Le vouvoiement sur les forums

+110
_Tonton_
ombrageux
-tony-
Kyeran
Tony-DmCo
Laférosse
creange
Brumesamer
orpheus
MlleAlys
Bipo
Shashy
AdamsMcCall
horemaket
tricotine
Kaiji
Self
Nico Robin
cleomède
Lod♥
brother
BlutEngel
Shaof
Sinavlia
Kallindra
Ella-D
AenigmA
Cassandra de Cambacérès
nuagebleu
Gylter
Dark Nanako
Gislaine
Adripotpot
Sam " Gungrave " Redfield
L'autre
Stockel1949
amazonia-piranha
Lixyr
vloca
FANCH 56
Dquest
Alfania Pluveh
Dooku
dadadu66
Yoshkill
Lil' Whore <3
**Valentin**
Afro Mafios
Cursed Angel
Cinoche
nbcat
vaskez
kimkamaouss
Dunkel
Yoyo38190
gallardo1970
Western Spaghetti
pascal69
caritrice
Pêche-M
Kikki
Paulus
weesker
violine
gamst of hesselink
daniel_f
Cpdjxw
Lyoko-guerriers
Aldéhir
kevtai
Sharks
island
petalexxx
nekokayt
Ashley Riot
hotrod
Mili
Lolaa*
CGCath
Calimerotte
Tonton Tarzan
Noellina
diducho
Kypic
Fripouille91
bkaro
baloo9310
Sgar
JADE
johelle
SandyL
Fabiola
Tarja
Dany-Sieg
Linkdezelda
Rhadamanthys
larasoft
lara
-houdini-
-Gally-
Kugaro
benkiller4
Myal
Archaon
Ancestral Z
Bergamote
Rikiki
Ice_Keese
kiki73
Caihlem
114 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Le vouvoiement sur les forums

Message par Helfix Jeu 16 Aoû 2007 - 15:47

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, j'ai remarqué que sur le FdF, et en particulier dans la partie entraide, beaucoup de membres s'appellent par 'vous'.

Je voudrais savoir ce que vous pensez du voussoiement sur le FdF, mais aussi sur vos forums, et quand vous le pratiquez.

Avant tout, sachez que le tutoiement est une chose coutumière sur les forums, ne soyez pas étonné que j'ouvre ce topic.

Pour moi c'est une chose normale de tutoyer quelqu'un d'un forum, et vous?

PS: Pour ceux qui ne le savent pas, vouvoyer ou voussoyer une personne, c'est de l'appeler par la personne: "vous" .

Merci de tout nous dire.


Edit: Ah ben je vois qu'on a édité mon titre.. sans doute pour stopper cette mini-polémique?..


Dernière édition par le Ven 7 Sep 2007 - 16:33, édité 1 fois
Anonymous

Helfix
Invité


Helfix a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Gislaine Lun 20 Aoû 2007 - 18:40

Mouahaha mais rien qu'en lisant ton Humeur / Localisation / Emploi - Loisirs et également sur Aid-Support on devine quel âge t'as
Ohoh à ce point là ?! et comme je suis une femme curieuse Mr. Green ,quel âge est et par pm... Laughing Wink
avatar

Gislaine
Membre actif

Féminin
Messages : 2045
Inscrit(e) le : 10/06/2006

http://brianjoubert.forumotion.com/
Gislaine a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Lun 20 Aoû 2007 - 19:07

pour être franche, je tutoie et vouvoie tout à la fois Mr. Green


M/P batman
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Chiroki Ven 31 Aoû 2007 - 12:56

Féloose a écrit:Bonjour à tous, j'ai remarqué que sur le FdF, et en particulier dans la partie entraide, beaucoup de membres s'appellent par 'vous'.

Je voudrais savoir ce que vous pensez du voussoiement sur le FdF, mais aussi sur vos forums, et quand vous le pratiquez.

Avant tout, sachez que le tutoiement est une chose coutumière sur les forums, ne soyez pas étonné que j'ouvre ce topic.

Pour moi c'est une chose normale de tutoyer quelqu'un d'un forum, et vous?

PS: Pour ceux qui ne le savent pas, vouvoyer ou voussoyer une personne, c'est de l'appeler par la personne: "vous" .

Merci de tout nous dire.

Bonjour,
Perso, partout sur le FDF et sur les autres forums, j'appele les gens "vous".
C'est selon moi un signe de politesse concernant les gens que l'on ne connais pas, surtout que le tutoiyement peut être mal pris... =)
Apres, il m'arrive de tutoyer les personnes que je connais un peu mieux (Par MP, MSN, ect...)

Bonne journée,
Chiroki Wink
Anonymous

Chiroki
Invité


Chiroki a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Tarja Ven 31 Aoû 2007 - 22:14

Pour ma part, lorsque j'arrive sur un forum ou je ne connais personne, je vouvoie automatiquement les gens et j'emploie un langage soutenu, par reflexe. Sans doute par respect, surtout lorsqu'il y a des personne plus agées que moi. Après si il y a des enfants, je les tutoie. Normal =)
Tarja

Tarja
**

Féminin
Messages : 61
Inscrit(e) le : 14/05/2007

http://draw-me-a-sheep.gooboards.com
Tarja a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Chiroki Ven 31 Aoû 2007 - 22:17

Tarja a écrit:Pour ma part, lorsque j'arrive sur un forum ou je ne connais personne, je vouvoie automatiquement les gens et j'emploie un langage soutenu, par reflexe. Sans doute par respect, surtout lorsqu'il y a des personne plus agées que moi. Après si il y a des enfants, je les tutoie. Normal =)

Un enfant de mérite pas autant de respect qu'un adulte ? Wink
Anonymous

Chiroki
Invité


Chiroki a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Tarja Ven 31 Aoû 2007 - 22:29

Ben je respecte tout le monde, autant les enfants que les adultes, mais c'est par habitude, enfant, je me suis toujours fait tutoyer par tout le monde, y compriis par les inconnus, c'est normal pour moi, c'est mon éducation ^^

Par ailleurs, (je ne sais pas si c'est normal) mais un enfant ne peut pas s'adresser de la même manière à un copain de classe qu'à un adulte, en tout cas d'après ce que je sais, mais c'est un autre débat!

Je vous le dis: ça se discute
Tarja

Tarja
**

Féminin
Messages : 61
Inscrit(e) le : 14/05/2007

http://draw-me-a-sheep.gooboards.com
Tarja a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par lara Mer 5 Sep 2007 - 21:48

c'est vrai qu'on va vouvoyer plus facilement un enfant q u'un adulte
on nous apprend qu'il faut vouvoyer les personnes plus agées...
lara

lara
Membre habitué

Féminin
Messages : 1178
Inscrit(e) le : 02/09/2004

http://animedisney.forumactif.com
lara a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par larasoft Mer 5 Sep 2007 - 22:24

salut
bien souvent c'est le membre qui poste le premier , donc si il me vouvoie et pas voussoie , je le vouvoie
si il me tutoie je le tutoie pas de soucis avec ça , aprs quelque postes on se tutoie
larasoft

larasoft
****

Féminin
Messages : 225
Inscrit(e) le : 08/12/2006

http://aide-debutant.probb.fr
larasoft a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Rhadamanthys Mer 5 Sep 2007 - 22:57

Quand je vais sur un forum inconnu, je vouvoie. Normal. Si l' admin me demande de le tutoyer, genre : " vas y, pas de chichis entre nous", ok.
Je tutoie plus facilement sur des forums RPG, mais là, ce sont les personnages qui parlent, pas nous...
Rhadamanthys

Rhadamanthys
Nouveau membre

Féminin
Messages : 8
Inscrit(e) le : 04/09/2007

http://villagedesfloodeurs.forumpro.fr/index.htm
Rhadamanthys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Helfix Jeu 6 Sep 2007 - 19:13

larasoft a écrit:salut
bien souvent c'est le membre qui poste le premier , donc si il me vouvoie et pas voussoie , je le vouvoie
si il me tutoie je le tutoie pas de soucis avec ça , après quelque postes on se tutoie
si, voussoyer se dit... vieux français, voir les pages précédentes où j'ai tout dit sur ça Wink
Anonymous

Helfix
Invité


Helfix a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par did46 Jeu 6 Sep 2007 - 19:59

bon de toute facon on va pas pinailler pour ca non et c'est pas vraiment le sujet
Anonymous

did46
Invité


did46 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Helfix Jeu 6 Sep 2007 - 20:01

Non, on ne va pas polémiquer, je souhaitais juste répondre à lara ... Wink
Anonymous

Helfix
Invité


Helfix a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Linkdezelda Jeu 6 Sep 2007 - 22:05

Moi j'ai toujours tutoyer, sauf si ça dérange une personne qu'elle n'hésite pas à me le signaler, mais ça ne m'est pas encore arriver.

Link
Linkdezelda

Linkdezelda
***

Féminin
Messages : 112
Inscrit(e) le : 23/08/2007

http://elenwe-mistral.forumdefan.com/forum.htm
Linkdezelda a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Chiroki Jeu 6 Sep 2007 - 22:44

Linkdezelda a écrit:Moi j'ai toujours tutoyer, sauf si ça dérange une personne qu'elle n'hésite pas à me le signaler, mais ça ne m'est pas encore arriver.

Link

Bah avant, je vousoiyait (Dédicasse à toi Felosse Mr. Green) pis je me suis vite rendu compte que les gens le prenait pour une marque de non respect... Confused
Anonymous

Chiroki
Invité


Chiroki a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Dany-Sieg Jeu 6 Sep 2007 - 23:42

Le FDF est parcouru par des gens de tout âge et donc, par respect, on utilise le vouvoiement.
D'une part par politesse ( j'utilise ça de partout quand je ne connais pas bien quelqu'un ), d'autre part par respect aux éventuels aînés ( même si le respecte doit être fait des 2 côtés, ce ne sont pas les jeunes qui sont les plus autoritaires ).
Dany-Sieg

Dany-Sieg
Membre habitué

Masculin
Messages : 1839
Inscrit(e) le : 22/08/2006

https://forum.forumactif.com
Dany-Sieg a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Ty-annna Sam 8 Sep 2007 - 12:51

Bonjour,
D'une manière tout à fait personnelle, je pense que le tutoiement est plus adapté à un forum.

Cordialement Wink


Dernière édition par le Sam 8 Sep 2007 - 16:46, édité 1 fois
Anonymous

Ty-annna
Invité


Ty-annna a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Tarja Sam 8 Sep 2007 - 13:02

Chiroki a écrit:
Linkdezelda a écrit:Moi j'ai toujours tutoyer, sauf si ça dérange une personne qu'elle n'hésite pas à me le signaler, mais ça ne m'est pas encore arriver.

Link

Bah avant, je vousoiyait (Dédicasse à toi Felosse Mr. Green) pis je me suis vite rendu compte que les gens le prenait pour une marque de non respect... Confused

Une marque de non respect?
Tarja

Tarja
**

Féminin
Messages : 61
Inscrit(e) le : 14/05/2007

http://draw-me-a-sheep.gooboards.com
Tarja a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Cursed Angel Sam 8 Sep 2007 - 14:07

Bonjour !

Je ne pense pas que le tutoiement soit une marque de non respect (en tout cas sur internet !) Tout y est virtuel (logique). Quand j'ai connu internet (et donc msn), j'avais 14 ans. Et aux personnes auxquelles je disais " vous " me disaient de dire " tu ". Oui ça me faisait étrange, et pour ma part je n'aime pas que l'on me vouvoie sur mon forum, même si je suis admin. J'suis comme tout le monde, je ne veux pas de différence. Aucun de mes membres ne m'a demandé de le vouvoyer, mais s'il le faisait, alors j'obtempérerai.

Bonne journée,
Cursed ^_^
Cursed Angel

Cursed Angel
Membre habitué

Féminin
Messages : 1229
Inscrit(e) le : 28/03/2007

http://www.sgu-france.org/
Cursed Angel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Fabiola Mer 7 Nov 2007 - 11:37

pour moi sur les forums le tutoiement est de rigeur, ce n'est pas un manque de respect loin de là mais au contraire une forme d'amitié !
avatar

Fabiola
Nouveau membre

Messages : 16
Inscrit(e) le : 07/11/2007

Fabiola a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Mer 7 Nov 2007 - 13:49

Je tutoie d'emblée. Je trouve que le vouvoiement instaure une frontière absolument inutile, puisque le grand atout d'internet c'est de rapprocher tout le monde, et plus particulièrement les personnes qui ne l'auraient pas fait IRL.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par SandyL Mer 7 Nov 2007 - 13:51

Le vouvoiement en premier, je trouve que c'est une manière de respecter les personnes derrière leur écran.
SandyL

SandyL
Membre actif

Féminin
Messages : 26992
Inscrit(e) le : 14/06/2007

https://monzoo.net/myzoo.php?pseudo=Arkana
SandyL a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par diducho Mer 7 Nov 2007 - 19:22

perso je vouvoie les gens que j'aime pas(irl et sur le net xd)
et sur le net sinon je tutoie
avatar

diducho
***

Messages : 161
Inscrit(e) le : 03/02/2007

diducho a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Mer 7 Nov 2007 - 19:33

Orion a écrit:Je tutoie d'emblée. Je trouve que le vouvoiement instaure une frontière absolument inutile, puisque le grand atout d'internet c'est de rapprocher tout le monde, et plus particulièrement les personnes qui ne l'auraient pas fait IRL.
Je suis totalement d'accords avec toi ! En fait, sur les fora, quand je rencontre quelqu'un qui me vouvoie, je le vouvoie aussi mais je lui précise qu'il n'hésite pas à me tutoyer...

sandyl a écrit:Le vouvoiement en premier, je trouve que c'est une manière de respecter les personnes derrière leur écran.
Je comprend ton raissonnement, mais je ne l'approuve pas, car ce n'est pas significatif : par exemple, tes amis sont des gens que tu respecte forcémment beaucoup, et les tutoyer n'est pas une marque de non-respect...
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par SandyL Mer 7 Nov 2007 - 19:37

oui mais les personnes sur le forum ne sont pas mes amis. De plus, j'ai effectivement d'emblée tutoyé certain de mes amis, car je les ai connu au Lycée, pour les autres, j'ai commencé par le vousvoiement..
SandyL

SandyL
Membre actif

Féminin
Messages : 26992
Inscrit(e) le : 14/06/2007

https://monzoo.net/myzoo.php?pseudo=Arkana
SandyL a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Mer 7 Nov 2007 - 19:53

Moi, au début je vouvoyais puis je me suis mit a tutoyer de plus en plus, je trouve que ça diminue la frontière qu'il y a entre les gens...

Par contre, je vouvois toujours quand la personne a qui je m'adresse effectue son travail de modérateur, d'admin...
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par SandyL Mer 7 Nov 2007 - 19:59

ze_chaofan a écrit: Par contre, je vouvois toujours quand la personne a qui je m'adresse effectue son travail de modérateur, d'admin...
Pourquoi cette différence ?
SandyL

SandyL
Membre actif

Féminin
Messages : 26992
Inscrit(e) le : 14/06/2007

https://monzoo.net/myzoo.php?pseudo=Arkana
SandyL a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par johelle Mer 7 Nov 2007 - 20:30

Je trouve que l'internet fait tomber toutes les barrières sociales. On peut s'adresser aussi bien à un enfant, une personnes âgée, une grosse tête ou pas, un riche, un pauvre etc.... Le fait de tutoyer tout le monde aide beaucoup à faire tomber ces barrières.

Il y a des forums où tout le monde se vouvoie. C'est clair que dans ce cas là, il est difficile de tutoyer sans se faire remarquer ou jeter.

Je trouve que le fait de pouvoir tutoyer et se faire tutoyer, rend la communication plus facile et met tout le monde au meme niveau. Pas de marque d'âge dans ces cas là (heureusement, car vu mon âge vous seriez tous obligés de me vouvoyer)

Je ne vouvoie personne ici meme pas les admins du FDF sauf s'ils commencent. J'ai fait le choix volontairement de tutoyer surtout en tant qu'aideur pour ne pas marquer de différence, pour ne pas appeler le vouvoiement en retour car je ne suis qu'une admin comme les autres. Un jour aideur, et un jour admin demandeur d'aide. Pas de vouvoiment pour qu'il n'y ait pas de hiérarchie, de distance et de déférence.

S'il m'est arrivé de vouvoyer volontairement, ce n'est pas par marque de respect mais au contraire pour bien garder mes distances. Je ne pense pas que le vouvoiement soit une marque de respect. C'est surtout une culture, une éducation. On peut avoir beaucoup de respect pour les personnes que l'on tutoie et moins pour celles que l'on vouvoie.
johelle

johelle
Membre habitué

Messages : 1195
Inscrit(e) le : 05/01/2005

http://lesraids.forumactif.com
johelle a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par johelle Mer 7 Nov 2007 - 22:27

.... erreur
johelle

johelle
Membre habitué

Messages : 1195
Inscrit(e) le : 05/01/2005

http://lesraids.forumactif.com
johelle a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Jeu 8 Nov 2007 - 17:58

sandyl a écrit:
ze_chaofan a écrit: Par contre, je vouvois toujours quand la personne a qui je m'adresse effectue son travail de modérateur, d'admin...
Pourquoi cette différence ?

Ben, parce que la pluspart des personnes qui effectuent un travail de modération (c'est à dire qu'il sont en train de modérer, par exemple demande de retourner au sujet) et nous vouvoie non pas en tant qu'individu mais parce qu'il (elle) est là pour faire ça, et je trouve que c'est déjà assez lourd pour eux d'avoir a vouvoyer les gens et que les autres n'en fassent pas de même...

Ceci dit, je ne le fait presque plus car je trouve que ça créer des barrières entre les individus.

-----------------------------

Pour moi, l'internet est l'un des seuls endroit ou tout le monde à la chance de pouvoir franchir les limites qui séparent les gens, internet est là pour relier les etre humains et je trouve ça bete de ne pas en profiter.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 3 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par diducho Jeu 8 Nov 2007 - 20:18

perso je tutoie même les modos/admins
avatar

diducho
***

Messages : 161
Inscrit(e) le : 03/02/2007

diducho a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum