Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

+63
professeur felyne
florence_yvonne
pat70300
DD69
Pinguino
Kaiyo3
The koch
Quasimodette
pizinette
Irma75
Solid6Snake
orpheus
Elissa
AenigmA
Rozenbrez
Outis
Neptunia
Le Roy arthur
Bertagnes
mss92
C_driko
firebl0od
saphir13
chronica-nrd
Mr.Paste
norev 3 inches
pollux2229
oser77
Chacha
darkvad89
Mi Neth
Tech
Daisuke-Aniki
adele
Ecchi Addict
Jézebel L.
PsylecixdeGF
DragonLaBelette
Giims
emmamusique
Adminsolitaire
petitefeuille
Sinavlia
- gigi -
Wakenda©
demeter1
Kallindra
jeromeca
fleur2
Shaof
LuxAeterna
unsouest unsou
snunez
Threax
Western Spaghetti
patriciadpt30
Titus55
Silocan
Freaky™
Turbo300
christaline
_backdraft_
marjolaine*
67 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Unique Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 17:14

Rappel du premier message :

bonsoir,
un peu plus d'un an que j'ai ouvert mon forum, sur le thème de nos animaux de compagnie, nous sommes un petit commité de 12 membres seulement, mais que 4/5 postent régulièrement.
le forum ne marche pas trop et ça me lasse parfois.
Des membres se sont inscrits mais ne viennent plus une fois la présentation obligatoire faire, ils l'ont fait pour me faire plaisir au départ et plus rien ensuite...

Alors que faire pour que des gens viennent et surtout PARTICIPENT ?

j'ai presque tout essayé :
- l'inscriptions aux annuaires,
- les votes (je déteste ça, mais j'ai tenté)
- la visibilité des rubriques sans la possibilité de lire tant qu'on n'est pas inscrit.

Rien n'y fait et j'ai l'impression que depuis qu'il y a Facebook c'est encore pire...

On m'a dit que mon forum est spécifique, mais bon des gens qui ont des animaux et qui les aiment, il y en a pas mal, alors voilà!
je ne sais plus que faire!

Vos avis ?
merci
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Lun 23 Mai 2016 - 20:39

Idem avec Cortana de IE10, ça me le bloque et voici la capture d'écran :

Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF" - Page 7 Forum_11

Et j'ai Norton comme anti-virus.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par - gigi - Lun 23 Mai 2016 - 20:42

bizarre moi non
- gigi -

- gigi -
****

Féminin
Messages : 217
Inscrit(e) le : 05/02/2013

http://chez-gigi.forumgratuit.be
- gigi - a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Lun 23 Mai 2016 - 21:06

- gigi - a écrit:bizarre moi non

Tu as un bon anti-virus ?
à Christaline ça lui fait aussi... bizarre oui
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par - gigi - Lun 23 Mai 2016 - 21:12

ben oui lol
- gigi -

- gigi -
****

Féminin
Messages : 217
Inscrit(e) le : 05/02/2013

http://chez-gigi.forumgratuit.be
- gigi - a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par christaline Mar 24 Mai 2016 - 0:07

Cela dépend peut être de l'anti virus..
christaline

christaline
****

Féminin
Messages : 388
Inscrit(e) le : 12/11/2012

http://nosanimauxnosamours.forumactif.org/
christaline a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par - gigi - Mar 24 Mai 2016 - 0:09

je pense aussi
- gigi -

- gigi -
****

Féminin
Messages : 217
Inscrit(e) le : 05/02/2013

http://chez-gigi.forumgratuit.be
- gigi - a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Irma75 Mar 24 Mai 2016 - 10:37

Bonjour à toutes et tous,

Je suis allée sur le forum de Solid6Snake, et je n'ai pas de soucis, j'ai Avast.

Bonne journée à vous tous.
Irma75

Irma75
****

Féminin
Messages : 276
Inscrit(e) le : 26/12/2015

http://irmavoyance.forumactif.org
Irma75 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Mar 24 Mai 2016 - 16:37

Bonjour à tous,
j'ai Norton, il a fait ses preuves....
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Solid6Snake Mer 25 Mai 2016 - 11:05

J'ai eu un problème il y a quelques temps avec une tentative d'hameçonnage oui sur deux sujets que j'ai supprimés depuis et j'ai demandé un examen de Google mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre et je n'ai pas de problème avec les 900 membres actuels et j'ai des nouvelles présentations tous les jours alors je pense que tout est ok lol

Je ne sais pas pourquoi pour certains vous avez toujours ce message par contre O_o

Au pire vous pouvez passer outre normalement.
Solid6Snake

Solid6Snake
*****

Messages : 580
Inscrit(e) le : 07/11/2013

Solid6Snake a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par pizinette Mer 25 Mai 2016 - 13:28

Barbalala a écrit:bonsoir,
un peu plus d'un an que j'ai ouvert mon forum, sur le thème de nos animaux de compagnie, nous sommes un petit commité de 12 membres seulement, mais que 4/5 postent régulièrement.
le forum ne marche pas trop et ça me lasse parfois.
Des membres se sont inscrits mais ne viennent plus une fois la présentation obligatoire faire, ils l'ont fait pour me faire plaisir au départ et plus rien ensuite...

Alors que faire pour que des gens viennent et surtout PARTICIPENT ?

j'ai presque tout essayé :
- l'inscriptions aux annuaires,
- les votes (je déteste ça, mais j'ai tenté)
- la visibilité des rubriques sans la possibilité de lire tant qu'on n'est pas inscrit.

Rien n'y fait et j'ai l'impression que depuis qu'il y a Facebook c'est encore pire...

On m'a dit que mon forum est spécifique, mais bon des gens qui ont des animaux et qui les aiment, il y en a pas mal, alors voilà!
je ne sais plus que faire!

Vos avis ?
merci

Bonjour,

Ah oui c'est une grande question que l'on se posent tous. Avec l'expérience que j'ai accumulé durant toutes ces années en tant qu'admin, fondatrice, modératrice, membre et surtout analyste, cette question se pose souvent. C'est d'autant plus rageant lorsque tu vois que d'autres forums concurrents marchent pour leur part.

J'ai fais personnellement le choix de la qualité pour mon forum. J'ai pris le temps d'attendre un joli design (suite à commandes), j'ai pris aussi le temps de penser mon concept, d'élaborer les choses jusqu'au bout (mon forum est un Hunger Games RPG pour précision). Puis certes, comme tout le monde j'ai fait de la pub. Voyant que ça ne fonctionnait que partiellement, j'ai fais le choix de demander une analyse.

Ce qui m'a frappé c'était qu'alors que je suis moi-même analyste, certes j'avais repéré les fautes grossières que j'avais corrigé par moi-même mais j'avais omis beaucoup de détails qui pour certains, ne me semblaient pas importants et pour d'autres, que je n'avais pas remarqué.

Ainsi ma conclusion est simple : Ne pas hésiter à demander un avis extérieur. Soit via son réseau d'amis, soit via une demande d'analyse sur un forum. Je dois admettre que ça m'a apporté beaucoup malgré ma grande expérience et il est vrai que l'on apprend à toute heure. J'avais sous-estimé l'impact du fait que lorsque l'on a, pardonnez-moi l'expression, la tête dans le guidon, on laisse passer beaucoup de choses.

Mon second point par rapport à ton message sera dirigé vers l'entourage. A te lire tu sembles seul(e) sur ton forum à tout gérer. C'est dommage car avoir une bonne équipe ça fait beaucoup. Le seul problème est de la trouver. J'ai eu moi-même beaucoup de déboires avec des modérateurs, admins qui prennent des postes, ont l'air super motivés et ensuite s'essoufflent ou ne donnent plus signe de vie. C'est très dur à gérer moralement pour un fondateur car nous devons rester malgré tout motivés. Personnellement, après moultes déboires et quelques fâcheries (ça m'énervait finalement ces situations), j'avais baissé les bras. mon forum tombait en activité et il ne me restait en tout et pour tout que 2 membres actifs. Suite à conseil, les anciens admins qui ont voulu passer modo et qui ne prenaient même pas la peine de ne serait-ce que se connecter, ont été rétrogradées membres et j'ai passé mes 2 actives en modératrice. L'élan qu'elles ont donné au travail sur le forum est sans précédent et j'espère que leur motivation sera contagieuse et fera revenir les membres mais aussi incitera d'autres membres à nous rejoindre.

Voilà pour ma part mon expérience, en espérant qu'elle pourra apporter modestement à certains, quelques réponses.

Amicalement.
Pizi
pizinette

pizinette
****

Féminin
Messages : 443
Inscrit(e) le : 22/01/2008

https://whistledown.forumactif.com
pizinette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par christaline Sam 28 Mai 2016 - 19:27

Solid6Snake a écrit:J'ai eu un problème il y a quelques temps avec une tentative d'hameçonnage oui sur deux sujets que j'ai supprimés depuis et j'ai demandé un examen de Google mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre et je n'ai pas de problème avec les 900 membres actuels et j'ai des nouvelles présentations tous les jours alors je pense que tout est ok lol

Je ne sais pas pourquoi pour certains vous avez toujours ce message par contre O_o

Au pire vous pouvez passer outre normalement.

Je ne sais pas comment on fait, car mon antivirus, GData, m'en empêche....
Bonne soirée.
christaline

christaline
****

Féminin
Messages : 388
Inscrit(e) le : 12/11/2012

http://nosanimauxnosamours.forumactif.org/
christaline a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Quasimodette Jeu 2 Nov 2017 - 5:46

Bonjour, j'ai le même souci. J'avais créé mon forum il y a quelques temps, pour des raisons de santé, je l'ai déserté, j'ai décidé de le reprendre en mains. Mon forum est axé sur le problème du handicap. Mais pour ce qui est des inscrits, je ne sais où en trouver. Pourtant, nous savons bien que beaucoup d'handicapés surfent sur le net. J'ai installé sur le forum plusieurs rubriques intéressantes, mais c'est le désert total. Merci
Quasimodette

Quasimodette
*

Féminin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 31/05/2012

http://www.handicapables.net/
Quasimodette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Quasimodette Sam 4 Nov 2017 - 20:04

Bonsoir, le mien ne veut pas démarrer Assomé
Quasimodette

Quasimodette
*

Féminin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 31/05/2012

http://www.handicapables.net/
Quasimodette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par The koch Sam 4 Nov 2017 - 20:14

Bonsoir,

Le mieux est de démarrer certaines discussions populaires de cet univers. Les visiteurs viennent le plus souvent de Google. Par conséquent, il faut que votre forum ressorte sur quelques termes de recherche pour attirer les internautes et les faire participer.

Vous pouvez aussi promouvoir votre forum dans les groupes Facebook dédiés à l'handicap. Cela marche très bien !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar

The koch
**

Messages : 65
Inscrit(e) le : 13/05/2008

The koch a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Quasimodette Lun 6 Nov 2017 - 4:23

The koch a écrit:Bonsoir,

Le mieux est de démarrer certaines discussions populaires de cet univers. Les visiteurs viennent le plus souvent de Google. Par conséquent, il faut que votre forum ressorte sur quelques termes de recherche pour attirer les internautes et les faire participer.

Vous pouvez aussi promouvoir votre forum dans les groupes Facebook dédiés à l'handicap. Cela marche très bien !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Merci pour votre attention
Quasimodette

Quasimodette
*

Féminin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 31/05/2012

http://www.handicapables.net/
Quasimodette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Des astuces pour faire vivre son forum ?

Message par Kaiyo3 Dim 1 Nov 2020 - 22:19

Hellow tout le monde,

J'ouvre ce topic pour avoir éventuellement vos conseils et astuces pour faire vivre ou revivre un forum en 2020. Avec les réseaux sociaux comme Facebook, il est vrai que les forums sont un peu moins sollicités qu'auparavant, ou il y a encore 10 ans ce type de plateforme plaisait beaucoup aux internautes.

D'une part, est-ce que le fait d'avoir un NDD perso permet qu'il soit plus visible ?
Qu'est-ce qui réellement fait la différence ?

Merci à vous !

Kaiyo3
avatar

Kaiyo3
**

Messages : 57
Inscrit(e) le : 16/05/2018

http://animeland.forumactif.fr/
Kaiyo3 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Pinguino Lun 2 Nov 2020 - 9:49

Bonjour,

Vous avez de nombreux outils supplémentaires pour faire vivre votre forum : les notifications Push, les newsletters automatiques et manuelles, les PWA, les inscriptions via Facebook, Google et Twitter, l'intégration de services externes sous forme de widgets, ...

Le plus dur étant de faire participer les membres car ces derniers ont pris l'habitude de "consulter" et beaucoup moins de participer. Il faut donc mettre du contenu de qualité qui fait interagir.

Un domaine perso permet 2 choses :

- D'avoir une adresse plus facile à retenir, sans notion de "Forumactif" et plus en accord avec votre communauté.
- D'avoir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. En effet, les moteurs accordent plus de confiance aux domaines personnels qu'aux sous-domaines gratuits. Par contre, le référencement du forum se fera sur le domaine perso et en cas d'abandon, vous perdrez une bonne partie du référencement.

Après sur Forumactif, il y a de très gros forums actifs avec des NDD perso et des adresses gratuites. Donc ce n'est pas non plus le critère essentiel.
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13635
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par DD69 Lun 2 Nov 2020 - 22:17

Bonjour, bonsoir

J'ai le même souci que Kaiyo3

J'ai tout fais, y compris de remettre (prochainement) une vidéo promotionnelle sur la plateforme. Oui, Kaiyo3 c'est vraiment pas évident de motiver les membres à s'inscrire de nos jours.
DD69

DD69
**

Messages : 96
Inscrit(e) le : 19/03/2016

https://mangatoons.forumactif.com/
DD69 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par pat70300 Dim 8 Nov 2020 - 1:15

Bonsoir je rencontre le même problème même avec des lien partager sur les reseaux : Facebook, Google et Twitter Instagram sa change rien pourtant je passe beaucoup de temp a partager pas facile surtout mettre des lien sur des forum ou site y a même des forum qui supprime les liens ou alors d essayer de se regrouper
pat70300

pat70300
Nouveau membre

Messages : 3
Inscrit(e) le : 07/11/2020

https://tout-sur-l-ordi.forumactif.com/
pat70300 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Dim 8 Nov 2020 - 10:11

Bonjour.
IDEM, et pourtant mon forum a avait démarré en flèche et durant 7 ans nikel. Puis cela c'est endormi petit à petit.
Mon forum était un forum d'aides associé à un site d'énigmes.
Ces dernières, et c'est le cas de nombreux sites et forum de ce genre (bien qu'ils soient peu nombreux) n'intéressent plus grand monde. J'ai vu plusieurs site fermer et les forums associés autour de mois ces deux trois dernières années.
J'ai beaucoup réfléchi et le mois dernier j'ai bouclé mon site. J'ai renommé mon forum autrement pour que ce ne soit plus qu'un endroit où nous échangeons en privé avec mes modos.
Le rideau est baissé définitivement.
Entre l'hébergement et le nom de domaine du site, puis le package ici j'arrivais à une centaine d'euros, donc basta.

Bon dimanche et courage à vous. Après ce ne sont que des forum, rien de grave. Juste un peu de déception.
Covent
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par florence_yvonne Mar 24 Nov 2020 - 17:35

Mon forum est très actif, mais tous les messages sont postés par une douzaine de membres. je voudrais plus d'inscriptions, je suis bien référencée, quand vous tapez "forum déiste" sur Google vous tombez directement sur mon forum.

Alors, pourquoi n'ai-je pas d'avantage d'inscriptions ?
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1540
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par professeur felyne Mar 24 Nov 2020 - 18:07

florence_yvonne a écrit:Alors, pourquoi n'ai-je pas d'avantage d'inscriptions ?
1- Justement à cause de motif "inscription", les gens détestent de plus en plus s'inscrire sur 36 milles sites.
2- Les "forums" et les "sites" ont perdu de leur superbe depuis l'avènement des réseaux sociaux et les gens n'utilisent globalement plus que ces derniers.

Mes forums étaient super actif entre 2011 et 2016 mais depuis 2017 ils sont presque mort.
Tous ceux qui participaient à la vie de mes forums sont passé sur Discord (serveurs au nom des forums).
Mes "membres actifs" ont migrés dessus et impossible aujourd'hui de faire revivre mes forums malgré l'implication d'un super tutomaker.
Comme Discord, Skype, etc... ce n'est clairement pas mon kiff, je suis resté dans mon coin ce qui m'a pas mal démotivé mais aussi le trop gros changement de "têtes" et de mentalité dans la communauté Monster Hunter (jeu thème de mes forums).
Par contre, la page facebook du forum marche très très bien ainsi que les Discord en question.
professeur felyne

professeur felyne
***

Masculin
Messages : 139
Inscrit(e) le : 29/11/2011

http://monsterhunterfrance.forumactif.com/
professeur felyne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par florence_yvonne Mer 25 Nov 2020 - 16:49

Je ne comprends pas, ceux qui sont intéressés par le forum doivent s'inscrire s'ils veulent poster des message

La plus par des sections de mon forum sont accessible à la lecture pour les invités, mais seuls les membres du forum peuvent écrire des message.

Mais je ne me plaint pas trop car j'ai pas mal de messages.
florence_yvonne

florence_yvonne
Membre habitué

Féminin
Messages : 1540
Inscrit(e) le : 20/11/2006

http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Mar 1 Déc 2020 - 14:16

Coucou, forum fermé définitivement.
J'en ai deux autres, plus personnels que je garde mais le Boulevard des Enigmes a tiré sa révérence.
On positive, ça fait pas mal, bien moins que l'arrachage d'une dent auquel j'ai droit à 17 heures.
Bonne continuation à vous.
Covent
::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur::
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par professeur felyne Mer 2 Déc 2020 - 0:47

pat70300 a écrit:Bonsoir je rencontre le même problème même avec des lien partager sur les reseaux : Facebook, Google et Twitter Instagram sa change rien pourtant je passe beaucoup de temp a partager pas facile surtout mettre des lien sur des forum ou site y a même des forum qui supprime les liens ou alors d essayer de se regrouper
Faut pas se leurrer, les supports type forum sont mort...
Les gens préfèrent largement les réseaux sociaux aujourd'hui...
C'est dommage que les support forums meurent car je les préfères largement et, à l'exception de Facebook que j'utilise beaucoup, les réseaux sociaux (Discord, Twitter, etc...) ce n'est clairement pas ma tasse de thé.
Il n'y a hélas pas de solution miracle ou à part si Forumactif se décide à centraliser ses inscriptions pour l'ensemble des forums qu'il héberge.
En gros, avec cette solution, plus besoin de recréer un compte pour différents forumactif car c'est principalement le fait de s'inscrire un peu partout qui rebute les gens.

Coventgarden a écrit:Le rideau est baissé définitivement.
Entre l'hébergement et le nom de domaine du site, puis le package ici j'arrivais à une centaine d'euros, donc basta.
Ah, je vois que je ne suis pas le seul que les packages ont totalement rebutés et m'ont fait arrêté net les dépenses pour forumactif !
En effet, seule l'url perso m'intéresse, le reste des options je les trouves 100% inutiles, avant on pouvait ne choisir que les options qui nous intéressaient ce qui était beaucoup mieux.
Et effet, entre payer environ 20-30€ avant et aujourd'hui presque 100€ pour juste l'utilité d'une URL personnalisée, c'est beaucoup trop chère surtout pour un type de support qui de toute façon est appelé à mourir.
professeur felyne

professeur felyne
***

Masculin
Messages : 139
Inscrit(e) le : 29/11/2011

http://monsterhunterfrance.forumactif.com/
professeur felyne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Lutins Ven 1 Jan 2021 - 23:29

Bonsoir,

Je suis sincèrement navré (avec beaucoup de retard) d'apprendre que vos forums se meurent pour terminer sur une fermeture définitive. Je suis de nature pragmatique à l'instar du @professeur felyne mais un peu moins catégorique quand même What a Face

Depuis ces dernières années, nous constatons une évolution des comportements des internautes sur l'utilisation du Web 2.0. Avant l'arrivée et l'engouement pour les réseaux sociaux de type Facebook, Snapchat, Twitter, Insta, Messenger..., les forums étaient un moyen de rencontre puis dont les liens se socialisation se renforçaient via MSN (les wizz me manquent) et/ou IRC. Maintenant... Les applications sont légion pour rencontrer, discuter et se sociabiliser.

Après avoir consulté plus d'une centaine de forums sur Forumactif, que ce soit des supports français ou d'autres nationalités, je peux constater plusieurs facteurs à la réussite d'un forum (par réussite, j'entends activité) :

- Le choix du thème du forum : il faut choisir un thème pour lequel une application est inutile (ou n'existe pas).

Illustration a écrit:Par exemple, les forums spécialisés sur les voitures fonctionnent plutôt voire très bien. Pourquoi ? Parce que le thème cible une population qui ne dispose pas d'applications spécialisées pour ça.

- La cible : La cible dépend directement du thème du forum mais cela dépend aussi des critères de segmentation qui sont utilisés.

Illustration a écrit:Par exemple, la saga Harry Potter est encore très en vogue. Il existe de nombreuses applications où un internaute peut incarner un(e) sorcier(ère), etc. Un forum proposera la même chose sauf qu'il peut cibler sur les internautes qui aiment : le jeu de rôle, écrire, la langue française, la saga et son monde inventé par J.K Rowling... Après ce premier ciblage, reste à savoir à quel âge de la population vous allez vous adresser car le niveau RPG d'une personne de 30 ans ne sera pas le même qu'une personne de 16 ans. A partir de ce ciblage, vous pourrez définir votre communication.

- La qualité du contenu : Le contenu est nécessaire mais encore faut-il que ce soit un contenu actualité et intéressant pour les internautes. C'est pourquoi il est important de laisser un minimum son forum ouvert pour attirer l'internaute par le contenu, d'une part, et pour améliorer le référencement, d'autre part.

- La Design : C'est un critère important à prendre en compte, notamment si vous souhaitez capter les internautes volatiles... C'est-à-dire des internautes qui n'ont pas une idée bien précise de ce qu'ils recherchent.

A mon humble avis, ce sont les quatre points les plus importants sur lesquels il faut travailler, notamment les deux premiers : le thème et la cible. Un forum, de nos jours, ne sera fréquenté que s'il ne présente peu voire pas de concurrence avec des applications / sites. Et pour y arriver, c'est la différenciation qui compte et votre capacité à la communiquer.
Lutins

Lutins
Lutins
Lutins

Messages : 177
Inscrit(e) le : 20/12/2020

https://forum.forumactif.com
Lutins a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par *Splash* Ven 1 Jan 2021 - 23:49

Détrompez-vous, les forums ne sont pas appelés à mourir, ils sont certes moins peuplés mais ils perdureront.
Ensuite il est bien évident que si un forum se meurt c'est que le contenu ne plaît plus.
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par professeur felyne Sam 2 Jan 2021 - 8:48

*Splash* a écrit:Détrompez-vous, les forums ne sont pas appelés à mourir, ils sont certes moins peuplés mais ils perdureront.
Ensuite il est bien évident que si un forum se meurt c'est que le contenu ne plaît plus.
Un forum "actif" est un forum où les gens participent.

Hors, depuis l'avènement des réseaux sociaux, les gens n'utilisent plus que ces derniers.
Mes forums ont toujours autant de "vues" sur les sujets qu'avant mais plus personne à part mon tutomaker (qui est pourtant beaucoup plus talentueux que son prédécesseur) ne publie de sujets.
Les forums "concurrents" sur le thème "Monster Hunter" ont également le même problème sauf que plus personne n'y participe car tous ont fait le même constat : forum = support mort/dépassé.
Au niveau "gaming", Discord a tué forumactif !
Sur tout, les réseaux sociaux ont tué forumactif !

Au final, à quoi ça sert d'avoir un forum si plus personne n'y participe à part son fondateur et son rédacteur?
A rien, autant monter un site web classique ou un wikia, ça reviens exactement au même...

Pour vous, qu'est-ce qui rebute le plus les gens à la participation ?
L'inscription tout simplement.
Je pense que pour beaucoup, dont moi-même, s'inscrire est le 1er frein.
Comme je l'ai dis précédemment, si forumactif centralisait l'inscription (une seule pour TOUS ses forums), il y aurait plus de participations.

Au sujet de mon forum :
Thème : Monster Hunter
Cible : Gamers de la licence
Qualité du contenu : un excellent tutomaker post régulièrement des soluces, astuces et articles directement relayés sur les RS pour faire venir le flux de lecteurs potentiels.
Design : Lié au thème et un minimum travaillé même si ça reste un peu générique vu que je ne suis pas graphiste à la base.
Résultats : Toujours autant de vues, voir peut-être un petit peu plus qu'avant depuis l'arrivée du tutomaker mais participation morte contrairement à la période 2011-2015 où c'était hyper actif !
professeur felyne

professeur felyne
***

Masculin
Messages : 139
Inscrit(e) le : 29/11/2011

http://monsterhunterfrance.forumactif.com/
professeur felyne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par *Splash* Sam 2 Jan 2021 - 10:39

Comme je l'ai dis précédemment, si forumactif centralisait l'inscription (une seule pour TOUS ses forums), il y aurait plus de participations.
J'ai du mal à comprendre cette remarque.

Et si les inscriptions sont un frein à la participation il y a la solution de Facebook Connect qui permet aux accrocs des RS de se logguer aux forums avec leur compte FB.
Mais ce n'est pas tant l'inscription qui pose problème, c'est le manque de réactivité aux sujets sur un forum par rapport à un RS. Et si tu connais un peu ces RS tu dois te rendre compte que c'est un nid à trolls en tout genre, entre RS et forum le choix est vite fait, on met ces réseaux à la poubelle.
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par professeur felyne Sam 2 Jan 2021 - 20:27

*Splash* a écrit:J'ai du mal à comprendre cette remarque.
En clair, il suffirait de s'inscrire une seule fois sur un Forumactif pour se créer un profil qui nous permettrait de se log facilement sur tous les Forumactif sans re-création totale de profil.
Ça permettrait de moins restreindre le frein de l'inscription.
Forumactif le font d'ailleurs déjà indirectement avec Servimg car j'accède à ma boite Servimg sur n'importe quel Forumactif où j'utilise la même boite mail.

*Splash* a écrit: il y a la solution de Facebook Connect
Bloqué par les bloqueurs publicitaire. 😅

*Splash* a écrit:
Mais ce n'est pas tant l'inscription qui pose problème, c'est le manque de réactivité aux sujets sur un forum par rapport à un RS.
Effectivement, je suis d'accord sur ce sujet.
Pour augmenter cette réactivité, Forumactif devrait se créer une application vu que les gens utilisent de plus en plus les supports mobile.
Il y a bien eu une alternative, Topic'it, mais elle était trop inconnue et l'information est mal passée.

*Splash* a écrit:u ces RS tu dois te rendre compte que c'est un nid à trolls en tout genre, entre RS et forum le choix est vite fait, on met ces réseaux à la poubelle.
Oui, certains groupes Facebook cancer et surtout Twitter (je déteste ce dernier RS).
Effectivement, si on supprime les doublons, fake, trolls, etc...
on vire au moins la moitié chez certains RS voir les 3/4 sur d'autres.
professeur felyne

professeur felyne
***

Masculin
Messages : 139
Inscrit(e) le : 29/11/2011

http://monsterhunterfrance.forumactif.com/
professeur felyne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum