Le vouvoiement sur les forums

+110
_Tonton_
ombrageux
-tony-
Kyeran
Tony-DmCo
Laférosse
creange
Brumesamer
orpheus
MlleAlys
Bipo
Shashy
AdamsMcCall
horemaket
tricotine
Kaiji
Self
Nico Robin
cleomède
Lod♥
brother
BlutEngel
Shaof
Sinavlia
Kallindra
Ella-D
AenigmA
Cassandra de Cambacérès
nuagebleu
Gylter
Dark Nanako
Gislaine
Adripotpot
Sam " Gungrave " Redfield
L'autre
Stockel1949
amazonia-piranha
Lixyr
vloca
FANCH 56
Dquest
Alfania Pluveh
Dooku
dadadu66
Yoshkill
Lil' Whore <3
**Valentin**
Afro Mafios
Cursed Angel
Cinoche
nbcat
vaskez
kimkamaouss
Dunkel
Yoyo38190
gallardo1970
Western Spaghetti
pascal69
caritrice
Pêche-M
Kikki
Paulus
weesker
violine
gamst of hesselink
daniel_f
Cpdjxw
Lyoko-guerriers
Aldéhir
kevtai
Sharks
island
petalexxx
nekokayt
Ashley Riot
hotrod
Mili
Lolaa*
CGCath
Calimerotte
Tonton Tarzan
Noellina
diducho
Kypic
Fripouille91
bkaro
baloo9310
Sgar
JADE
johelle
SandyL
Fabiola
Tarja
Dany-Sieg
Linkdezelda
Rhadamanthys
larasoft
lara
-houdini-
-Gally-
Kugaro
benkiller4
Myal
Archaon
Ancestral Z
Bergamote
Rikiki
Ice_Keese
kiki73
Caihlem
114 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Le vouvoiement sur les forums

Message par Helfix Jeu 16 Aoû 2007 - 15:47

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, j'ai remarqué que sur le FdF, et en particulier dans la partie entraide, beaucoup de membres s'appellent par 'vous'.

Je voudrais savoir ce que vous pensez du voussoiement sur le FdF, mais aussi sur vos forums, et quand vous le pratiquez.

Avant tout, sachez que le tutoiement est une chose coutumière sur les forums, ne soyez pas étonné que j'ouvre ce topic.

Pour moi c'est une chose normale de tutoyer quelqu'un d'un forum, et vous?

PS: Pour ceux qui ne le savent pas, vouvoyer ou voussoyer une personne, c'est de l'appeler par la personne: "vous" .

Merci de tout nous dire.


Edit: Ah ben je vois qu'on a édité mon titre.. sans doute pour stopper cette mini-polémique?..


Dernière édition par le Ven 7 Sep 2007 - 16:33, édité 1 fois
Anonymous

Helfix
Invité


Helfix a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par island Lun 9 Fév 2009 - 16:28

Ashley Riot a écrit:
island a écrit:Moi je vouvoies que les personnes hierarchiquement plus élever exemple les modo etc

Moi, même pas XD

C'est automatique pour moi comme pour tous les autres membres, on se tutoie tous.En même temps, je fréquente surtout jeux vidéos, ciné, mangas...Bref, des communautés avec des moyennes d'âge assez jeunes pour les 2 premières.

Je ne vouvoie que sur les forums RP, dans le cadre du RP (dans les parties hors RP, on revient au tutoiement).

Oui met là tu est dans un contexte de loisir ( jeux vidéo ) il n'est normal que tu parle détendu
island

island
*****

Masculin
Messages : 516
Inscrit(e) le : 06/10/2008

http://none.france
island a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par nekokayt Mar 10 Fév 2009 - 2:51

Moi, je trouve que quand on vien d'arriver sur un forum dans ce genre ou même n'importe quel genre il faut être très poli, car on ne connet personne. Moi les seule personne que je tutois mes sont proche.
nekokayt

nekokayt
Nouveau membre

Féminin
Messages : 5
Inscrit(e) le : 10/02/2009

http://www.the bleachspotgame.forumactif.com
nekokayt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty je n aime pas dire vous

Message par petalexxx Mar 10 Fév 2009 - 13:12

Helfix a écrit:Bonjour à tous, j'ai remarqué que sur le FdF, et en particulier dans la partie entraide, beaucoup de membres s'appellent par 'vous'.

Je voudrais savoir ce que vous pensez du voussoiement sur le FdF, mais aussi sur vos forums, et quand vous le pratiquez.

Avant tout, sachez que le tutoiement est une chose coutumière sur les forums, ne soyez pas étonné que j'ouvre ce topic.

Pour moi c'est une chose normale de tutoyer quelqu'un d'un forum, et vous?

PS: Pour ceux qui ne le savent pas, vouvoyer ou voussoyer une personne, c'est de l'appeler par la personne: "vous" .

Merci de tout nous dire.


Edit: Ah ben je vois qu'on a édité mon titre.. sans doute pour stopper cette mini-polémique?..
[i][i]bonjour a tous moi non plus j aime pas de dire vous sauf dans la vie professionnelle a laquel on es fortement obligez
bise a toi
petalexxx

petalexxx
Nouveau membre

Féminin
Messages : 3
Inscrit(e) le : 09/02/2009

http://lo02.forumactif.com
petalexxx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 13:19

Bonjour,

Au départ, je ne dis que vous et ce n'est pas par snobisme ou autre, juste parce que j'applique ce que je fais aussi dans la vie avec une personne que je ne connais pas.
Sur notre forum, oui c'est le tutoiement d'emblée mais j'y suis "chez moi", et ce n'est pas aussi vaste que le FdF.

Cependant, je ne suis pas outrée si l'on me dit "tu" et j'ai tendance à le prendre comme une invitation à se tutoyer.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Dooku Mar 10 Fév 2009 - 13:27

Exact ! Pareil pour moi . Mais je ferai d'abord connaissance avec la personne en privé et ensuite sur les foras j'adresserai cette personne plus familièrement.

island a écrit:Moi je vouvoies que les personnes hierarchiquement plus élever exemple les modo etc
Je vouvoie la personne du dessus (cf. citation), comme je vouvierai la personne d'en dessous sur les foras, et cela sans distinction de rang/ statut, d'âge, et/ ou de classe sociale.
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 13:41

Un des postulats de l'internet est que tout le monde fait partie de la famille.
Mes premières conversation internet, via IRCLE, en gros 10 ans, se faisaient en employant le 'tu'... C'était ainsi, une communauté où les barrières sociales de la vie réelle ont le second rôle par rapport à ce qui doit se faire dans la vie réelle.

Pour le 'tu' ou le 'vous' franchement, faîtes ce qu'il vous plaît et surtout et comme toujours il faut s'adapter au lieu et à ses pratiques.

Ici, j'opte pour le 'tu' avec tout le monde. Nous faisons tous partie de la famille Forum Actif ; et franchement, je ne trouve pas que l'on manque de respect de cette manière.

Une anecdote, je viens d'une entreprise américaine où le tutoiement est quasiment une obligation, des plus hautes sphères de la hiérarchie, jusqu'aux métiers de base. C'est différent de la France où l'entreprise est plus codifiée... Encore une fois : adaptabilité.

Perso, cela ne me gêne pas que l'on me dises 'tu'... Et l'on peut autant me manquez de respect avec un 'vous' qu'avec un 'tu', mais là, c'est moi qui tue....Mr. Green

Bonne journée.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Dunkel Mer 11 Fév 2009 - 14:27

Perso, cela ne me gêne pas que l'on me dises 'tu'... Et l'on peut autant me manquez de respect avec un 'vous' qu'avec un 'tu', mais là, c'est moi qui tue....
Je plussoie Sun Tzu.
Dunkel

Dunkel
****

Masculin
Messages : 249
Inscrit(e) le : 15/06/2008

http://apocalypsia.jdrforum.com/forum.htm
Dunkel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par petalexxx Mer 11 Fév 2009 - 18:41

bonjour nous sommes deux pratron ,nes chez moi c es vraix qu au travail on ce vouvoie mais pour nos proche es au internaute on tutoie bise a toi....
petalexxx

petalexxx
Nouveau membre

Féminin
Messages : 3
Inscrit(e) le : 09/02/2009

http://lo02.forumactif.com
petalexxx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty le vouvoiment

Message par petalexxx Mer 11 Fév 2009 - 18:57

es moi je trouve ca cool de tutoyez bise a toi on es plus dans l ancienne generation tous change
petalexxx

petalexxx
Nouveau membre

Féminin
Messages : 3
Inscrit(e) le : 09/02/2009

http://lo02.forumactif.com
petalexxx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Dooku Mer 11 Fév 2009 - 19:12

Moi j'y suis toujours. Chaqu'un son truc.

petalexxx a écrit:bonjour nous sommes deux pratron ,nes chez moi c es vraix qu au travail on ce vouvoie mais pour nos proche es au internaute on tutoie bise a toi....
Je vouvoie les gens que ne connais pas, certains amis, certains collègues et mes grands-parents de leur vivant.

NB : En Anglais il n'y a que You. Ceci étant pareil qu'il soit jeune, vieux, connu ou inconnu. De plus, la plupart de mes connaissances de travail sont anglophones, donc pas de problèmes entre "tu" et "vous". Ceci dit, s'ils serient francophones; tu = collègues, vous = professeurs.
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Sam 14 Fév 2009 - 12:04

Supprimé


Dernière édition par AL-SUPER le Sam 8 Oct 2016 - 15:46, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par island Sam 14 Fév 2009 - 17:42

Auron30 a écrit:Exact ! Pareil pour moi . Mais je ferai d'abord connaissance avec la personne en privé et ensuite sur les foras j'adresserai cette personne plus familièrement.

island a écrit:Moi je vouvoies que les personnes hierarchiquement plus élever exemple les modo etc
Je vouvoie la personne du dessus (cf. citation), comme je vouvierai la personne d'en dessous sur les foras, et cela sans distinction de rang/ statut, d'âge, et/ ou de classe sociale.

Oui tu à raison je me suis mal exprimée met dans tout les cas je ne vouvierai pas une personnes de bonne connaisance
island

island
*****

Masculin
Messages : 516
Inscrit(e) le : 06/10/2008

http://none.france
island a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Sharks Lun 16 Fév 2009 - 21:34

Personnellement, je n'ai rien contre le vouvoiement, ni le tutoiement sur les forums.
En fait, ça dépend surtout.

Quand je pars un topic, je le pars avec le 'vous' puisque je m'adresse à tout le monde et non qu'à une seule personne.

Ensuite, je ne sais pas. Ça dépend à qui je m'adresse. Comme dans la vraie vie, quoi.
Sharks

Sharks
Membre habitué

Féminin
Messages : 1706
Inscrit(e) le : 31/08/2004

http://sharks-graphiques.forumactif.com
Sharks a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Aldéhir Mar 17 Fév 2009 - 4:48

Je pars toujours sur le tutoiement sur un forum. C'est pas une question de politesse, si tu es sur un forum c'est que tu recherches le contact, alors vouvoyer sur un forum c'est un véritable contre sens.
Aldéhir

Aldéhir
**

Masculin
Messages : 86
Inscrit(e) le : 04/05/2007

http://temps-meles.forumactif.org/
Aldéhir a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par kevtai Mar 17 Fév 2009 - 20:01

Jpe pas dire que sur mon forum on se vouvoi : on est que 13 et personne ne se connecte sur http://mmorpgs.1fr1.net !
kevtai

kevtai
****

Masculin
Messages : 297
Inscrit(e) le : 10/12/2008

http://satan54.1fr1.net
kevtai a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Aldéhir Mar 17 Fév 2009 - 23:45

@cpdjxwfeffpoapjkmsxe=mc2

Non je ne suis pas dingue, merci je me porte bien.
Je disais dans mon post que justement, sur un forum, en ce qui concerne le vouvoiement il faut outrepasser la simple politesse par ce simple raisonnement :

- tu viens sur un forum pour communiquer
- or vouvoyer quelqu'un c'est poser des barrières de communication entre toi et les autres
- donc vouvoyer n'est pas un bon moyen d'arriver à communiquer

Ca me parait tout ce qu'il y a de plus logique...
Aldéhir

Aldéhir
**

Masculin
Messages : 86
Inscrit(e) le : 04/05/2007

http://temps-meles.forumactif.org/
Aldéhir a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Lyoko-guerriers Ven 27 Fév 2009 - 15:19

Aldéhir a écrit:@cpdjxwfeffpoapjkmsxe=mc2

Non je ne suis pas dingue, merci je me porte bien.
Je disais dans mon post que justement, sur un forum, en ce qui concerne le vouvoiement il faut outrepasser la simple politesse par ce simple raisonnement :

- tu viens sur un forum pour communiquer
- or vouvoyer quelqu'un c'est poser des barrières de communication entre toi et les autres
- donc vouvoyer n'est pas un bon moyen d'arriver à communiquer

Ca me parait tout ce qu'il y a de plus logique...

Ah bon?
non je rigole.
D'ailleurs pour le vouvoiement je suis tout d'accord avec toi.
Si, maintenant, on communique en se vouvoiement demain le mot "tu" et c'est dérivés vont disparaitre.
Lyoko-guerriers

Lyoko-guerriers
*

Masculin
Messages : 31
Inscrit(e) le : 21/02/2009

http://tv-series-da-mangas.1fr1.net/index.htm?sid=a93bcfb75df087
Lyoko-guerriers a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Cursed Angel Jeu 5 Mar 2009 - 22:47


    Hellow ^^

    Personnellement, le vouvoiement sur les forums me gêne. Je me souviens y'a un an environ, sur mon forum - on était tous entre 14 et 25 ans -, une femme s'est inscrite, la cinquantaine. J'ai hésité à la tutoyer et je l'ai vouvoyé du coup, ce qu'on ne faisait jamais sur le 'buck. Au final, les autres membres la tutoyaient et ça passait très bien. Je lui ai demandé poliment par mp ce qu'elle pensait de cette situation et elle a demandé à être tutoyée, comme tous les autres membres du forum.

    Quand au FdF, j'ai été assez surprise au début. Des " vous " en veux-tu en voilà, de la part du staff et des membres.
    Encore à l'heure actuelle, ça me gêne.

    Aldéhir a écrit:- tu viens sur un forum pour communiquer
    - or vouvoyer quelqu'un c'est poser des barrières de communication entre toi et les autres
    - donc vouvoyer n'est pas un bon moyen d'arriver à communiquer
    Je plussoie.

    Par contre en société, je n'ai aucune gêne à vouvoyer les personnes supérieures hiérarchiquement parlant, question de respect à mon avis. Je ne sais pas, c'est une chose que l'on m'a apprise enfant et qui s'est renforcée parce que ma mère a la sale habitude de tutoyer tout le monde, même pour demander une cigarette. Et j'avoue, elle me fiche la honte parfois. Rolling Eyes

Cursed Angel

Cursed Angel
Membre habitué

Féminin
Messages : 1229
Inscrit(e) le : 28/03/2007

http://www.sgu-france.org/
Cursed Angel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par daniel_f Jeu 5 Mar 2009 - 22:54

Sur mon forum, le vouvoiment est requis. MAIS, au fur et à mesure que nous nous connaissons nous pouvons tutoyer dans le respect, comme quand on parle à un ami. C'est surtout entre les membres le plus actifs que nous tutoyons, vu que nous organisons des rencontres tous les ans. Les nouveaux venus, ils sont acceillis avec les vouvoiements, à moins que ces membres désirent être tutoyés. En fait, le tutoiement dans le respect a toujours sa place si nous sommes familiers entre membres.
daniel_f

daniel_f
****

Masculin
Messages : 336
Inscrit(e) le : 05/01/2007

http://les-petits-torrieux.darkbb.com
daniel_f a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Cursed Angel Jeu 5 Mar 2009 - 22:55

daniel_f a écrit:Sur mon forum, le vouvoiment est requis.
Tu veux dire qu'il est imposé ? Shocked
Cursed Angel

Cursed Angel
Membre habitué

Féminin
Messages : 1229
Inscrit(e) le : 28/03/2007

http://www.sgu-france.org/
Cursed Angel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par daniel_f Jeu 5 Mar 2009 - 22:57

Bien, c'est à la discrétion du nouveau membre. Mais, tant que l'on ne se connait pas, ou que nous ne sommes pas familiers avec ce membres nous utilisons le vouvoiement, par politesse.
daniel_f

daniel_f
****

Masculin
Messages : 336
Inscrit(e) le : 05/01/2007

http://les-petits-torrieux.darkbb.com
daniel_f a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Cursed Angel Jeu 5 Mar 2009 - 22:59

Je comprends. Cela aurait plutôt tendance à m'intimider mais je comprends tes raisons. Wink
Cursed Angel

Cursed Angel
Membre habitué

Féminin
Messages : 1229
Inscrit(e) le : 28/03/2007

http://www.sgu-france.org/
Cursed Angel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Paulus Mer 18 Mar 2009 - 10:15

En fait, je pense que tout dépend des personnes...
Il faut peut-être leur demander leur avis...
Mais, pour ma part, le "vous" est une marque de politesse pour les supérieurs ou les inconnus plus âgé que soit...
avatar

Paulus
*

Masculin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 17/03/2009

http://twilight-djibouti.1fr1.net/
Paulus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Mer 18 Mar 2009 - 11:22

Supprimé


Dernière édition par AL-SUPER le Sam 8 Oct 2016 - 15:34, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Pêche-M Jeu 19 Mar 2009 - 14:25

Je suis sur plusieurs forums où il y a des personnes "de mon âge", un peu plus jeunes ou un peu plus vieilles parfois et je me sens un peu obligé de les tutoyer, le faisant naturellement. Par contre, quand ce sont des personnes soit qui me vouvoient, soit plus âgées, là je réponds en vouvoyant. Mais je trouve ça plus sympa de se tutoyer, pour moi ce n'est pas de l'irrespect que de dire "tu" à quelqu'un, surtout par l'intermédiaire d'un ordinateur.
Pêche-M

Pêche-M
*

Féminin
Messages : 37
Inscrit(e) le : 15/02/2008

http://it-was-once.forumactif.org/
Pêche-M a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 5 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Cursed Angel Sam 21 Mar 2009 - 11:17

gamst of hesselink a écrit:
Pêche-M a écrit:
Je suis sur plusieurs forums où il y a des personnes "de mon âge", un peu plus jeunes ou un peu plus vieilles parfois et je me sens un peu obligé de les tutoyer, le faisant naturellement. Par contre, quand ce sont des personnes soit qui me vouvoient, soit plus âgées, là je réponds en vouvoyant. Mais je trouve ça plus sympa de se tutoyer, pour moi ce n'est pas de l'irrespect que de dire "tu" à quelqu'un, surtout par l'intermédiaire d'un ordinateur.

Tout à fait. ^^ (Je vois de quel forum notamment tu parles. Razz)
Vous parlez de Coin Pub ou je suis HS ? Siffleur
Cursed Angel

Cursed Angel
Membre habitué

Féminin
Messages : 1229
Inscrit(e) le : 28/03/2007

http://www.sgu-france.org/
Cursed Angel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum