[Administration] Réorganisation du panneau d'administration
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MlleAlys
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[Administration] Réorganisation du panneau d'administration
Bonjour !
C'est suite à ce sujet dans les discussions générales que j'ouvre cette suggestion de réorganisation du panneau d'administration !
Dans l'idée de le rendre plus intuitif...
Pour toutes ces fois où on a cherché cette option 20 minutes avant de la retrouver ;
Pour toutes les dois où on ne l'a pas retrouvée, ou on avait la flemme d'y passer 20 min, et qu'on a finalement demandé à google, ou à un ami, ou sur le forum des forums, pour pouvoir remettre la main dessus ;
Parce que quand on a l'habitude d'utiliser certains outils on sait où ils se trouvent, mais que, n'empêche, on ne comprend toujours pas très bien ce qu'ils font là !
Parce que quand on utilise le panneau depuis longtemps, on a vu petit à petit toutes les nouveautés s'ajouter ici et là, mais que pour les nouveaux utilisateurs qui découvrent tout ça d'un coup, ce n'est pas forcément évident....
Seriez-vous pour ou contre une grosse réorganisation du panneau ?
Alors bien sûr il y a des contraintes techniques et stratégiques (comme l'a si bien dit Luzz dans le sujet !) ;
J'ai également conscience qu'on a aussi nos habitudes dans le panneau actuel ; Mais je me dis également que si la nouvelle organisation est bien faite, s=on s'y habituera à nouveau d'autant plus vite !
Et puis d'une personne à l'autre, tout le monde ne réfléchit pas de la même façon, et ce qui est plus "intuitif" et logique pour quelqu'un ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre...
Mais peut être qu'il y a moyen de trouver des grandes lignes ?
Et si vous pouviez "ranger" le panneau d'administration différemment, comment le feriez vous ? Quels éléments mettriez-vous ensemble ou non ? Quel emplacement vous semblerait le plus intuitif pour trouver telle ou telle option ?
Pour ma part, je pense que mon rangement de panneau personnel si je pouvais choisir ressemblerait donc peut-être à quelque chose comme ça (j'ai mis de la même couleur ce que je mettrais dans la même catégorie ; j'ai mis des titres un peu au pif parfois par contre)
en partant de l'actuel qui est comme ça :
Mais comme Bipo avait parlé plutôt d'une liste, la voici donc.... (mais les images au dessus résument plutôt bien pour les plus visuels )
EDIT : plus d'idées sur les options dans mon message suivant ! ^^
Bon...
Voilà, je crois que ça fait une sacrée liste, mais au moins ça fait des numéros pour pouvoir parler d'un point ou un autre !
Qu'en pensez-vous ? Et vous, que feriez-vous ?
C'est suite à ce sujet dans les discussions générales que j'ouvre cette suggestion de réorganisation du panneau d'administration !
Dans l'idée de le rendre plus intuitif...
Pour toutes ces fois où on a cherché cette option 20 minutes avant de la retrouver ;
Pour toutes les dois où on ne l'a pas retrouvée, ou on avait la flemme d'y passer 20 min, et qu'on a finalement demandé à google, ou à un ami, ou sur le forum des forums, pour pouvoir remettre la main dessus ;
Parce que quand on a l'habitude d'utiliser certains outils on sait où ils se trouvent, mais que, n'empêche, on ne comprend toujours pas très bien ce qu'ils font là !
Parce que quand on utilise le panneau depuis longtemps, on a vu petit à petit toutes les nouveautés s'ajouter ici et là, mais que pour les nouveaux utilisateurs qui découvrent tout ça d'un coup, ce n'est pas forcément évident....
Seriez-vous pour ou contre une grosse réorganisation du panneau ?
Alors bien sûr il y a des contraintes techniques et stratégiques (comme l'a si bien dit Luzz dans le sujet !) ;
J'ai également conscience qu'on a aussi nos habitudes dans le panneau actuel ; Mais je me dis également que si la nouvelle organisation est bien faite, s=on s'y habituera à nouveau d'autant plus vite !
Et puis d'une personne à l'autre, tout le monde ne réfléchit pas de la même façon, et ce qui est plus "intuitif" et logique pour quelqu'un ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre...
Mais peut être qu'il y a moyen de trouver des grandes lignes ?
Et si vous pouviez "ranger" le panneau d'administration différemment, comment le feriez vous ? Quels éléments mettriez-vous ensemble ou non ? Quel emplacement vous semblerait le plus intuitif pour trouver telle ou telle option ?
Pour ma part, je pense que mon rangement de panneau personnel si je pouvais choisir ressemblerait donc peut-être à quelque chose comme ça (j'ai mis de la même couleur ce que je mettrais dans la même catégorie ; j'ai mis des titres un peu au pif parfois par contre)
en partant de l'actuel qui est comme ça :
Mais comme Bipo avait parlé plutôt d'une liste, la voici donc.... (mais les images au dessus résument plutôt bien pour les plus visuels )
- Spoiler:
- les feuilles de personnages (jdr), et la gestion des avatars, qui concernent de mon point de vue les profils des utilisateurs, je les mettrais du coup dans la catégorie "utilisateurs".
- Même choses pour les points et réputations que je rapprocherais des profils des utilisateurs.
- j'avoue les sous-catégories avec un seul lien, je trouve ça un peu inutile... Avec les nouveaux éléments, j'organiserais plutôt la catégorie des utilisateurs ainsi :
- Une partie sur les options générales des utilisateurs (options des utilisateurs, censure de noms, facebook connect) ;
- Une partie avec les listes et groupes d'utilisateurs (liste des utilisateurs, groupes, utilisateurs spéciaux, inactifs, traiter, et bannissement) ;
- Une partie sur les profils et tout ce qu'on peut y trouver (champs du profil et contact, option du profil avancé (sortie de son onglet pour avoir un vrai lien), récompenses, points (un seul lien pour plusieurs onglets ?), réputation, avatars) ;
- Une partie dédiée aux feuilles de personnages (dont certaines pages sont un peu vides et pourraient être "fusionnées" je pense, comme par exemple fusionner les champs et leur style, et fusionner la page des feuilles déjà crées avec "générer des feuilles", sur la même page ou dans deux onglets) ; - Dans la catégorie affichage, je rassemblerais Images, Couleurs, CSS (séparée des couleurs), et javascript.
Parce que le css ne sert pas qu'aux couleurs, et pour moi le javascript va s'ajouter également aux pages existantes pour personnaliser plus encore... (un peu comme le niveau 3 de la personnalisation de son forum ? xD ) - Je rapprocherais les annonces et les liens de bas de page de la page d'accueil et de la navigation, en faisant je pense de la sous-catégorie "Page d'Accueil" quelque chose de plus large rassemblant les différents éléments structurant les page et l'index : - Toolbar - En-tête et Navigation - permissions spéciales (qui sont souvent remarquées quand on clique sur la navigation, mais ça se discute) - Annonces - Page d'Accueil - Structure et hiérarchie - Liens de bas de page.
- Je n'ai jamais compris pourquoi les annonces étaient avec les messages et pas près de l'en-tête et de la PA !
- Pour la Toolbar, sa présence dans les modules ne me parait pas illogique, mais je trouve que intuitivement elle est tout de même assez associée au "haut de page", "en-tête", "navigation", etc... Du coup je pense qu'il serait d'autant plus facile de la trouver là. - Je pense que la partie "version du forum" n'est pas très visible, et est vraiment différente de la notion de "thème", et pour éviter les confusions pourrait être sortie de ces derniers pour avoir son propre lien juste avant.
- Du côté des modules, je rassemblerais les évènements et le calendrier, et je rassemblerais les pages HTML et les publications.
- Je pense que je ferais de la catégorie "divers" une catégorie avec les crédits et tout ce qui touche à l'extérieur du forum et sa promotion :
- les stats et google analytics
- les partages et liens avec l'extérieur et les réseaux sociaux (inviter des amis, annuaire des forums, moteurs de recherche, identité fb et twitter, partages mobiles, webhooks discord, widget externe)
- l'appli mobile
- les crédits
- les pubs perso
Pour ce qui est de Servimg, je pense que je le mettrais ailleurs du coup, peut être dans les modules ?
Enfin dans la catégorie général.... - Je séparerais les emails des messages et mp du forum, pour garder les options relatives à ceux ci dans une même sous-catégorie :
configuration - messages privés - fichiers joints - smileys - lancers de dés - censure de mots - Je rapprocherais formulaire de contact, abus et rapports d'alerte, parce que facilement mélangés par les utilisateurs, donc côte à cote je trouve que retrouve plus facilement xD Peut être à mettre dans une sous-catégorie avec la sécurité du forum ? bon, abus et alertes ça peut marcher, peut être que contact ça fait moins sécurité mais... je les vois bien ensemble ! Peut être juste un autre nom à trouver sinon !
- Et du coup dans la sous-catégorie "forum" on pourrait y trouver : Adresse internet du forum - Configuration - Signature des Emails
- Catégories, forums - Blogs & Petites annonces (si besoin de remettre des options ! mais peut être qu'elles peuvent être mises dans "configuration aussi ?) - Suppression du forum (à moins qu'il aille du coup dans "sécurité" ?)
- les feuilles de personnages (jdr), et la gestion des avatars, qui concernent de mon point de vue les profils des utilisateurs, je les mettrais du coup dans la catégorie "utilisateurs".
EDIT : plus d'idées sur les options dans mon message suivant ! ^^
Bon...
Voilà, je crois que ça fait une sacrée liste, mais au moins ça fait des numéros pour pouvoir parler d'un point ou un autre !
Qu'en pensez-vous ? Et vous, que feriez-vous ?
Dernière édition par MlleAlys le Dim 28 Aoû 2022 - 23:40, édité 8 fois
MlleAlys- Membre actif
- Messages : 5953
Inscrit(e) le : 12/09/2012
Re: [Administration] Réorganisation du panneau d'administration
Bonsoir MlleAlys,
Je confirme ce qui est dit dans ce sondage. Je trouve aussi que le panneau d'administration n'est pas intuitif, et personnellement, il y a plein d'options que je n'utilise pas parce que je ne sais jamais où les retrouver, ET je n'ai pas envie de passer du temps à les rechercher.
C'est vrai que le panneau n'a pas changé depuis... depuis au moins le temps que j'ai passé sur FA. Les options sont créées et rajoutées au fur et à mesure, mais tout n'est plus tellement bien rangé, et c'est assez le bazar.
J'aime assez l'organisation que tu proposes.
C'est un pour, en croisant les doigts pour que cela soit faisable.
Je confirme ce qui est dit dans ce sondage. Je trouve aussi que le panneau d'administration n'est pas intuitif, et personnellement, il y a plein d'options que je n'utilise pas parce que je ne sais jamais où les retrouver, ET je n'ai pas envie de passer du temps à les rechercher.
C'est vrai que le panneau n'a pas changé depuis... depuis au moins le temps que j'ai passé sur FA. Les options sont créées et rajoutées au fur et à mesure, mais tout n'est plus tellement bien rangé, et c'est assez le bazar.
J'aime assez l'organisation que tu proposes.
C'est un pour, en croisant les doigts pour que cela soit faisable.
♢ Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
♢ Remerciez le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
♢ Épinglez votre sujet en résolu pour prévenir la modération.
Re: [Administration] Réorganisation du panneau d'administration
Je croise les doigts également !
Oh, également, j'ai essayé de passer en revue quelques options :
Et..... voilà pour mes réflexions du jours !
MAis comme dit dans mon premier message, ce n'est que ma "logique" à moi !
Oh, également, j'ai essayé de passer en revue quelques options :
- j'ai tendance à chercher l'option "largeur du forum" dans la partie affichage...
- Dans la page "sécurité" : je pense que je garderais uniquement les options se rapportant à l'administration et à la modération, avec la liste des actions, et que je dispatcherai les autres options de sécurité dans les catégories auxquelles elles se rapportent.
Par exemple, les options suivantes :
- Interdire aux membres enregistrés depuis moins d'une semaine de poster des liens externes et des emails ;
- Interdire aux invités de poster des liens externes et des emails ;
- Désactiver l’affichage des liens externes pour les invités dans les messages ;
Seraient dans Messages > configuration, dans un paragraphe appelé "sécurité" (parce que c'est là que je les cherche en premier, comme les personnes à qui j'ai demandé l'avis autour de moi xD). (voir point n°3 ! )
Et les options :
- Confirmer le mot de passe pour accéder au panneau d'administration
- Désactiver la récupération de mot de passe pour les administrateurs et modérateurs
- Interdire aux modérateurs de bannir les membres
- Permettre aux modérateurs de voir les utilisateurs invisibles
(+ Permettre aux modérateurs de voir l'IP des membres, actuellement dans "permissions spéciales")
Resteraient là, dans Général > Administration et modération (parce que je pense que du coup ce titre est beaucoup plus explicite ! x3)
Ce qui pourrait donner quelque chose comme ça :
Et en dispatchant les autres ainsi :
(aucune idée de ce qu'est le mode anti-aspirateur ! ) - dans Messages > configurations, je rassemblerais également toutes les options des signatures, en ajoutant à celles qui y sont déjà celles qui sont actuellement dans "options des utilisateurs" ;
Je la réorganiserais du coup ainsi je pense, (avec également les options de sécurité du point précédent), en utilisant davantage de subdivisions/paragraphes pour rendre les sujets principaux plus visibles et trouver plus rapidement l'option cherchée que dans le gros "pâté" actuel (parce que tout le monde ne sait pas utiliser ctrl+F ) : - je viens de redécouvrir l'option "Autoriser les invités à voter", et je la rapprocherais des autres options des sondages qui sont actuellement dans les "messages et email" : je ferais un lien "sondages" dans le menu, qui rassemblerait les 3 options sur la même page que le récapitulatif des votes :
- Nombre maximal d'options pour les sondages
- Autoriser les invités à voter
- Afficher les options de visibilité des participants et de leurs votes pour les sondages - email et contacts : "Options des emails" avec l'adresse mail du forum et la signature, je mettrais dans la partir forum > configuration ;
Du coup cette page pourrait juste s'appeler "formulaire de contact" (dans mon exemple d'organisation de mon premier message, il serait dans la partie "sécurité"). - Dans affichage > page d'accueil, il y a l'option " L'adresse de votre forum dirige vers" : je la mettrais plutôt dans forum > adresse internet ! ou bien à la limite forum > configuration
- Je réorganiserais un peu la partie "page d'accueil" pour rassembler les options concernant le QEEL/stats (pour l'option "qui peut voir la page des stats, je la mettrais soit ici près du qeel, soit avec des permissions spéciales), et rendre plus explicite la page concernant l'affichage des catégories (parce que j'ai l'impression qu'il y a régulièrement des questions à ce propos ; et en inversant en mettant les options au dessus des niveaux de compression pour qu'elles soient plus visibles)
- Dans "En-tête et navigation", avoir également les "permissions spéciales" de la navigation, parce que les permissions de Rechercher, FAQ, Calendrier, Membres, Groupes, Statistiques du forum (du coup je viens de remarquer qu'elle est en double cette option !), et Galerie, pour moi se rapportent à la navigation.
(Sinon à défaut, je pense que le lien des "permissions spéciales" pourraient être remontées dans la partie "configuration des utilisateurs" pour être un peu plus visible).
Les autres permissions de "Voir le profil", et "Affichage du statut des membres", pourraient être sur la même page des options utilisateurs ;
et surtout je dirais que "Affichage de l'IP des membres" serait comme dit plus haut à rapprocher dans le paragraphe de sécurité avec les autres options concernant l'administration et la modération (voir point n°2). - Dans mon premier message, je n'ai mis qu'un lien "rapports d'alerte" alors que dans l'actuel il y en a trois ; parce que je pense que ces trois contenus peuvent tenir sur la même page sans perdre en accessibilité ni lisibilité :
- réflexion du côté des options des utilisateurs (avec peut être les permissions spéciales pour "Voir le profil", et "Affichage du statut des membres", à ajouter dans "options de compte" ou dans un nouveau paragraphe "permissions" ?) :
Et..... voilà pour mes réflexions du jours !
MAis comme dit dans mon premier message, ce n'est que ma "logique" à moi !
MlleAlys- Membre actif
- Messages : 5953
Inscrit(e) le : 12/09/2012
Re: [Administration] Réorganisation du panneau d'administration
Je les trouve très bien vos propositions. J'admire votre créativité ! Merci pour cette suggestion, j'espère qu'elle sera adaptée. Cela faciliterait beaucoup la vie des administrateurs, notamment ceux qui viennent de se lancer dans la création de forums. Sans surprise, j'ai voté pour.
Re: [Administration] Réorganisation du panneau d'administration
Bonjour,
j'admire ta détermination pour mener à bien cette suggestion MlleAlys mais en ce qui me concerne, ce sera un contre.
Pourquoi ? Tout simplement car une réorganisation du panneau d'administration ne permettra à mon sens pas de résoudre les problèmes que tu as souligné dans ton premier post. Cela aura même l'effet inverse dans le sens où aujourd'hui, on est habitué à l'organisation du panneau d'administration tel qu'on le connaît.
Alors oui, peut-être que ta façon de voir les choses serait plus cohérente mais la finalité, c'est qu'il faudra toujours chercher un peu pour trouver l'option qu'on recherche.
Ce qui pourrait grandement aider en revanche (peut-être devrais-je en faire la suggestion dans un sujet distinct ?) ça serait une barre dans le recherche dans le panneau d'administration. Ainsi, au lieu de passer du temps à chercher où se trouve tel ou tel option, il suffirait par exemple de chercher "annuaire" pour avoir une liste de toutes les options relatives à l'annuaire dans le panneau.
j'admire ta détermination pour mener à bien cette suggestion MlleAlys mais en ce qui me concerne, ce sera un contre.
Pourquoi ? Tout simplement car une réorganisation du panneau d'administration ne permettra à mon sens pas de résoudre les problèmes que tu as souligné dans ton premier post. Cela aura même l'effet inverse dans le sens où aujourd'hui, on est habitué à l'organisation du panneau d'administration tel qu'on le connaît.
Alors oui, peut-être que ta façon de voir les choses serait plus cohérente mais la finalité, c'est qu'il faudra toujours chercher un peu pour trouver l'option qu'on recherche.
Ce qui pourrait grandement aider en revanche (peut-être devrais-je en faire la suggestion dans un sujet distinct ?) ça serait une barre dans le recherche dans le panneau d'administration. Ainsi, au lieu de passer du temps à chercher où se trouve tel ou tel option, il suffirait par exemple de chercher "annuaire" pour avoir une liste de toutes les options relatives à l'annuaire dans le panneau.
Re: [Administration] Réorganisation du panneau d'administration
Bonjour orpheus
Je comprends ta crainte !
Pour ma part, je pense qu'entre hésiter entre deux endroits pour une option, ou devoir chercher dans 6 pages différentes, il y a quand même place à l'amélioration !
Je pense effectivement qu'au départ cette suggestion aiderait plutôt les nouveaux administrateurs qui n'auraient alors pas ou peu connu "l'ancien" panneau, ou pas utilisé depuis longtemps ;
Pour les autres... eh bien, je suis convaincue que si on a su s'adapter à un rangement peu intuitif, on s'habituerait d'autant plus vite à quelque chose de plus "cohérent" ! Je suis persuadée que l'inconfort ne serait que passager !
Bousculer un peu ses habitudes permet d'évoluer !
Parce que sinon, on ne change jamais rien ?
Ou alors il vaudrait mieux faire les modifications petit à petit ? Je ne sais pas si ça serait mieux, personnellement je préfère un gros changement d'un coup.
Et puis comme tu dis, si dans le pire des cas certains ont du mal à s'y faire et qu'on doit toujours chercher un peu, pourquoi ne pas au moins en faire profiter les nouveaux ?
Pour ce qui est de la barre de recherche dans le panneau, la suggestion a déjà été faite et est à l'étude, clairement ça serait super d'avoir ça ! Et l'un n'empêche pas l'autre après tout...
Je comprends ta crainte !
Pour ma part, je pense qu'entre hésiter entre deux endroits pour une option, ou devoir chercher dans 6 pages différentes, il y a quand même place à l'amélioration !
Je pense effectivement qu'au départ cette suggestion aiderait plutôt les nouveaux administrateurs qui n'auraient alors pas ou peu connu "l'ancien" panneau, ou pas utilisé depuis longtemps ;
Pour les autres... eh bien, je suis convaincue que si on a su s'adapter à un rangement peu intuitif, on s'habituerait d'autant plus vite à quelque chose de plus "cohérent" ! Je suis persuadée que l'inconfort ne serait que passager !
Bousculer un peu ses habitudes permet d'évoluer !
Parce que sinon, on ne change jamais rien ?
Ou alors il vaudrait mieux faire les modifications petit à petit ? Je ne sais pas si ça serait mieux, personnellement je préfère un gros changement d'un coup.
Et puis comme tu dis, si dans le pire des cas certains ont du mal à s'y faire et qu'on doit toujours chercher un peu, pourquoi ne pas au moins en faire profiter les nouveaux ?
Pour ce qui est de la barre de recherche dans le panneau, la suggestion a déjà été faite et est à l'étude, clairement ça serait super d'avoir ça ! Et l'un n'empêche pas l'autre après tout...
MlleAlys- Membre actif
- Messages : 5953
Inscrit(e) le : 12/09/2012
Re: [Administration] Réorganisation du panneau d'administration
Bonjour MlleAlys,
Comme orpheus, mon vote se porte CONTRE pour des raisons multiples.
Sur le fond :
- Réorganiser le PA engendrerait énormément de questions ici sur "quoi se trouve où"
- Cela briserait toutes les personnalisations qui font appel à des pages du PA car les URL seraient modifiées sans aucun doute avec le déplacement des options
- Trois quarts des tutoriels seraient à refaire, multiplié par la dizaine de forums de support à l'international
- Les archives de ce support deviendraient caduques pour beaucoup.
- Les nouveaux utilisateurs, de toute façon, ils seront perdus au début. Qu'il s'agisse de nouveaux utilisateurs d'un Forumactif ou d'utilisateurs s'intéressant à une nouvelle option qu'ils n'avaient pas vu auparavant.
- Chaque logique étant personnelle, je ne vois pas l'intérêt de proposer une nouvelle logique qui va perturber tout le monde plus ou moins longtemps, alors que actuellement on peut quand même s'habituer. Acter des déplacements massifs sur une suggestion globale n'aurait pas plus de sens, ce n'est pas en "un bloc" qu'on va refondre le PA sur la proposition d'une personne (ta suggestion), puisque on ne peut forcément pas être d'accord avec TOUT ^^
Sur la forme :
MAIS
Les rubriques Général / Affichage / Utilisateurs & Groupes sont destinées aux options que tout le monde, sur n'importe quel forum, est susceptible d'utiliser.
Les feuilles de personnages, la galerie, le lancer de dés, etc., soit la majorité de la rubrique Modules, sont des options plus thématiques, qui sont donc pour moi parfaitement à leur place dans cette rubrique.
C'est plus les récompenses que j'aurais mises dans Modules moi, au contraire ^^
PA / Utilisateurs & Groupes / Utilisateurs.
Si je suis ta logique, on pourrait juste supprimer les titres des sous-catégories et n'en faire qu'une seule... Pourquoi pas, mais ce ne serait pas applicable et donc pas cohérent avec l'ensemble du PA.
Au secours ^^
Le Javascript est un langage qui a autant à voir avec le contenu qu'avec l'affichage. Ce serait ignorer la moitié de ses options de le mettre avec le CSS, et beaucoup trop risqué car trop exposé et donc utilisé par des utilisateurs non avertis... Il est très bien planqué tout en bas des modules, c'est pas pour rien je pense...
Je serais plus d'avis de le rapprocher, avec les pages HTML, des templates éventuellement. Mais là encore, à ce rythme, la suggestion devient "éclater la rubrique Modules", et c'est une logique comme une autre que de l'avoir mise.
+1, totalement d'accord sur ces points pour le coup, même si pour la Toolbar la présence dans Modules est acceptable, c'est le seul moyen de recevoir des notifications sur le forum, je ne trouve pas qu'on puisse considérer cela comme une "option de niche" ... ^^
Servimg on ne saura jamais où le mettre de toute façon, c'est la seule option de configuration du PA lui-même... Donc dans Divers, à côté de la gestion financière, ça reste logique.
Ces déplacements seraient anecdotiques pour moi, donc pourquoi changer pour changer ?
Tout ce qui concerne la sécurité doit rester au même endroit, le jour où tu as un souci tu vas dans Sécurité, tu durcis tout en urgence pour régler le problème. Si les options de sécurité sont planquées à 10 endroits différents, c'est le coup à mal les régler
---
Pour les autres points, notamment sur la navigation et les permissions spéciales, ce serait de la redite qui n'aurait pas d'intérêt
----------------------------
Je ne suis pas contre renommer certains menus non explicites ou déplacer quelques options dans d'autres rubriques plus appropriées, mais une réorganisation totale n'aurait pour moi aucun sens. On pourrait tout réorganiser tous les 2 ans, il y aura toujours mieux pour certains et moins bien pour d'autres. Donc ça sert à rien de tout refaire. Par contre je suis d'accord pour dire qu'il y a quelques trucs absolument pas logiques qui pourraient être ailleurs
Je soutiens aussi l'idée de la barre de recherche, qui pourrait régler bon nombre de problèmes, à condition de savoir ce que l'on cherche...
Bonne journée !
Comme orpheus, mon vote se porte CONTRE pour des raisons multiples.
Sur le fond :
- Réorganiser le PA engendrerait énormément de questions ici sur "quoi se trouve où"
- Cela briserait toutes les personnalisations qui font appel à des pages du PA car les URL seraient modifiées sans aucun doute avec le déplacement des options
- Trois quarts des tutoriels seraient à refaire, multiplié par la dizaine de forums de support à l'international
- Les archives de ce support deviendraient caduques pour beaucoup.
- Les nouveaux utilisateurs, de toute façon, ils seront perdus au début. Qu'il s'agisse de nouveaux utilisateurs d'un Forumactif ou d'utilisateurs s'intéressant à une nouvelle option qu'ils n'avaient pas vu auparavant.
- Chaque logique étant personnelle, je ne vois pas l'intérêt de proposer une nouvelle logique qui va perturber tout le monde plus ou moins longtemps, alors que actuellement on peut quand même s'habituer. Acter des déplacements massifs sur une suggestion globale n'aurait pas plus de sens, ce n'est pas en "un bloc" qu'on va refondre le PA sur la proposition d'une personne (ta suggestion), puisque on ne peut forcément pas être d'accord avec TOUT ^^
Sur la forme :
ça je suis d'accord.les feuilles de personnages (jdr), et la gestion des avatars, qui concernent de mon point de vue les profils des utilisateurs, je les mettrais du coup dans la catégorie "utilisateurs".
MAIS
Les rubriques Général / Affichage / Utilisateurs & Groupes sont destinées aux options que tout le monde, sur n'importe quel forum, est susceptible d'utiliser.
Les feuilles de personnages, la galerie, le lancer de dés, etc., soit la majorité de la rubrique Modules, sont des options plus thématiques, qui sont donc pour moi parfaitement à leur place dans cette rubrique.
Même logique, c'est plus JDR / RP sur beaucoup de forums avec des monnaies virtuelles. Donc Modules.Même choses pour les points et réputations que je rapprocherais des profils des utilisateurs.
C'est plus les récompenses que j'aurais mises dans Modules moi, au contraire ^^
Simple question de cohérence visuelle à mon sens... On pourrait se dispenser du titre, mais ça ferait moche. Faut pas non plus chercher à tous regrouper, tout est possible, on pourrait très bien imaginer un PA sans les rubriques principales par exemple ^^j'avoue les sous-catégories avec un seul lien, je trouve ça un peu inutile...
C'est déjà le cas...- Une partie sur les options générales des utilisateurs (options des utilisateurs, censure de noms, facebook connect) ;
- Une partie avec les listes et groupes d'utilisateurs (liste des utilisateurs, groupes, utilisateurs spéciaux, inactifs, traiter, et bannissement) ;
PA / Utilisateurs & Groupes / Utilisateurs.
Si je suis ta logique, on pourrait juste supprimer les titres des sous-catégories et n'en faire qu'une seule... Pourquoi pas, mais ce ne serait pas applicable et donc pas cohérent avec l'ensemble du PA.
Dans la catégorie affichage, je rassemblerais Images, Couleurs, CSS (séparée des couleurs), et javascript.
Le Javascript est un langage qui a autant à voir avec le contenu qu'avec l'affichage. Ce serait ignorer la moitié de ses options de le mettre avec le CSS, et beaucoup trop risqué car trop exposé et donc utilisé par des utilisateurs non avertis... Il est très bien planqué tout en bas des modules, c'est pas pour rien je pense...
Je serais plus d'avis de le rapprocher, avec les pages HTML, des templates éventuellement. Mais là encore, à ce rythme, la suggestion devient "éclater la rubrique Modules", et c'est une logique comme une autre que de l'avoir mise.
Quel rapport avec la page d'accueil ou la navigation ? La navigation, c'est les liens, la page d'accueil, c'est le rendu. Les permissions spéciales, c'est le blocage technique, même si on affiche des liens ils sont ou non accessibles en fonction de ça. Surtout pas à mettre dans Affichage, au contraire. On affiche ce qu'on veut, l'activation des options doit rester dans Général ou Utilisateurspermissions spéciales (qui sont souvent remarquées quand on clique sur la navigation, mais ça se discute)
[*][*]- Pour la Toolbar, sa présence dans les modules ne me parait pas illogique, mais je trouve que intuitivement elle est tout de même assez associée au "haut de page", "en-tête", "navigation", etc... Du coup je pense qu'il serait d'autant plus facile de la trouver là.
[*]Je pense que la partie "version du forum" n'est pas très visible, et est vraiment différente de la notion de "thème", et pour éviter les confusions pourrait être sortie de ces derniers pour avoir son propre lien juste avant.
[...]
[*]Je pense que je ferais de la catégorie "divers" une catégorie avec les crédits et tout ce qui touche à l'extérieur du forum et sa promotion :
- les stats et google analytics
- les partages et liens avec l'extérieur et les réseaux sociaux (inviter des amis, annuaire des forums, moteurs de recherche, identité fb et twitter, partages mobiles, webhooks discord, widget externe)
- l'appli mobile
- les crédits
- les pubs perso
Pour ce qui est de Servimg, je pense que je le mettrais ailleurs du coup, peut être dans les modules ?
+1, totalement d'accord sur ces points pour le coup, même si pour la Toolbar la présence dans Modules est acceptable, c'est le seul moyen de recevoir des notifications sur le forum, je ne trouve pas qu'on puisse considérer cela comme une "option de niche" ... ^^
Servimg on ne saura jamais où le mettre de toute façon, c'est la seule option de configuration du PA lui-même... Donc dans Divers, à côté de la gestion financière, ça reste logique.
Donc si tu as peur de mélanger le sel et le sucre, tu les mets côte à côte dans un pot identique, comme ça tu es sur que tu te tromperas ?Je rapprocherais formulaire de contact, abus et rapports d'alerte, parce que facilement mélangés par les utilisateurs, donc côte à cote je trouve que retrouve plus facilement xD Peut être à mettre dans une sous-catégorie avec la sécurité du forum ? bon, abus et alertes ça peut marcher, peut être que contact ça fait moins sécurité mais... je les vois bien ensemble ! Peut être juste un autre nom à trouver sinon !
Ces déplacements seraient anecdotiques pour moi, donc pourquoi changer pour changer ?
Surtout pas...Dans la page "sécurité" : je pense que je garderais uniquement les options se rapportant à l'administration et à la modération, avec la liste des actions, et que je dispatcherai les autres options de sécurité dans les catégories auxquelles elles se rapportent.
Tout ce qui concerne la sécurité doit rester au même endroit, le jour où tu as un souci tu vas dans Sécurité, tu durcis tout en urgence pour régler le problème. Si les options de sécurité sont planquées à 10 endroits différents, c'est le coup à mal les régler
Une sécurité anti-robots, qui aspirent le contenu du forum en chargeant à la suite des dizaines ou centaines d'URL. Très rapidement, ils se retrouvent bloqués sur un sujet et ne peuvent plus pomper le contenu(aucune idée de ce qu'est le mode anti-aspirateur ! )
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Pour les autres points, notamment sur la navigation et les permissions spéciales, ce serait de la redite qui n'aurait pas d'intérêt
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Je ne suis pas contre renommer certains menus non explicites ou déplacer quelques options dans d'autres rubriques plus appropriées, mais une réorganisation totale n'aurait pour moi aucun sens. On pourrait tout réorganiser tous les 2 ans, il y aura toujours mieux pour certains et moins bien pour d'autres. Donc ça sert à rien de tout refaire. Par contre je suis d'accord pour dire qu'il y a quelques trucs absolument pas logiques qui pourraient être ailleurs
Je soutiens aussi l'idée de la barre de recherche, qui pourrait régler bon nombre de problèmes, à condition de savoir ce que l'on cherche...
Bonne journée !
Re: [Administration] Réorganisation du panneau d'administration
Bonjour Chattigre !
Pour le fond, je ne peux nier tes premiers arguments, clairement je suis consciente que ça ferait pas mal de boulot pour adapter tous les tutos etc...
Pour la ma logique personnelle, à vrai dire au départ je ne pensais pas à une suggestion la contenant, mais comme Bipo avait évoqué le fait de lister les éléments que je souhaiterais réorganiser, eh bien... J'ai commencé à faire une liste ! Je n'ai clairement pas la prétention de dire que "ma" logique est celle de tout le monde et encore moins la meilleure ou celle que l'on devrait voir mise en place si un jour la réorganisation a lieu ! Ce n'est que des réflexions sur où moi j'aurais tendance à chercher ou voir les choses, pour ouvrir la discussion...
(J'ai lâché des idées mais je ne suis pas non plus catégorique hein, moi même j'hésite parfois, et je m'attendais d'ailleurs à plus de protestations en ouvrant le sujet du coup ! (du style "ah non moi ça je ne ferais pas ça comme ça du tout" ou autres ))
Mais même si "ma" logique n'est pas celle de tout le monde, je me dis que justement une réflexion avec plusieurs personnes pouvait aussi retirer certaines grandes lignes communes... Parce que je pense quand même qu'il y a possibilité d'avoir un panneau plus intuitif avec une logique un peu plus universelle que l'actuelle !
Pour les rubriques spécifiques au jdr, je vois l'idée, mais après tout un lancer de dé peut servir sur n'importe quel forum proposant un petit jeu dans sa partie flood, non ?
Il y a des options "générales" qui ne sont pas toujours utilisées, il y a des options "spécifiques" qui peuvent être détournées...
Je comprends la logique, mais j'ai une préférence pour celle thématique.
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "ce ne serait pas applicable" ?
Je ne vois pas trop de "risque" à le laisser plus visible : ce sont des feuilles vierges, rien à modifier si on n'a rien ajouté, je vois mal quelqu'un qui n'y connait rien tenter d'écrire quelque chose en javascript ?
Je n'y vois pas plus de risque qu'avec les templates en tout cas ?
Et puis, dans ce cas, toutes les petites astuces "déco de Noël à ajouter sur votre forum" sont des manipulations à haut risque ? ^^"
Pour les pages html, je les vois un peu différemment des précédents éléments : le css et les javascript sont insérés sur les pages existantes du forum, là où les pages HTML et les publications sont carrément de nouvelles pages C'est pour ça que ça ne m'a pas semblé incohérent lorsque j'imaginais des possibilités d'avoir les javascript proche du css, tout en rapprochant HTML et publications ^^
Mais oui, avoir les templates et les pages HTML pas loin, ça peut coller aussi avec "ma" logique !
Pour les permissions spéciales, j'ai émis cette idée parce que dans ma réflexion ce sont deux questionnements qui se suivent : Qui peut voir ? Qui peut accéder ?
("Mes utilisateurs n'ont pas la liste des groupes" : Est-ce que c'est qu'il n'ont pas accès ou que le lien n'est pas affiché ?) Le fait d'avoir les deux vérifications côte à côte, limite je pourrais même imaginer une grosse "permissions spéciales navigation" qui rassemble pour chaque lien qui voit et qui accède......
Lorsqu'on configure un lien de la navigation, il y a bien un champ "permission". Le fait qu'il y ait d'autres permissions concernant cette navigation à l'autre bout du panneau est pour moi contre-intuitif.
Il y a également beaucoup d'options ailleurs dans le panneau qui pour moi sont des options de permissions ! "Autoriser, aux invités, l'affichage des signatures de" ; "Autoriser les outils SEO pour les sujets " (Admin/modo) ; "Activation des rapports d'alerte" (désactivé/membres/mod/admin) ; "Permettre aux modérateurs de voir les utilisateurs invisibles" ; etc... Si on suit ton argument, alors il est aussi plus cohérent de toutes les rapatrier du côté des utilisateurs, non ?
C'est justement parce qu'il y en a un peu partout que j'ai du mal à retrouver l'option cherchée. Je ne sais pas si c'est l'organisation globale, l'emplacement, le nom, ou autre, mais bizarrement, je pense très rarement à cette partie "permissions spéciales"
Donc je me suis dit, puisque les permissions de la navigation, je n'arrive pas à les imprimer dans les permissions spéciales, ça me parlera sans doute mieux dans navigation !
Mais effectivement, dans mes tests, j'hésitais aussi avec juste remonter les permissions spéciales dans configuration des utilisateurs...
Avoir du mal à différencier des jumeaux tant qu'on ne les a pas bien observés côte à côte ?
Pour l'image du sel et du sucre... Ils sont bien dans des pots différents mais côte à côte dans la même armoire oui : Je dirais que si déjà de base j'ai tendance à me tromper entre les deux alors qu'ils sont dans des placards différents, le fait de les avoir côte à côte va m'obliger à faire l'effort de me poser la question : "AH ! c'est vrai qu'il y en a deux ! Lequel est celui que je veux ?" Si j'ai un doute en regardant le pot, je goûte le premier, et au pire si c'est pas celui là, c'est donc l'autre, et il est accessible juste à côté.
Pour la sécurité, je comprends également, je crois que j'ai juste le même problème qu'avec les permissions ^^"
J'ai remarqué en observant le panneau que l'option pour les permissions des statistiques apparaissaient deux fois, est-ce que ça pourrait être une possibilité utilisée dans d'autres cas ? Par exemple pouvoir à la fois garder une option avec l'élément auquel elle se rapporte, et en même comme c'est une option de sécurité, la faire apparaitre dans sécurité ? (Je ne suis pas convaincue, c'est juste une réflexion ! J'étais surprise de voir que c'était possible et fait pour une mais une seule option du panneau... Ou alors j'ai raté les autres )
Merci pour l'explication de l'anti-aspirateur !
Croisons les doigts pour la barre de recherche !
Bonne journée !
Pour le fond, je ne peux nier tes premiers arguments, clairement je suis consciente que ça ferait pas mal de boulot pour adapter tous les tutos etc...
Pour la ma logique personnelle, à vrai dire au départ je ne pensais pas à une suggestion la contenant, mais comme Bipo avait évoqué le fait de lister les éléments que je souhaiterais réorganiser, eh bien... J'ai commencé à faire une liste ! Je n'ai clairement pas la prétention de dire que "ma" logique est celle de tout le monde et encore moins la meilleure ou celle que l'on devrait voir mise en place si un jour la réorganisation a lieu ! Ce n'est que des réflexions sur où moi j'aurais tendance à chercher ou voir les choses, pour ouvrir la discussion...
(J'ai lâché des idées mais je ne suis pas non plus catégorique hein, moi même j'hésite parfois, et je m'attendais d'ailleurs à plus de protestations en ouvrant le sujet du coup ! (du style "ah non moi ça je ne ferais pas ça comme ça du tout" ou autres ))
Mais même si "ma" logique n'est pas celle de tout le monde, je me dis que justement une réflexion avec plusieurs personnes pouvait aussi retirer certaines grandes lignes communes... Parce que je pense quand même qu'il y a possibilité d'avoir un panneau plus intuitif avec une logique un peu plus universelle que l'actuelle !
Pour les rubriques spécifiques au jdr, je vois l'idée, mais après tout un lancer de dé peut servir sur n'importe quel forum proposant un petit jeu dans sa partie flood, non ?
Il y a des options "générales" qui ne sont pas toujours utilisées, il y a des options "spécifiques" qui peuvent être détournées...
Je comprends la logique, mais j'ai une préférence pour celle thématique.
Oui, ça revient un peu à ce que je disais avant, le fait d'avoir des sous-catégories pour juste un seul lien, je ne trouve pas que ça ajoute en visibilité, au contraire, pour ma part en tout casSi je suis ta logique, on pourrait juste supprimer les titres des sous-catégories et n'en faire qu'une seule... Pourquoi pas, mais ce ne serait pas applicable et donc pas cohérent avec l'ensemble du PA.
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "ce ne serait pas applicable" ?
J'en suis bien consciente, ce n'est pas tellement le fait de le mettre dans "affichage" que je trouve plus logique, mais plutôt de le rapprocher des éléments permettant de personnaliser davantage son forum. La plupart des tutos/astuces font appel à ces éléments là : css, templates, javascript.Le Javascript est un langage qui a autant à voir avec le contenu qu'avec l'affichage.
Je ne vois pas trop de "risque" à le laisser plus visible : ce sont des feuilles vierges, rien à modifier si on n'a rien ajouté, je vois mal quelqu'un qui n'y connait rien tenter d'écrire quelque chose en javascript ?
Je n'y vois pas plus de risque qu'avec les templates en tout cas ?
Et puis, dans ce cas, toutes les petites astuces "déco de Noël à ajouter sur votre forum" sont des manipulations à haut risque ? ^^"
Pour les pages html, je les vois un peu différemment des précédents éléments : le css et les javascript sont insérés sur les pages existantes du forum, là où les pages HTML et les publications sont carrément de nouvelles pages C'est pour ça que ça ne m'a pas semblé incohérent lorsque j'imaginais des possibilités d'avoir les javascript proche du css, tout en rapprochant HTML et publications ^^
Mais oui, avoir les templates et les pages HTML pas loin, ça peut coller aussi avec "ma" logique !
Pour les permissions spéciales, j'ai émis cette idée parce que dans ma réflexion ce sont deux questionnements qui se suivent : Qui peut voir ? Qui peut accéder ?
("Mes utilisateurs n'ont pas la liste des groupes" : Est-ce que c'est qu'il n'ont pas accès ou que le lien n'est pas affiché ?) Le fait d'avoir les deux vérifications côte à côte, limite je pourrais même imaginer une grosse "permissions spéciales navigation" qui rassemble pour chaque lien qui voit et qui accède......
Lorsqu'on configure un lien de la navigation, il y a bien un champ "permission". Le fait qu'il y ait d'autres permissions concernant cette navigation à l'autre bout du panneau est pour moi contre-intuitif.
Il y a également beaucoup d'options ailleurs dans le panneau qui pour moi sont des options de permissions ! "Autoriser, aux invités, l'affichage des signatures de" ; "Autoriser les outils SEO pour les sujets " (Admin/modo) ; "Activation des rapports d'alerte" (désactivé/membres/mod/admin) ; "Permettre aux modérateurs de voir les utilisateurs invisibles" ; etc... Si on suit ton argument, alors il est aussi plus cohérent de toutes les rapatrier du côté des utilisateurs, non ?
C'est justement parce qu'il y en a un peu partout que j'ai du mal à retrouver l'option cherchée. Je ne sais pas si c'est l'organisation globale, l'emplacement, le nom, ou autre, mais bizarrement, je pense très rarement à cette partie "permissions spéciales"
Donc je me suis dit, puisque les permissions de la navigation, je n'arrive pas à les imprimer dans les permissions spéciales, ça me parlera sans doute mieux dans navigation !
Mais effectivement, dans mes tests, j'hésitais aussi avec juste remonter les permissions spéciales dans configuration des utilisateurs...
ça serait plutôt... le principe du jeu des 7 points communs ou des 7 différences ? Avoir les deux images côte à côte ?Donc si tu as peur de mélanger le sel et le sucre, tu les mets côte à côte dans un pot identique, comme ça tu es sur que tu te tromperas ?
Avoir du mal à différencier des jumeaux tant qu'on ne les a pas bien observés côte à côte ?
Pour l'image du sel et du sucre... Ils sont bien dans des pots différents mais côte à côte dans la même armoire oui : Je dirais que si déjà de base j'ai tendance à me tromper entre les deux alors qu'ils sont dans des placards différents, le fait de les avoir côte à côte va m'obliger à faire l'effort de me poser la question : "AH ! c'est vrai qu'il y en a deux ! Lequel est celui que je veux ?" Si j'ai un doute en regardant le pot, je goûte le premier, et au pire si c'est pas celui là, c'est donc l'autre, et il est accessible juste à côté.
Pour la sécurité, je comprends également, je crois que j'ai juste le même problème qu'avec les permissions ^^"
J'ai remarqué en observant le panneau que l'option pour les permissions des statistiques apparaissaient deux fois, est-ce que ça pourrait être une possibilité utilisée dans d'autres cas ? Par exemple pouvoir à la fois garder une option avec l'élément auquel elle se rapporte, et en même comme c'est une option de sécurité, la faire apparaitre dans sécurité ? (Je ne suis pas convaincue, c'est juste une réflexion ! J'étais surprise de voir que c'était possible et fait pour une mais une seule option du panneau... Ou alors j'ai raté les autres )
Merci pour l'explication de l'anti-aspirateur !
Je n'en demande pas tant, ça serait en effet pénible Mais là ça fait.... au moins plus de 15 ans non ?On pourrait tout réorganiser tous les 2 ans
Croisons les doigts pour la barre de recherche !
Bonne journée !
MlleAlys- Membre actif
- Messages : 5953
Inscrit(e) le : 12/09/2012
Re: [Administration] Réorganisation du panneau d'administration
Bonjour à toutes et à tous,
Eu égard au règlement des suggestions, nous avons le plaisir de vous annoncer que cette suggestion est valide et sera intégrée dans la liste des suggestions à étudier par l'équipe technique de Forumactif.
A très bientôt pour d'autres suggestions.
L'équipe Forumactif.
Eu égard au règlement des suggestions, nous avons le plaisir de vous annoncer que cette suggestion est valide et sera intégrée dans la liste des suggestions à étudier par l'équipe technique de Forumactif.
A très bientôt pour d'autres suggestions.
L'équipe Forumactif.
L'équipe n'est astreinte à aucun délai quant au traitement des suggestions. Par conséquent, aucune date d'étude de la suggestion ne peut être communiquée. Il est donc inutile de contacter l'équipe à ce sujet. |
Bipo- Rédactif
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