Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

+63
professeur felyne
florence_yvonne
pat70300
DD69
Pinguino
Kaiyo3
The koch
Quasimodette
pizinette
Irma75
Solid6Snake
orpheus
Elissa
AenigmA
Rozenbrez
Outis
Neptunia
Le Roy arthur
Bertagnes
mss92
C_driko
firebl0od
saphir13
chronica-nrd
Mr.Paste
norev 3 inches
pollux2229
oser77
Chacha
darkvad89
Mi Neth
Tech
Daisuke-Aniki
adele
Ecchi Addict
Jézebel L.
PsylecixdeGF
DragonLaBelette
Giims
emmamusique
Adminsolitaire
petitefeuille
Sinavlia
- gigi -
Wakenda©
demeter1
Kallindra
jeromeca
fleur2
Shaof
LuxAeterna
unsouest unsou
snunez
Threax
Western Spaghetti
patriciadpt30
Titus55
Silocan
Freaky™
Turbo300
christaline
_backdraft_
marjolaine*
67 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Unique Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 17:14

Rappel du premier message :

bonsoir,
un peu plus d'un an que j'ai ouvert mon forum, sur le thème de nos animaux de compagnie, nous sommes un petit commité de 12 membres seulement, mais que 4/5 postent régulièrement.
le forum ne marche pas trop et ça me lasse parfois.
Des membres se sont inscrits mais ne viennent plus une fois la présentation obligatoire faire, ils l'ont fait pour me faire plaisir au départ et plus rien ensuite...

Alors que faire pour que des gens viennent et surtout PARTICIPENT ?

j'ai presque tout essayé :
- l'inscriptions aux annuaires,
- les votes (je déteste ça, mais j'ai tenté)
- la visibilité des rubriques sans la possibilité de lire tant qu'on n'est pas inscrit.

Rien n'y fait et j'ai l'impression que depuis qu'il y a Facebook c'est encore pire...

On m'a dit que mon forum est spécifique, mais bon des gens qui ont des animaux et qui les aiment, il y en a pas mal, alors voilà!
je ne sais plus que faire!

Vos avis ?
merci
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par *Splash* Sam 2 Jan 2021 - 20:37

En clair, il suffirait de s'inscrire une seule fois sur un Forumactif pour se créer un profil qui nous permettrait de se log facilement sur tous les Forumactif sans re-création totale de profil.
Pourquoi vouloir imposer à FA une chose que les RS ne proposent pas ?

Bloqué par les bloqueurs publicitaire. 😅
Cela doit être récent

Pour augmenter cette réactivité, Forumactif devrait se créer une application vu que les gens utilisent de plus en plus les supports mobile.
Sauf à vouloir faire en sorte que FA devienne un dépotoir je n'en vois pas l'intérêt. Et ceci répond au dernier point évoqué.
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par orpheus Sam 2 Jan 2021 - 20:47

professeur felyne a écrit:Un forum "actif" est un forum où les gens participent.

Hors, depuis l'avènement des réseaux sociaux, les gens n'utilisent plus que ces derniers.

Il est vrai que les réseaux sociaux ont contribués à rendre les forums moins actif, pour autant, il ne faudrait pas croire que la totalité des personnes présentes sur les réseaux sociaux sont issus des forums. Pour en avoir longuement discuté sur une page Facebook que je gère, la plupart des intervenants ont répondu qu'ils étaient pas sur les forums auparavant. Certains ont même reconnus qu'ils ont jamais eu d'ordinateurs et qu'ils accèdent aux réseaux sociaux uniquement depuis que les téléphones permettent d'avoir une connexion.

Par ailleurs, si comme vous dites, « depuis l'avènement des réseaux sociaux, les gens n'utilisent plus que ces derniers », comment expliquez-vous que ce forum est encore actif ?
Vous allez sûrement me répondre qu'il s'agit d'un forum de support et que c'est normal qu'il soit actif ... Oui mais non. Si réellement les forums étaient désertés, il y aurait tout simplement pas besoin d'un forum de support et Forumactif mettrait tout simplement la clé sous la porte ! Ce qui n'est visiblement pas le cas.
Si je me réfère à la liste des membres du forum des forums, pas moins de 1126 nouveaux inscrits en 2020, ce qui témoigne je pense d'un certain intérêt de ces personnes pour les forums !


professeur felyne a écrit:Au final, à quoi ça sert d'avoir un forum si plus personne n'y participe à part son fondateur et son rédacteur?
A rien, autant monter un site web classique ou un wikia, ça reviens exactement au même...

Encore faut-il avoir un minimum de connaissance en la matière pour pouvoir monter un site web. Quant à un Wikia, celui-ci présente (à ma connaissance) un défaut de taille : le fait que tout le monde peut modifier votre article.

Personnellement, je m'en cache pas, les forums que j'ai ne sont pas forcément très actifs mais selon les périodes, je m'étonne moi-même de voir le nombre de messages qui y sont publiés chaque mois.
Puis, un forum sous Forumactif conserve l'avantage d'être totalement gratuit, là ou à l'inverse, si vous décidez d'ouvrir un site web, vous devez au minimum acheter un nom de domaine ...




@Lutins, je suis que partiellement d'accord avec vous concernant les facteurs visant à réussir un forum.
C'est notamment en ce qui concerne le design que je ne suis pas d'accord car comme @Neptunia me l'avait fait remarqué ici, les forums qui réussissent parfois le mieux à avoir de l'activité ne sont pas forcément ceux qui ont un design très élaboré.
Après, je suis le premier à aimer soigner le design de mes forums mais je voulais juste souligner que ce critère n'est peut-être pas aussi important qu'on ne le pense.
De plus, aujourd'hui avec ModernBB et AwesomeBB, il est devenu très facile pour n'importe quel administrateur de créer un joli forum sans pour autant passer des heures sur le design.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Neptunia Dim 3 Jan 2021 - 0:34

Coucou

orpheus a écrit:Si je me réfère à la liste des membres du forum des forums, pas moins de 1126 nouveaux inscrits en 2020, ce qui témoigne je pense d'un certain intérêt de ces personnes pour les forums !

1126 nouveaux membres en 2020, c'est 4 fois moins qu'en 2015 et 16 fois moins qu'en 2010.

Extrait d'un de mes messages dans un autre sujet :
Neptunia a écrit:
D'ailleurs le forum des forums a eu lui aussi une baisse d'activité à peu près dans les mêmes proportions. Vous pouvez facilement le vérifier par le numéro des sujets ainsi que celui des membres à diverses époques.
2009 = 21034 inscriptions (99433-78400+1)
2010 = 18875 inscriptions (118308-99434+1) -> -10.26% sur un an
2011 = 17134 inscriptions (135442-118309+1) -> -9.22% sur un an
2012 = 12027 inscriptions (147469-135443+1) -> -29.81% sur 1 an / -42.82% sur 3 ans
2013 = 9099 inscriptions (156568-147470+1) -> -24.35% sur 1 an / -51.79% sur 3 ans
2014 = 6049 inscriptions (162617-156569+1) -> -33.52% sur 1 an / -64.70% sur 3 ans
2015 = 4894 inscriptions (167511-162618+1) -> 19.09% sur 1 an / -59.31% sur 3 ans
La baisse est régulière et plus que significative et 2016 s'annonce pire que 2015. A priori le nombre de nouveaux membres va encore baisser de plus de 20% comparé à 2015.

Là, n'importe qui peut vérifier en regardant la liste de membres et en la classant par date d'nscription, mais on a une courbe similaire quant au nombre de sujets ouverts.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par orpheus Dim 3 Jan 2021 - 7:20

Coucou Neptunia ! Very Happy

Je pense que la baisse de nouveaux inscrits sur ce forum peut s'expliquer de deux façons :
Arrow La première, tout simplement l'essoufflement des forums au profit des réseaux sociaux.
Arrow Ou bien alors, que la plupart des administrateurs de forums francophone ont déjà un compte ici et que par conséquent, ils n'ont plus besoin d'en recréer un nouveau.

Les deux options me semble valable pour moi. Lorsque je lis dans la presse que le marché des tours PC est en baisse par exemple, moi je vois rien d'anormal dans la mesure ou la mienne est toujours en bon état de fonctionnement après presque 6 ans et que par conséquent, je risque pas d'en changer pour faire plaisir aux constructeurs !  geek

Il ne faut pas non plus perdre à l'esprit que certains administrateurs parviennent à gérer pendant des années leurs forums sans avoir besoin d'aide.

Sinon, j'en reviens à l'activité des forums mais j'ai été surpris en parcourant ce sujet de tomber sur un forum qui dispose d'une belle activité !
Au départ, je pensais qu'il s'agissait d'un ancien forum mais lorsqu'on regarde la date d'inscription d'Admin, on se rend compte que son forum soufflera sa seconde bougie cette année ! C'est la une belle preuve je pense que certains administrateurs parviennent à rencontrer le succès.
Le tout serait de savoir comment il est parvenu à rassembler une si belle communauté en si peu de temps.


Dernière édition par orpheus le Lun 4 Jan 2021 - 19:42, édité 1 fois
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par daniel35 Lun 4 Jan 2021 - 12:21

Posons nous la question, mais qu'es ce qu'un forum ? pour moi c'est une banque d'information , pour preuves rien que celui-ci ,si nous avons un soucis sur nos forum, le premiers geste est de venir ici pour y trouver une solution, je ne pense pas que les forums sont appelés à mourir loin de là, le choix du forum est important, le sujet doit être bien ciblés et il doit être une passion par sont fondateur , sans passion il n'y a pas de discutions ,tous les membres non pas particulièrement Facebook , les réseaux sociaux me servent de tremplins ,sur Facebook j'invite les gens à s'inscrire sur le forum pour en découvrir plus
daniel35

daniel35
***

Masculin
Messages : 177
Inscrit(e) le : 21/12/2014

http://fairesonboisdechauff.forumactif.org
daniel35 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Neptunia Lun 4 Jan 2021 - 14:28

orpheus a écrit:Je pense que la baisse de nouveaux inscrits sur ce forum peut s'expliquer de deux façons :

Tes deux "conclusions" me semblent fondées mais on ne parle pas de baisse mais de dégringolade. Et sur le nombre de sujets ouverts c'est pire, pourtant il y a toujours autant de nouveautés et de dysfonctionnements occasionnels. Presque tous les fora sont en baisse d'activité mais pas à un tel niveau.

Lorsque je lis dans la presse que le marché des tours PC est en baisse par exemple, moi je vois rien d'anormal dans la mesure ou la mienne est toujours en bon état de fonctionnement après presque 6 ans et que par conséquent, je risque pas d'en changer pour faire plaisir aux constructeurs !  geek
Là c'est une autre histoire, les gens achètent moins de tours mais plus d'ordinateurs portables parce qu'ils ont de moins en moins de place chez eux, plus le temps passe, plus la surface des logements diminue. Ensuite la technique a nettement ralenti depuis le début du siècle et un ordinateur vieux de 5 ans n'est plus aussi obsolète qu'il ne l'était au XXe siècle.

Sinon, j'en reviens à l'activité des forums mais j'ai été surpris en parcourant ce sujet de tomber sur un forum qui dispose d'une belle activité !
[...]
Le tout serait de savoir comment il est parvenu à rassembler une si belle communauté en si peu de temps.
L'ancienneté du support n'est pas toujours la réponse. Peut-être n'a t'il pas eu à rassembler de communauté parce que celle-ci existait déjà ?
Et comme la liste des membres est cachée, on ne peut pas savoir.
C'est souvent le cas pour des fofos de rôlistes, les communautés se suivent d'un forum à l'autre. Ou pour des fofos hébergés sur une plateforme qui baisse le rideau.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Chacha Lun 26 Avr 2021 - 15:41

Bonjour,

L'entièreté des messages hors sujets et/ou polémiques postés depuis le 15/4/2021 ont été supprimés.

Merci de respecter les Règles des Discussions Générales.

Cordialement
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69445
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par florence_yvonne Mar 4 Mai 2021 - 17:46

Je pense que pour booster un nouveau forum, il faut l'alimenter, ouvrir des sujets, poster des messages cela permettra à ton forum d'être remarqué par des moteurs de recherche comme Google ou bing.

Parce que si tu attend sans rien faire, cela ne viendra pas tout seul.
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1544
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Lixyr Dim 7 Nov 2021 - 11:43

Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF" - Page 8 JzLN2EuPour éviter les doublons, le sujet a été fusionné avec ceux-ci :
Comment faire connaître son forum ?,
Des astuces pour faire vivre son forum ?

Cordialement.
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7396
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum