Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

+63
professeur felyne
florence_yvonne
pat70300
DD69
Pinguino
Kaiyo3
The koch
Quasimodette
pizinette
Irma75
Solid6Snake
orpheus
Elissa
AenigmA
Rozenbrez
Outis
Neptunia
Le Roy arthur
Bertagnes
mss92
C_driko
firebl0od
saphir13
chronica-nrd
Mr.Paste
norev 3 inches
pollux2229
oser77
Chacha
darkvad89
Mi Neth
Tech
Daisuke-Aniki
adele
Ecchi Addict
Jézebel L.
PsylecixdeGF
DragonLaBelette
Giims
emmamusique
Adminsolitaire
petitefeuille
Sinavlia
- gigi -
Wakenda©
demeter1
Kallindra
jeromeca
fleur2
Shaof
LuxAeterna
unsouest unsou
snunez
Threax
Western Spaghetti
patriciadpt30
Titus55
Silocan
Freaky™
Turbo300
christaline
_backdraft_
marjolaine*
67 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Unique Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 17:14

Rappel du premier message :

bonsoir,
un peu plus d'un an que j'ai ouvert mon forum, sur le thème de nos animaux de compagnie, nous sommes un petit commité de 12 membres seulement, mais que 4/5 postent régulièrement.
le forum ne marche pas trop et ça me lasse parfois.
Des membres se sont inscrits mais ne viennent plus une fois la présentation obligatoire faire, ils l'ont fait pour me faire plaisir au départ et plus rien ensuite...

Alors que faire pour que des gens viennent et surtout PARTICIPENT ?

j'ai presque tout essayé :
- l'inscriptions aux annuaires,
- les votes (je déteste ça, mais j'ai tenté)
- la visibilité des rubriques sans la possibilité de lire tant qu'on n'est pas inscrit.

Rien n'y fait et j'ai l'impression que depuis qu'il y a Facebook c'est encore pire...

On m'a dit que mon forum est spécifique, mais bon des gens qui ont des animaux et qui les aiment, il y en a pas mal, alors voilà!
je ne sais plus que faire!

Vos avis ?
merci
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Le Roy arthur Mar 29 Sep 2015 - 18:49

Demeter : tes principes rejoignent mes idées mais en même temps, c'est beaucoup plus facile de ne pas avoir de scrupules lorsqu'on compte des membres par centaines... ce qui n'est actuellement pas mon cas, mais alors pas du tout, d'où mes doutes Wink

Disons qu'au modeste stade où j'en suis, ma crainte actuelle est vraiment que le forum retombe comme un soufflé, alors qu'il y a réellement une somme de travail et d'investissement personnel derrière. C'est pour ça, je ne voudrais pas me tromper...
Le Roy arthur

Le Roy arthur
****

Masculin
Messages : 327
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Neptunia Mar 29 Sep 2015 - 19:24

@Demeter

Quand je parlais d'infos cachées, je pensais aux stats et non aux permissions de lecture.
Bref, des fondateurs qui n'assument pas la réalité et veulent la camoufler.

Par exemple en supprimant les stats de leur QEEL ou de leur index_box.
Dans la plupart des cas quand on voit un forum dont les nombres de sujets et de messages ont disparu, en creusant on s'aperçoit que 90% des messages ne sont pas dans la thématique du forum par exemple.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Le Roy arthur Mar 29 Sep 2015 - 21:14

Donc si je me fie à vos premiers avis, vu la taille actuelle de mon forum, je devrais éviter de perdre du temps et de l'énergie à courir après ces membres inactifs ?

Quand à ceux qui se sont assoupis, pensez-vous que je devrais leur adresser un mail sous forme de newsletter pour les remotiver et leur dire que je compte sur eux. Ou est ce que je laisse la situation en l'état sachant que le forum est réellement au creux de la vague. Par exemple, ce soir, pour la première fois de son existante il n'y a pas eu un seul message depuis 14H00. Vraiment la situation me paraît critique et j'ai du mal à envisager d'inviter d'autres membres potentiels dans de telles conditions...

Qu'en pensez-vous ?
Le Roy arthur

Le Roy arthur
****

Masculin
Messages : 327
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Rozenbrez Mar 29 Sep 2015 - 22:21

Coucoute!!

Personnellement, je ne supprime plus mes membres. Je les fait passer dans un groupes dit "inactifs" avec une couleur bien distincte. Après je suis sur une forum type rpg, du coup prouver une activité constante est légèrement plus obligatoire que sur les autres types de forum (cela n'engage que moi!).

Sur un forum de discussion en général, je ne pense pas que cela soit nécessaire de supprimer ces inactifs (comme je le pense aujourd'hui pour les forums rpg.), cela prouve un certains engouement en vers ton forum. Et puis tout à chacun a le droit d'accorder le temps qu'il souhaite au forum. Pour être sur des forums autre que rpg, un recensement est mis en place une fois par an et ça purge bien en général. Ensuite ils font aussi une purge tous les six mois en supprimant les inactifs n'ayant pas posté depuis six mois.

Il est vrai que je me fit surtout par rapport aux statistiques sur le QEEL, même si j'essaye d'en faire de plus en plus abstraction. Sur un forums nous sommes plus de vingt mille membres pour la moitié de connecté et juste un groupe d'une cinquantaine de membres réellement actif à s'entraider et à discuter sur tout et rien. Si je devais me fier à ces statistiques de façon extérieur sans connaître le noyau de 50 membres actifs, je me dirais que le forum est surtout une usine à membre et qu'il n'y a pas trop d'entente. Et donc me ferais peur de m'y inscrire.

Tout dépend de ta "politique" de gestion vis-à-vis de ce problème épineux qui touche tous les forums. ^^
Rozenbrez

Rozenbrez
****

Féminin
Messages : 255
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par AenigmA Mer 30 Sep 2015 - 10:21

Bonjour,

Quoi que nous fassions dans ce cas nous serons critiqué, donc laisse faire le temps. Lui seul arrange tout
AenigmA

AenigmA
Membre actif

Masculin
Messages : 2228
Inscrit(e) le : 10/03/2005

http://aenigma.forumactif.fr/
AenigmA a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Le Roy arthur Mer 30 Sep 2015 - 16:21

Le truc Aenigma c'est que parfois, j'ai l'impression que le temps joue contre nous. C'est à dire que pour booster le forum, on aurait mille idées et autant de petits trucs à mettre en place mais hélas, pas assez de temps pour les concrétiser...

Par contre, je m'adresse à tout le monde : pensez-vous qu'un mail envoyé sous forme de newsletter puisse être une bonne solution pour remotiver les membres ? Une newsletter qui ferait le bilan sur la situation actuelle du forum et le besoin impérieux de contributions pour que moi, je puisse me consacrer plus sereinement à sa promotion par exemple ?
D'après vous : bonne où mauvaise idée ? Avez-vous des retours d'expérience là dessus ?
Le Roy arthur

Le Roy arthur
****

Masculin
Messages : 327
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Outis Mer 30 Sep 2015 - 19:19

Imagine être dans une salle pleine de monde qui ne disent rien, tu ne leur dis pas simplement "parlez", tu lances des idées de sujets pour qu'ils parlent. Et bien c'est pareil sur les forums.
Pour attirer du monde et les encourager à participer, peut-être voir à varier les sujets et les alimenter aussi régulièrement que possible.
La foule attire la foule.

Je suggère donc de laisser les membres inactifs un certain temps, ca fausse peut-être les stats du forum mais dans un premier temps, ça peut donner cette impression qu'il y a du monde et encourager d'autres inscriptions. Mais uniquement dans un premier temps.
Outis

Outis
*****

Messages : 677
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Le Roy arthur Mer 30 Sep 2015 - 20:32

Je suis d'accord Outis, on ne peut obliger personne à participer ! Mais je me dis qu'en sensibilisants les membres avec une newsletter, en leur exposant les points positifs et les points négatifs rencontrés durant le mois écoulé, les errements à éviter et les choses que j'ai particulièrement apprécié, les objectifs que je me suis fixé pour le forum, ça peut être une solution efficace pour les encourager à aller de l'avant ? Non ?
Le Roy arthur

Le Roy arthur
****

Masculin
Messages : 327
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Outis Mer 30 Sep 2015 - 20:43

Il n'y a pas de formule toute faite, cela peut marcher comme cela peut ne pas marcher.
Mais en leur donnant tes idées et projet pour le forum, donne leur aussi des sujets qui les intéresse eux et qui peut les amener à discuter. Le but c'est qu'ils viennent pour discuter d'un sujet commun qui les intéresse et plus tard, les encourager à lancer leur propre sujet et débat pour que le forum puisse se passer de ta présence continue pour l'alimenter.
En gros, si c'est juste pour leur dire "je veux ça et ça", est-ce qu'ils se sentiront concerné par tes ambitions ? Il faut qu'ils se sentent concerné par le forum et tes objectifs et leur donner l'envie de s'investir. La formulation sera donc très importante.

Ceci reste bien entendu un avis, comme dit plus haut, il n'y a pas de formule infaillible Wink
Outis

Outis
*****

Messages : 677
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Le Roy arthur Jeu 1 Oct 2015 - 0:03

Bon et bien voilà, demain mon forum célèbre son premier mois d'existence (ou en tout cas d'ouverture au public...). Fort de vos conseils et après mure réflexion, je vais laisser les membres inactifs tranquilles et leur offrir l'opportunité de s'exprimer quand ils le décideront, si un jour ils le souhaitent bien évidemment !!!
De toute façon j'aurais tout le loisir de m'occuper de leur cas en temps utiles Wink
En revanche, je vais profiter de l'occasion pour adresser une newsletter à chacun des membres - leur exposer le bilan du forum durant le mois écoulé, ce que j'en pense et ce que je souhaiterai à l'avenir - et j'en publierai une copie sur le forum. Après tout, qui ne tente rien n'a rien et puis ça fait partie de la vie du forum ?!!!
Le Roy arthur

Le Roy arthur
****

Masculin
Messages : 327
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Dim 4 Oct 2015 - 22:00

Peut-être que les membres inactifs y étaient présents pour quelque chose de précis ? Cela dépend des forums, de leur utilité & de ce qu'ils partagent, on ne peut pas satisfaire tout le monde.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Elissa Sam 17 Oct 2015 - 15:10

Bonjour,

Les sujets ont été fusionnés Smile
Elissa

Elissa
Membre actif

Féminin
Messages : 15848
Inscrit(e) le : 24/03/2006

https://forum.forumactif.com/
Elissa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Ecchi Addict Lun 23 Nov 2015 - 12:17

Outis a écrit:Il n'y a pas de formule toute faite, cela peut marcher comme cela peut ne pas marcher.
Mais en leur donnant tes idées et projet pour le forum, donne leur aussi des sujets qui les intéresse eux et qui peut les amener à discuter. Le but c'est qu'ils viennent pour discuter d'un sujet commun qui les intéresse et plus tard, les encourager à lancer leur propre sujet et débat pour que le forum puisse se passer de ta présence continue pour l'alimenter.
En gros, si c'est juste pour leur dire "je veux ça et ça", est-ce qu'ils se sentiront concerné par tes ambitions ? Il faut qu'ils se sentent concerné par le forum et tes objectifs et leur donner l'envie de s'investir. La formulation sera donc très importante.

Ceci reste bien entendu un avis, comme dit plus haut, il n'y a pas de formule infaillible Wink

Bonjour Outis. ^-^ Voila un cas de figure très intéressant.
Il est vrai qu'il est très difficile de maintenir un forum prospère.
Particulièrement lorsqu'un grand nombres de membres inscrit ou non
(même pour les visiteurs les plus chevronnés.)
Peuvent assez vite ce sentir lasser d'un forum, en décidant de fuir ce dernier.
Ou même aller voir un autre forum équivalent.
C'est pour ça que je rejoins "un peu" l'avis de l'outis, au sujet de susciter l'attention de certains membres qui ce sont inscrit, et ce sont présentés, et hop disparaissent (soudainement) en à rien de temps.
Également pour ceux qui sont assez actif, et qui peuvent rapidement ce sentir délaissé.
C'est pour ça qui ne faut pas trop ce soucier de ce gente de détail.
Faut juste faire preuve un peu de patiente, et de complaisance avec les membres déjà actif.
Tout en gardant "pour objectif" l'idée d'apporter de l'innovation une fois de temps en temps.
Afin de maintenir une bonne cohésion constante avec les membres de nos forums respectifs.
Ce qui suscitera probablement (avec un peu de chance)
L’intérêt des nouveaux membres déjà inscrit sur le forum.
Et peut être même ceux qui sont actifs qui passent une fois de temps en temps.

Cordialement. E.A. ^-^
Et comme vient de le souligné Outis. Il n' a pas
Ecchi Addict

Ecchi Addict
***

Messages : 175
Inscrit(e) le : 29/03/2010

Ecchi Addict a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Lun 23 Nov 2015 - 13:43

Bonjour,

C'est vrai que j'avais dit que je ne participerais pas aux débats sur cette partie du forum. Cependant il y a des sujets qui m'intéresse dont celui-ci.

J'ai deux forums, celui qui est dans mon profil et un autre, sur un thème bien particulier.

Mon forum qui est dans mon profil, chaque jour depuis sa création, il y a 5 ans, je l'alimente en documentation, sur le thème des toutous.

Mon forum comporte peu de membre, mais je privilégie la qualité à la quantité. J'ai des membres très fidèles qui viennent quasiment tous les jours depuis 5 ans, et puis d'autre qui ne font que passé, mon forum est réactif, j'ai des professionnel qui interviennent à titre bénévole ce qui apporte un plus au thème de mon forum.

Sur le second, j'ai beaucoup de monde mais peu de message. Pourquoi ? parce qu'il s'agit d'un forum sur une anomalie génétique, donc les gens s'inscrivent et ne viennent que lorsqu'ils ont une question à poser. Quand ils ont leur réponse, ils repartent. Je m'en suis fais une raison. Mais je le laisse ouvert, car nous sommes un des seuls forums francophone qui traite de ce sujet.

Voila, merci d'avoir ouvert ce sujet, bien intéressant.

Cordialement
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par orpheus Jeu 26 Nov 2015 - 0:59

Bonsoir,

A mon tour, je me permet de donner mon point de vu sur la question.
Déjà, je lis ici et là un grand nombre de personnes qui attachent une très grande importance a une présentation obligatoire des membres allant même jusqu'à leur imposer un délai pour rédiger la dite présentation.

Pour ma part, je vois qu'un forum m'oblige à me présenter, pire me donne un délai pour le faire, c'est simple, je m'inscrirai pas. Il faut se mettre deux minutes dans la peau du membre, certains sont peut-être bavard et aiment se présenter mais tous n'ont pas forcément envie de le faire.

Pour cette raison, j'ai fait le choix de ne pas créer de rubrique spécifique aux présentations, préférant créer un sujet unique pour que les membres qui le souhaitent puisse le faire.

Ensuite, j'ai également fait le choix de ne pas créer de règlement tout court sur mon forum, préférant donner quelques conseils/informations sur les rubriques existante. Je pars du principe que nous sommes tous ou presque responsable et partant de là, c'est à chacun d'y mettre un minimum de bonne volonté. Si une personne dépasse les limites, je lui fais gentiment comprendre le pourquoi du comment et si elle insiste bah je banni.

Concernant la suppression de membres inactif, faut aussi voir les choses dans le sens inverse. Le dit forum est un forum ouvert à tous, je m'inscrit pour faire genre que voila, je soutien le forum mais je souhaite pas forcément participé, faute de sujets qui m'inspirent, par manque de temps ou que sais-je encore ? Et pour x ou y raison, j'ai jamais vu l'intérêt de me connecter car aucun sujet ne m'inspire et donc, ne nécessite une première connexion car forum ouvert entièrement ou presque ... Demain, je vois un sujet qui m'inspire, j'essai de me connecter et je constate que mon compte a purement et simplement été supprimé ... Je sais pas vous mais moi ça m'arriverait, je le prendrai mal et ça me donnerait pas forcément envie de me réinscrire si ce n'est pour me quereller avec celui ou celle qui a supprimé mon compte.

Au final, je vois pas tant que ça ce que ça rapporte de supprimer les comptes inactif du forum, si ce n'est faire fuir d'éventuels personnes qui aurait pu tôt ou tard venir poster ... Car si la personne prend le temps de s'inscrire d'une certaine manière, ça signifie qu'elle y a vu de l'intérêt pour le forum, sinon elle l'aurait pas fait.

En résumé, mes conseils seraient les suivants :
- Ne pas rendre les présentations obligatoire et bien le préciser.
- Le règlement, idem, il faut éviter à mon sens de vouloir être trop autoritaire envers les membres.
- Supprimer des membres inactif, quel intérêt ?

Cordialement.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par snunez Jeu 26 Nov 2015 - 1:05

Là, mes membres font dodos, j'en profite pour quelques retouches rénovations en regardant du YSL version bien avant le film et plus excellente.

Il en faut peu pour être heureux.  thumleft

Il faut positivé comme on peut...
snunez

snunez
****

Masculin
Messages : 457
Inscrit(e) le : 19/04/2012

http://mariahcareyinfos.forumactif.com/
snunez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Ecchi Addict Jeu 26 Nov 2015 - 16:59

orpheus a écrit:
- Supprimer des membres inactif, quel intérêt ?

Merci du conseil Orpheus.
Et moi qui pensait "naïvement" que supprimé régulièrement des comptes inactifs.
Allaient me faire de la place, pour m'y retrouver avec tout ça.
(Je croyais "également" pouvoir géré "toute en même temps"
Une longue liste de membres absent depuis de nombreux mois, voir des années, sur mon forum.)
Et bien je me suis trompé sur toute la ligne.
Si j'en crois ce que tu dis?! Il y a vraiment une probabilité (même minime) de tombé sur un membre inactif venir un jour nous rendre visite (par surprise) sur notre forum?!
Si c'est le cas, je pense que cette théorie, mérite réflexion.
Donc à partir d'aujourd'hui je pense prendre la décision de laisser les comptes inactifs dans notre propre base de donnée.
Sans y touché.... ^-^
En tout cas, merci pour l'info.
Ecchi Addict

Ecchi Addict
***

Messages : 175
Inscrit(e) le : 29/03/2010

Ecchi Addict a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par orpheus Jeu 26 Nov 2015 - 17:37

Ecchi Addict a écrit:
orpheus a écrit:
- Supprimer des membres inactif, quel intérêt ?

Merci du conseil Orpheus.
Et moi qui pensait "naïvement" que supprimé régulièrement des comptes inactifs.
Allaient me faire de la place, pour m'y retrouver avec tout ça.
(Je croyais "également" pouvoir géré "toute en même temps"
Une longue liste de membres absent depuis de nombreux mois, voir des années, sur mon forum.)
Et bien je me suis trompé sur toute la ligne.
Si j'en crois ce que tu dis?! Il y a vraiment une probabilité (même minime) de tombé sur un membre inactif venir un jour nous rendre visite (par surprise) sur notre forum?!
Si c'est le cas, je pense que cette théorie, mérite réflexion.
Donc à partir d'aujourd'hui je pense prendre la décision de laisser les comptes inactifs dans notre propre base de donnée.
Sans y touché.... ^-^
En tout cas, merci pour l'info.

Oui c'est bien ce que je crois car si ton forum est entièrement ouvert aux invités, une personne peut très bien s'inscrire pour soutenir le forum sans y voir l'intérêt de poster, vu sous cet angle, quel intérêt pour la personne de se connecter sachant qu'elle ne participera pas forcément ? Il y a des gens qui sont comme ça, qui aiment un forum sans voir l'intérêt de participer et ce, pour de multiples raisons ... Mais si un jour la personne voit la nécessité de poster un message mais se rend compte que ta supprimé son compte, ça pourrait la vexer Twisted Evil

Concernant le fait de vouloir faire de la place et de t'y retrouver, faut peut-être voir les choses à plus haute échelle. Tu gères un forum qui rencontre le succès, au bout de quelques mois voir années, tu auras on va dire 1000 membres. Tôt ou tard, la problématique de t'y retrouver se posera ... Mais la vraie question est plutôt, pourquoi tu cherches à faire de la place ou de t'y retrouver parmi tes membres ?
Après tout, tant qu'il y a pas d'éléments perturbateur sur ton forum, il y a pas de raison d'inspecter 36 fois par mois les gens qui ce sont inscrit, et quand bien même il y aurait des éléments perturbateurs, c'est à la personne fautive qu'il faut en parler, ça ne servira à rien à mon sens de chercher plus loin, sauf si bien sur tu as la certitude que cette personne a créer plusieurs faux comptes mais dans ce cas là pour éviter tout débordement, il suffit de valider manuellement les nouveaux inscrits sur ton forum, avec les risques que ça comporte (frustration du membre de pas pouvoir se connecter, temps sur toi pour valider un à un les comptes, etc).
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Le Roy arthur Lun 1 Fév 2016 - 12:34

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de déterrer ce sujet car je ne suis pas tout à fait d'accord avec orpheus, désolé Wink

En ce qui me concerne, je ne crois pas aux personnes qui s'inscrivent pour soutenir un forum. D'ailleurs la meilleure façon de soutenir un forum n'est-elle pas d'y participer activement plutôt que de s'y inscrire et de ne plus jamais revenir, voir même de ne s'y être jamais connecté ?

Et pour aller jusqu'au bout de ma réflexion, je ne vois pas pourquoi un membre inscrit depuis des mois mais qui ne s'est jamais manifesté le ferait soudainement ? Il y a plutôt fort à parier qu'il ne se souvient plus s'y être inscrit un jour, peut-être même a-t-il oublié jusqu'à l’existence de votre forum... ça fait mal à entendre, j'en conviens, mais à mon humble avis nous sommes déjà plus proche de la réalité !

En ce qui me concerne, je supprime régulièrement les profils inactifs. Pourquoi ?
Parce que la première chose que je regarde sur un forum (je dis moi mais je sais que de nombreux amis et collègues de travail le font...), c'est sa fréquentation et même si le thème est sympa, quoi de plus démotivant que de constater que sur 700 membres, 30% ne sont jamais connectés et 65% n'y ont pas remis les pieds depuis des mois, voir des années ?
Ce n'est pas très attractif il faut bien l'avouer et à mon sens, il faut absolument éviter qu'un forum ressemble à un mouroir à pseudos. Mieux vaut être une petite équipe soudée et dynamique plutôt qu'une grosse assemblée fantomatique...

Dans ce cadre précis, j'ai également privatisé une partie de mon forum (les photos et certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres...) car l'expérience m'a démontré que lorsque tout était en libre-accès, non-seulement ça n'incitait pas les gens à s'inscrire mais en plus, certains membres ne font même plus l'effort de se connecter et par conséquent, de participer. En effet, pourquoi se casser la tête alors que tout est à disposition ?
Alors bien sur, avec ce système, on en revient toujours aux touristes qui s'inscrivent uniquement pour voir d'où l'intérêt de fixer des délais (perso je laisse 1 mois pour se présenter et au-delà de 3 mois sans la moindre contribution, je supprime...) et ainsi éviter qu'ils ne deviennent des profils fantômes, à terme dévalorisants pour le forum...

Quant à être vexé, est ce le membre qui s'inscrit en connaissance de cause et qui se fait supprimer son profil faute de participation qui doit l'être ? Où l’administrateur qui a fournit une somme considérable de travail, qui lui a fait confiance en l'accueillant et qui finalement se retrouve "planté" sans réel motif ? Personnellement, je ne pense pas qu'il faille inverser les rôles...

Mais ce n'est que mon avis Wink
Le Roy arthur

Le Roy arthur
****

Masculin
Messages : 327
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par orpheus Jeu 19 Mai 2016 - 21:10

A mon tour, je déterre le sujet pour répondre à Le roy Arthur.

En ce qui me concerne, je ne crois pas aux personnes qui s'inscrivent pour soutenir un forum. D'ailleurs la meilleure façon de soutenir un forum n'est-elle pas d'y participer activement plutôt que de s'y inscrire et de ne plus jamais revenir, voir même de ne s'y être jamais connecté ?

Et pour aller jusqu'au bout de ma réflexion, je ne vois pas pourquoi un membre inscrit depuis des mois mais qui ne s'est jamais manifesté le ferait soudainement ? Il y a plutôt fort à parier qu'il ne se souvient plus s'y être inscrit un jour, peut-être même a-t-il oublié jusqu'à l’existence de votre forum... ça fait mal à entendre, j'en conviens, mais à mon humble avis nous sommes déjà plus proche de la réalité !

Je ne pense pas que ta réflexion soit réellement proche de la réalité ... Certes, tu as des arguments qui pousse à la réflexion mais en supposant que tu ai raison, pourquoi une personne qui aurait si vite fait oublier un forum prendrait la peine de s'inscrire ? C'est comme si demain je vais dire, allez je m'inscrit sur un forum de foot alors que c'est un domaine qui m'intéresse absolument pas ... Pourquoi irais-je m'inscrire sur un forum qui suscite si peu d'intérêt à mes yeux ?

Moi en tout cas, si je m'inscrit sur un forum, c'est parce que celui-ci a un minimum d'intérêt pour moi ... Et si j'en croit mon expérience, tant en temps que membre qu'administrateur, je ne suis pas le seul. J'ai déjà entendu à plusieurs reprises des gens dire quelque chose dans le genre « je suit régulièrement le forum mais j'interviens pas parce que ... », oui, il faut l'accepter, il y a des gens qui préfèrent la lecture à l'intervention et ce, pour plusieurs raisons diverses et variés ...

En ce qui me concerne, je supprime régulièrement les profils inactifs. Pourquoi ?
Parce que la première chose que je regarde sur un forum (je dis moi mais je sais que de nombreux amis et collègues de travail le font...), c'est sa fréquentation et même si le thème est sympa, quoi de plus démotivant que de constater que sur 700 membres, 30% ne sont jamais connectés et 65% n'y ont pas remis les pieds depuis des mois, voir des années ?
Ce n'est pas très attractif il faut bien l'avouer et à mon sens, il faut absolument éviter qu'un forum ressemble à un mouroir à pseudos. Mieux vaut être une petite équipe soudée et dynamique plutôt qu'une grosse assemblée fantomatique...

Donc, si on reprend ton exemple des 700 membres, toi si tu t'inscris sur un forum, tu vas donc parcourir une trentaine de pages pour vérifier si les membres sont actifs ?

Moi personnellement désolé mais je ne fonctionne pas comme ça. Si le forum le permet, je préfère me baser sur les membres connectés ces dernières 24h, je jette également un coup d’œil vite fait à 5-6 rubriques du forum voir si des membres postent régulièrement mais je n'irais certainement pas vérifier tous les membres s'ils sont tous actif.

Après si tu souhaites faire le ménage chez tes membres, ça te regarde mais pour moi, c'est un manque de respect pure et simple envers tes inscrits.

Dans ce cadre précis, j'ai également privatisé une partie de mon forum (les photos et certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres...) car l'expérience m'a démontré que lorsque tout était en libre-accès, non-seulement ça n'incitait pas les gens à s'inscrire mais en plus, certains membres ne font même plus l'effort de se connecter et par conséquent, de participer. En effet, pourquoi se casser la tête alors que tout est à disposition ?

Donc, tu confirmes toi même que contrairement à ce que tu dis plus haut, les invités ont pas forcément oubliés ton forum, ils ont juste la flemme de se connecter ! ^^
Et pour répondre à ta question, peut-être car le but d'un forum, c'est la discussion ? Après j'en convient privatiser quelques rubriques du forum, pourquoi pas mais il faut pas non plus tout mettre en privé au risque de faire fuir d'éventuels futur membres.
La privatisation est à mon sens à double tranchant ... C'est pratique si tu souhaites forcer tes membres à se connecter mais ça peut tout aussi bien les faire fuir.
Je ne parle même pas du fait qu'en privatisant ton forum, tu prives ce dernier d'un bon référencement sur son contenu ...

Quant à être vexé, est ce le membre qui s'inscrit en connaissance de cause et qui se fait supprimer son profil faute de participation qui doit l'être ? Où l’administrateur qui a fournit une somme considérable de travail, qui lui a fait confiance en l'accueillant et qui finalement se retrouve "planté" sans réel motif ? Personnellement, je ne pense pas qu'il faille inverser les rôles...

Tu parles de travail considérable, de confiance, etc ... Sauf qu'à un moment, il faut relativiser.
Si tu crées un forum, tu es consentant pour le faire, personne ne t'y oblige. Pour la confiance, je me permet de te rappeler que tu ai pas marié au membre, c'est pas non plus ton meilleur ami, non, c'est un simple inconnu qui s'inscrit sous un pseudonyme, et je vois pas en quoi faute de participation le membre te "plante" ...

Voila, je pense avoir tout dit.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Solid6Snake Ven 20 Mai 2016 - 21:09

Pour ma part pour rendre mon forum ACTIF j'ai tout d'abord réussi à créer un gros noyau de membre concerné par mon projet.

Je me suis renseigné avant de créer mon forumactif il y avait des petits tutoriels et astuce pour partir sur de bonnes bases sur un sujet Forumactif d'ailleurs à l'époque qui disait "Veillez à réussir à créer un noyau de membre actifs" et c'est exactement ça en faite.

Ensuite j'ai régulièrement supprimé les comptes inactifs histoire de bien faire comprendre aux utilisateurs que je ne recherchais pas simplement à proposer un forum de dépôt de Pub.

Aujourd'hui je suis le fondateur d'un forum d'entraide aux youtubeurs, le concept est bien lancé et ça fonctionne.

Il est bien stipulé dans notre règlement que nous recherchons des membres sérieux, passionnés et surtout actifs et il est demandé un minimum de participation en échange.

Nous utilisons régulièrement le MP de groupe pour demander de la participation et pour diffuser les sujets importants du moment et ça fonctionne très bien.

Après ceux qui ne jouent pas ou plus le jeu de l'entraide en ne venant plus participer sont Ban soit supprimés pour inactivité.

J'ai préféré un règlement assez strict mais comme je le dis plus haut c'est un forum d'entraide qui ne demande rien de plus que de l'activité sachant que je ne génère aucun revenu ou autre avec ce forum et j'en passe du temps dessus.

Je joue également le jeu et ça me permet de montrer l'exemple Smile

J'ai toujours aimé vouloir administrer un forum et de voir le mien actif cela me fait agréablement plaisir j'y prend goût et petit à petit j'ai fais connaissance avec plein de gens que j'apprécie vraiment aujourd'hui. Il y a des utilisateurs qui sont toujours dessus depuis 2013 et j'ai même réussi indirectement à créer un couple.

C'est drôle la vie parfois ^^

Tour ça pour dire que si vous voulez avoir un forum actif il va falloir recruter une belle équipe de modérateurs aussi passionnés que vous et petit à petit réussir à créer de liens entre membres mais ça vient avec le temps.

Par contre.. étant énormément présent sur le forum (+ de 16000 messages depuis 2013) je suis la cible n°1 des attaques de certains membres supprimés ou bannis pour non respect du règlement alors ça va de l'insulte au non respect d'un autre membre, j'assume toutes les suppressions de compte et j'étais préparé à subir cela. Mais je préfère qu'un ancien membre passe ses nerfs sur moi que sur un autre utilisateur et puis je suis dur sur l'homme donc ça va.

Tout ça pour dire que ça prend du temps d'avoir un forum actif, ça prend des années même!






Dernière édition par Solid6Snake le Ven 20 Mai 2016 - 22:54, édité 1 fois
Solid6Snake

Solid6Snake
*****

Messages : 580
Inscrit(e) le : 07/11/2013

Solid6Snake a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Ven 20 Mai 2016 - 22:25

bonsoir,
merci pour ce superbe témoignage, je trouve que, rien qu'en vous lisant, vous nous donnez envie de venir voir votre forum, bravo, je pense que vous avez compris beaucoup de choses sur le sujet. Smile
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Solid6Snake Ven 20 Mai 2016 - 22:56

Barbalala a écrit:bonsoir,
merci pour ce superbe témoignage, je trouve que, rien qu'en vous lisant, vous nous donnez envie de venir voir votre forum, bravo, je pense que vous avez compris beaucoup de choses sur le sujet. Smile

Merci c'est gentil et oui je pense avoir compris le but d'un forum d'entraide enfin j'espère.

Après à voir les retours des membres je pense que j'ai réussi à créer quelque chose et c'est satisfaisant.

J'aime bien naviguer sur les forums mais c'est vrai que quand c'est le sien c'est extrêmement plaisant.
Solid6Snake

Solid6Snake
*****

Messages : 580
Inscrit(e) le : 07/11/2013

Solid6Snake a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Sam 21 Mai 2016 - 9:45

C'est vrai que c'est super d'avoir une petit noyau de membres qui viennent papoter ensemble régulièrement, pas besoin d'avoir 200 membres pour se retrouver avec 150 fantômes sur le forum, vaut mieux 10 membres bien actifs, la qualité à la quantité...
bon week-end à vous.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Irma75 Sam 21 Mai 2016 - 21:57

Bonsoir,

Merci à vous Solid6Snake, pour votre témoignage et avec lequel je suis d'accord.

Bonne soirée à vous tous.

Irma75

Irma75
****

Féminin
Messages : 276
Inscrit(e) le : 26/12/2015

http://irmavoyance.forumactif.org
Irma75 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par christaline Lun 23 Mai 2016 - 9:42

Bonjour,
Je suis d'accord avec le fait de ne pas supprimer les membres inactifs.
En effet, on a tous nos vies, nos problèmes et parfois, on peut ressentir le besoin de s'éloigner.
Cela m'est arrivée l'an dernier, ne pas venir sur les forums, ni même sur le mien, et ce pendant plusieurs mois.
Certains forums m'ont viré, et bien je n'y retournerais pas!
Ceux qui m'ont gardé, j'y suis retourné, et j'y passe tous les jours.
Moi sur mon forum, ce que j'ai fais pour les membres inactifs,
j'ai créé un groupe "membre fantôme", et je les met dedans,
bien sur, je ne le fais qu'après un bon moment...
Pour la présentation, je ne la rend pas obligatoire,
mais je trouve que c'est une forme de politesse que de se présenter.
Je pense aussi que quelque soit le sujet principal d'un forum, moi par exemple c'est les animaux,
il faut aussi mettre d'autres rubriques, recettes, jardin, tout ce que les gens voudraient.
J'ai crée une rubrique "vos idées sont les bienvenue"
pour que les membres puissent me dire ce qu'ils veulent comme sujet.
Je n'oblige pas les membres à venir tous les jours,
même s'ils ne viennent qu'une fois par semaine, ça ne me pose pas de problème,
je comprend tout à fait qu'on ait pas le temps ou autre...
Voilà, c'est mon avis.. lol
Bonne journée à tous et toutes!


christaline

christaline
****

Féminin
Messages : 388
Inscrit(e) le : 12/11/2012

http://nosanimauxnosamours.forumactif.org/
christaline a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par christaline Lun 23 Mai 2016 - 12:18


@Solid6Snake
j'ai voulu aller voir votre forum, mais mon antivirus G Data l'a bloqué,
pour le motif d'une tentative d'hameçonnage...
Juste pour vous prévenir...
Cordialement.
christaline

christaline
****

Féminin
Messages : 388
Inscrit(e) le : 12/11/2012

http://nosanimauxnosamours.forumactif.org/
christaline a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Lun 23 Mai 2016 - 18:45

christaline a écrit:

@Solid6Snake
j'ai voulu aller voir votre forum, mais mon antivirus G Data l'a bloqué,
pour le motif d'une tentative d'hameçonnage...
Juste pour vous prévenir...
Cordialement.

coucou Christaline (c'est Cathy)
j'ai eu le même souci pour votre forum Solid6Snake...


Dernière édition par Barbalala le Lun 23 Mai 2016 - 18:46, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par - gigi - Lun 23 Mai 2016 - 19:10

coucou moi j'ai pas sa quand je vais sur le forum de
@Solid6Snake
tout es normal
- gigi -

- gigi -
****

Féminin
Messages : 217
Inscrit(e) le : 05/02/2013

http://chez-gigi.forumgratuit.be
- gigi - a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Lun 23 Mai 2016 - 20:35

- gigi - a écrit:coucou moi j'ai pas sa quand je vais sur le forum de
@Solid6Snake
tout es normal

Alors c'est peut-être Chrome, je vais essayer avec Cortana de IE
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum