L'utilisation des forums dans l'enseignement

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

L'utilisation des forums dans l'enseignement Empty L'utilisation des forums dans l'enseignement

Message par colybris Mer 13 Oct 2021 - 10:39

Bonjour à tous,

Saviez-vous que les forums étaient très utilisés dans l'enseignement, notamment pour l'apprentissage des langues ? Il y a de nombreuses recherches sur ce sujet.

Depuis quelques années, je mène un projet de formation hybride en français langue étrangère. On se concentre sur les compétences orales pendant les cours en présentiel. Et à distance, je demande aux étudiants étrangers de communiquer via le forum, entre eux, avec moi, ou avec de "vrais" francophones.

Le forum permet aux étudiants de rester en contact durant la semaine et de pratiquer le français.

C'est efficace, car pour apprendre une langue, le meilleur moyen est encore de l'utiliser régulièrement.

Y a-t-il d'autres membres qui utilisent un forum pour l'enseignement/apprentissage ?
colybris

colybris
Nouveau membre

Messages : 16
Inscrit(e) le : 12/01/2020

https://klbrs.com/
colybris a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

L'utilisation des forums dans l'enseignement Empty Re: L'utilisation des forums dans l'enseignement

Message par -Méphisto- Sam 30 Oct 2021 - 9:03

Oui, regarde sur ce lien :
https://www.neoprofs.org/t47453-la-cafet-un-moyen-de-les-aider-a-progresser-a-l-ecrit

Je te conseille de voir aussi le diaporama joint (téléchargeable en mode connecté)

Je peux aussi le transmettre en message privé.
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

L'utilisation des forums dans l'enseignement Empty Re: L'utilisation des forums dans l'enseignement

Message par Bipo Sam 30 Oct 2021 - 11:04

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise un forum Forumactif comme une plateforme (à l'instar de Moodle) pour diffuser mes supports de cours et permettre aux étudiants universitaires de pouvoir échanger sur des thématiques prédéfinies. Cela fait maintenant 5 ans que je pratique cette façon de faire et les étudiants en sont ravis (pour une fois  What a Face ).

A titre d'exemple, je viens d'ouvrir un sujet sur les inégalités de revenus en lien avec l'augmentation du prix de l'énergie. Les étudiants sont actuellement en train d'échanger à ce sujet. Généralement, je me sers des échanges pour choisir l'une des questions du partiel de fin de semestre.

Enfin, cela permet aussi aux étudiants de différentes années de pouvoir échanger ensemble. Les L3 aident les L1 et les L2 en prodiguant des conseils pour "survivre" à l'université (et aux professeur·e·s d'après leurs propos). Les L3 échangent avec les M1 et M2 concernant la poursuivre des études en BAC+5.

Bonne journée.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3711
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

L'utilisation des forums dans l'enseignement Empty Re: L'utilisation des forums dans l'enseignement

Message par colybris Mer 3 Nov 2021 - 6:00

Bonjour,

Bipo, tes sujets, tu les donnes en devoirs ou alors la participation est libre ? Tu fixes un seuil minimum de contributions ? Tu prends en compte la participation dans la note finale ?
colybris

colybris
Nouveau membre

Messages : 16
Inscrit(e) le : 12/01/2020

https://klbrs.com/
colybris a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'utilisation des forums dans l'enseignement Empty Re: L'utilisation des forums dans l'enseignement

Message par Bipo Mer 3 Nov 2021 - 11:38

Bonjour Colybris,

Non, les sujets d'actualité ne sont pas des devoirs. Ce sont des sujets libres, soigneusement choisis par mes soins (même si les étudiant·e·s peuvent être force de proposition) pour illustrer des théories ou concepts économiques / mercatiques qui peuvent paraître abstraits.

Les contributions sont libres. Toutefois, je peux constater trois catégories d'étudiant·e·s :

  • Ceux et celles qui participent à tous les sujets ;
  • Ceux et celles qui ne participent qu'à des sujets très précis (souvent en fonction de la matière (économique versus mercatique) ;
  • Ceux et celles qui ne participent jamais (voire ne se connectent jamais).


Eu égard à la Charte des examens, je ne peux pas prendre en compte leurs contributions. Toutefois, en fonction des échanges (le nombre et la qualité), je prends une des questions d'actualité que je place dans le sujet du partiel (fin de semestre, question notée sur 4 points).

Bien évidemment, les étudiant·e·s sont averti·e·s à l'avance de ce principe.

Bonne journée.
Bipo.

Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3711
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

L'utilisation des forums dans l'enseignement Empty Re: L'utilisation des forums dans l'enseignement

Message par Lixyr Mer 3 Nov 2021 - 21:48

Bonsoir,

Je précise que je suis dans le primaire, pas au collège ou au lycée, donc l'idée de créer un forum pour les élèves n'est pas possible pour nous. Il s'agit vraiment de créer un support pour faire le lien entre l'école et les parents.

Personnellement, j'avais dans l'idée de créer un forum Forumactif pour faire le lien avec les parents, et sur lequel je comptais mettre en ligne les devoirs ainsi que quelques documents comme les exercices, ou les leçons en cas d'oubli, voire de pouvoir communiquer directement les informations importantes si besoin (un mot glissé dans le cahier de liaison par exemple), mais je me suis heurtée à plusieurs problèmes :

- de 1, l'administration : pas d'accord avec le principe car cela voudrait dire que toutes les enseignantes doivent faire la même chose et donc posséder un forum (ou une partie de mon propre forum) pour leur classe, ce qu'elles ne sauraient pas faire ;

- de 2, la modération serait un peu lourde, car je pense que certains parents pourraient communiquer des informations confidentielles publiquement, et avec la quantité de travail de base je n'aurais pas eu le temps de m'en occuper ;

- de 3 : Forumactif n'est pas une plateforme officielle de l’Éducation nationale. Elle ne peut donc pas être utilisée comme support de lien entre les enseignants et les familles.

D'ailleurs, pendant le confinement, nous avons utilisé Gmail pour communiquer, et on a failli nous remonter les bretelles, car Gmail laisse filtrer des informations confidentielles sur les comptes, et nous n'étions autorisés qu'à utiliser des supports 100% safe ou bien homologués Éducation nationale - ce que je n'ai appris qu'après le confinement...

Enfin bref, mis à part la raison 2 qui est purement personnelle, toutes ces raisons m'ont fait abandonner l'idée. C'est dommage parce qu'à la base ça partait d'une bonne intention et ça semblait bien pratique...


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez L'utilisation des forums dans l'enseignement 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu L'utilisation des forums dans l'enseignement 3592387030 pour prévenir la modération.

L'utilisation des forums dans l'enseignement Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7377
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

L'utilisation des forums dans l'enseignement Empty Re: L'utilisation des forums dans l'enseignement

Message par Neptunia Mer 3 Nov 2021 - 23:26

Coucou ^^


Lixyr a écrit:
- de 1, l'administration : pas d'accord avec le principe car cela voudrait dire que toutes les enseignantes doivent faire la même chose et donc posséder un forum (ou une partie de mon propre forum) pour leur classe, ce qu'elles ne sauraient pas faire ;

Superbe mentalité Sad interdiction de prendre des initiatives parce que d'autres en sont incapables. Moi j’appellerais ça un nivellement par le bas.
Tout doit être pareil, rien ne doit dépasser.
Pourtant dans ma scolarité, j'ai eu des profs moins c** que d'autres et l'Education Nationale n'a jamais cherché à ce qu'ils le deviennent autant que les pires lol.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

L'utilisation des forums dans l'enseignement Empty Re: L'utilisation des forums dans l'enseignement

Message par Bipo Jeu 4 Nov 2021 - 9:17

Lixyr a écrit:Bonsoir,

Je précise que je suis dans le primaire, pas au collège ou au lycée, donc l'idée de créer un forum pour les élèves n'est pas possible pour nous. Il s'agit vraiment de créer un support pour faire le lien entre l'école et les parents.

[...]

- de 1, l'administration : pas d'accord avec le principe car cela voudrait dire que toutes les enseignantes doivent faire la même chose et donc posséder un forum (ou une partie de mon propre forum) pour leur classe, ce qu'elles ne sauraient pas faire ;

Pour le Lycée, c'est la même chose ! Il convient d'utiliser les outils homologués par l'administration (et, par extension, l'EN). J'ai, dernièrement, remplacé un collègue qui passait son agrégation (congés formation d'un an) en récupérant une classe de terminale. Je voulais utiliser mon forum pour offrir la même opportunité qu'à l'université mais j'ai eu un refus catégorique en me demandant d'utiliser expressément EcoleDirect ou Teams... A mon avis, je pense que ça va plus qu'une histoire d'outils homologués... C'est également pour un contrôle de ce qu'un·e professeur·e fait avec ces outils numériques.

Lixyr a écrit:- de 3 : Forumactif n'est pas une plateforme officielle de l’Éducation nationale. Elle ne peut donc pas être utilisée comme support de lien entre les enseignants et les familles.

Une niche à exploiter pour Forumactif, comme je l'ai toujours dit, notamment à The Godfather il y a quelques années.

Lixyr a écrit:D'ailleurs, pendant le confinement, nous avons utilisé Gmail pour communiquer, et on a failli nous remonter les bretelles, car Gmail laisse filtrer des informations confidentielles sur les comptes, et nous n'étions autorisés qu'à utiliser des supports 100% safe ou bien homologués Éducation nationale - ce que je n'ai appris qu'après le confinement...

Oui enfin bon... Il faut dire que l'EN n'était absolument pas préparée à ce type de crise (sanitaire). On ne peut pas reprocher aux professeur·e·s d'avoir mis en œuvre des "mesures exceptionnelles" pour pallier les différents problèmes rencontrés dans l'urgence.

Bonne journée.
Bipo.
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3711
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

L'utilisation des forums dans l'enseignement Empty Re: L'utilisation des forums dans l'enseignement

Message par Lixyr Ven 5 Nov 2021 - 19:24

Oui, oui. Je suis tout à fait d'accord avec vous deux. Surtout pour le nivellement par le bas... Mr. Green
Mais c'est surtout parce que la directrice souhaitait plutôt quelque chose de communautaire, alors que je voulais m'en servir juste pour moi et ma classe. C'était plus pratique. Or, si je devais créer un support communautaire pour toute l'école, il faudrait que je laisse l'accès à la directrice parce que comme elle est directrice, elle se prend un peu pour le maître de l'univers... Mais en tant que membre Forumactif depuis... 11 ans je crois... je ne supporterais pas de lui donner la main mise sur quelque chose qu'elle ne maîtrise pas. Il faudrait que je la forme aux bases, et ça me prendrait beaucoup trop de temps... !

C'est dommage car la plateforme en l'état permettrait beaucoup de choses, et est bien plus sécurisante que certaines plateformes qu'on utilise actuellement. Enfin, je dis ça, mais je n'utilise aucune plateforme homologuée par l'EN parce qu'elles sont toutes catastrophiques... Utiliser Forumactif serait bien plus simple pour ce qu'on veut en faire. Mais bon...

D'ailleurs, au départ, on m'avait demandé de ne communiquer avec les parents qu'à l'oral, de ne pas communiquer par email, pour éviter de laisser des traces, puisque laisser des traces écrites, à notre époque, est dangereux pour notre carrière (les parents sont devenus beaucoup trop procéduriers). Donc utiliser un forum en ligne pour communiquer avec les parents ? Impensable, voyons !


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez L'utilisation des forums dans l'enseignement 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu L'utilisation des forums dans l'enseignement 3592387030 pour prévenir la modération.

L'utilisation des forums dans l'enseignement Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7377
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum