la majorité des cas , de plus vous risquez de vous bannir vous même si l'ip tomberait par hasard sur la votre.

Quant aux adresses e mails, la plupart en ont au moins deux au minimum.

La seule solution est d'augmenter la sécurité , et de bannir ou de désactiver un membre .
Quant aux mps si nouveau membre, l'idéal est d'y attribuer un nombre de posts obligatoire pour accéder à la messagerie privée , cela vous laisse le temps d'identifier la personne . Wink
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création de faux compte

Message par Matth17 Dim 2 Juil 2017 - 20:18

Je ne vois pas trop comment augmenter la sécurité pour le coup ? Hormis peut-être en donnant aux administrateurs le rôle d'accorder ou non l'inscription, car actuellement c'est le membre qui valide son inscription lui même via un mail.

Pour les MP je ne savais pas que c'était possible de limiter l'usage de la messagerie, je vais regarder tout ça de plus près, merci Wink
Matth17

Matth17
***

Messages : 126
Inscrit(e) le : 22/04/2016

http://Celica.forumpro.fr
Matth17 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création de faux compte

Message par Invité Dim 2 Juil 2017 - 20:42

Pour les MP je ne savais pas que c'était possible de limiter l'usage de la messagerie, je vais regarder tout ça de plus près, merci Wink

PA / Général / messages et e mails / messages privés
Nombre minimum de messages avant de pouvoir envoyer un message privé : ( placer un nombre selon votre convenance )

Il est possible également de bloquer les mps à un membre en passant par son profil. Ceci est réservé uniquement aux admins .

Cliquer sur son profil / Gestion des utilisateurs , Modifier un utilisateur
Se rendre en bas de page, juste en dessous de ceci :
Champs spéciaux pour administrateurs uniquement.

=> Peut envoyer ou recevoir des Messages Privés : cocher non

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création de faux compte

Message par Matth17 Lun 3 Juil 2017 - 11:42

D'accord, nickel tout ça !

Pour ma part j'ai réussi à trouver la personne, c'était bel et bien un petit rigolo qui voulait mettre un peu la zone.

Merci encore pour votre aide !
Matth17

Matth17
***

Messages : 126
Inscrit(e) le : 22/04/2016

http://Celica.forumpro.fr
Matth17 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum