Le vouvoiement sur les forums

+110
_Tonton_
ombrageux
-tony-
Kyeran
Tony-DmCo
Laférosse
creange
Brumesamer
orpheus
MlleAlys
Bipo
Shashy
AdamsMcCall
horemaket
tricotine
Kaiji
Self
Nico Robin
cleomède
Lod♥
brother
BlutEngel
Shaof
Sinavlia
Kallindra
Ella-D
AenigmA
Cassandra de Cambacérès
nuagebleu
Gylter
Dark Nanako
Gislaine
Adripotpot
Sam " Gungrave " Redfield
L'autre
Stockel1949
amazonia-piranha
Lixyr
vloca
FANCH 56
Dquest
Alfania Pluveh
Dooku
dadadu66
Yoshkill
Lil' Whore <3
**Valentin**
Afro Mafios
Cursed Angel
Cinoche
nbcat
vaskez
kimkamaouss
Dunkel
Yoyo38190
gallardo1970
Western Spaghetti
pascal69
caritrice
Pêche-M
Kikki
Paulus
weesker
violine
gamst of hesselink
daniel_f
Cpdjxw
Lyoko-guerriers
Aldéhir
kevtai
Sharks
island
petalexxx
nekokayt
Ashley Riot
hotrod
Mili
Lolaa*
CGCath
Calimerotte
Tonton Tarzan
Noellina
diducho
Kypic
Fripouille91
bkaro
baloo9310
Sgar
JADE
johelle
SandyL
Fabiola
Tarja
Dany-Sieg
Linkdezelda
Rhadamanthys
larasoft
lara
-houdini-
-Gally-
Kugaro
benkiller4
Myal
Archaon
Ancestral Z
Bergamote
Rikiki
Ice_Keese
kiki73
Caihlem
114 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Le vouvoiement sur les forums

Message par Helfix Jeu 16 Aoû à 13:47

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, j'ai remarqué que sur le FdF, et en particulier dans la partie entraide, beaucoup de membres s'appellent par 'vous'.

Je voudrais savoir ce que vous pensez du voussoiement sur le FdF, mais aussi sur vos forums, et quand vous le pratiquez.

Avant tout, sachez que le tutoiement est une chose coutumière sur les forums, ne soyez pas étonné que j'ouvre ce topic.

Pour moi c'est une chose normale de tutoyer quelqu'un d'un forum, et vous?

PS: Pour ceux qui ne le savent pas, vouvoyer ou voussoyer une personne, c'est de l'appeler par la personne: "vous" .

Merci de tout nous dire.


Edit: Ah ben je vois qu'on a édité mon titre.. sans doute pour stopper cette mini-polémique?..


Dernière édition par le Ven 7 Sep à 14:33, édité 1 fois
Anonymous

Helfix
Invité


Helfix a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Alfania Pluveh Jeu 17 Sep à 20:01

Oui c'est pour ça que je tutoie sur tous les forums dont je suis membre sauf celui ci^^
Alfania Pluveh

Alfania Pluveh
***

Féminin
Messages : 144
Inscrit(e) le : 05/09/2009

http://universparalleles.forumactif.org/forum.htm
Alfania Pluveh a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par dadadu66 Sam 19 Sep à 9:01

MOI JE PENSES QUE SUR LES FORUMS C BIEN DE SE TUTOYER
avatar

dadadu66
***

Masculin
Messages : 102
Inscrit(e) le : 27/08/2009

dadadu66 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Dooku Lun 21 Sep à 15:29

Lil' Whore <3 a écrit:Ca sert à rien le vouvoiement, à part à se faire passer pour un ringard de politiquement correct, le respect c'est dans l'attitude, pas le vouvoiement. Le reste c'est de la polémique.
Pas vraiment de votre avis, que je respecte quand même.

Alfania Pluveh a écrit:Je trouve que le vouvoiement implique des distances, mais aussi du respect.

Sur les forums où je suis inscrite je tutoie tout le monde car je les connais, l'ambiance est amicale et on a commencé par me tutoyer dès le départ. Par contre si le forum ne s'y prête pas, que ce n'est pas une "famille" supplémentaire je ne tutoie pas. Par exemple ici je vouvoie les membres, c'est tellement vaste que l'on est personne.
En effet, moi aussi. Je vouvoie tout le monde que je ne connais pas, sauf quand on se parle en privé si on se connait mieux.

Yoshkill a écrit:Sur un forum populaire, j'ai tendance à vouvoyer...
Sinon, ben je tutoie...

C'est sans doute du à la convivialité que porte une forum "petit"...
Possible, mais la convivialité se forge aussi dans les larges forums avec les membres qui paragent le même vocabulaire que le notre...
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Alfania Pluveh Lun 21 Sep à 17:32

Dooku a écrit:
Possible, mais la convivialité se forge aussi dans les larges forums avec les membres qui paragent le même vocabulaire que le notre...

Peut etre mais c'est plus difficile de trouver les personnes qui nous sont semblables, donc on vouvoie forcément davantage.
Alfania Pluveh

Alfania Pluveh
***

Féminin
Messages : 144
Inscrit(e) le : 05/09/2009

http://universparalleles.forumactif.org/forum.htm
Alfania Pluveh a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Dooku Lun 21 Sep à 18:44

oui , & je suis d'ailleurs un exemple de ces personnes; disons de nature distante ... (au moins, aux premiers abords)
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Alfania Pluveh Lun 21 Sep à 18:56

Moi aussi c'est d'ailleurs pour cela que je sais de quoi je parle^^
Alfania Pluveh

Alfania Pluveh
***

Féminin
Messages : 144
Inscrit(e) le : 05/09/2009

http://universparalleles.forumactif.org/forum.htm
Alfania Pluveh a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Dquest Mer 7 Oct à 14:39

Bonjour à tous ...

Généralement sur tous les forums que j' ai fréquenté, le tutoiement est
plutôt de rigueur, sur le mien c' est plutôt le cas. Lorsque l' on me vouvoit
je le fais aussi, mais si l' interlocuteur qui ce trouve en face de moi commence
par me tutoyé, je m' adapte à la situation. Si il s' agit d' un " senior " je lui
demande quand même la permission par respect pour son âge.

farao
Dquest

Dquest
****

Masculin
Messages : 335
Inscrit(e) le : 30/04/2009

http://chezwham.forumactif.org/
Dquest a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Jeu 8 Oct à 12:33

si nous nous contentions de répondre sagement aux sujets sans troller, hormis les modos personne quasiment ne serait obligé de nous adresser directement la parole Wink
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Stockel1949 Mar 20 Sep à 14:54

Bonjour,

Je m'étais posé la question de ce vouvoiement intempestif sur ce forum et je viens de lire (en biais) les 7 pages précédentes pour constater au travers de multiples raisons que seuls 2 ou 3 intervenants connaissent correctement le milieu où ils postent.

Nous sommes sur Internet (et pas dans un salon, une entreprise, etc ...) où la règle est la Netiquette. Et celle-ci prônent le tutoiement

Je souhaiterais ajouter que j'ai 62 ans, que je suis dans l'informatique depuis le début des années 1980 et que je pratiquais les BBS (kézako?) avant qu'Internet ne soit facilement accessible au public grâce à l'invention du web (et oui il y a pleins d'autres choses que le web dans l'Internet).

Je suis donc parfaitement au courant de la Netiquette et au travers de ce que j'ai lu précédemment je comprends mieux qu'ici le vouvoiement soit plus utilisé que le tutoiement. Mais ce n'est pas la règle appliquée depuis plus de 30 ans.

Au plaisir
Stockel1949

Stockel1949
Nouveau membre

Masculin
Messages : 11
Inscrit(e) le : 16/09/2011

http://cheznous.forumgratuit.eu
Stockel1949 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par FANCH 56 Mar 20 Sep à 18:52

Lil' Whore <3 a écrit:Et écrire en minuscule pour pas faire * tout le monde, ça te dirait ?

Et écrire sans mot ordurier aussi ?

Edit Threax :
- c'était en 2009, Fanch, je ne suis pas sûr que cette personne voit cette réponse. Wink
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par L'autre Mar 20 Sep à 22:17

Génial ce topic, moi aussi j'avais été surpris par ce vouvoiement, ça fait guindé, c'est marrant! ^^

L'autre

L'autre
****

Messages : 207
Inscrit(e) le : 26/05/2010

https://otakujanaika.forumactif.com/
L'autre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par vloca Mer 21 Sep à 4:17

bonjour

cela dépend.
vloca

vloca
**

Masculin
Messages : 54
Inscrit(e) le : 21/09/2011

http://www.forum-tntchat.net/
vloca a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par L'autre Mer 21 Sep à 6:32

You're talking to me?: P ^^' (humour)

Les forums sont des clubs, des espaces essentiellement ludiques, utiliser le vouvoiement surprend dans de telles conditions.
L'emploie d'un français correct c'est suffisent pour exprimer le respect, et un peu de détente avec l'emploie de syntaxe plus souple apporte un petit air convivial aussi.^^
L'autre

L'autre
****

Messages : 207
Inscrit(e) le : 26/05/2010

https://otakujanaika.forumactif.com/
L'autre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Lixyr Mer 21 Sep à 9:27

Personnellement, je ne regarde jamais l'âge des gens à qui je réponds. Quand je ne connais pas la personne, je vouvoie. Quand ce n'est pas la première fois que je réponds à une personne, et que ça devient coutumier, je tutoie. Si la personne me vouvoie, je vouvoie. Si la personne me tutoie, alors j'essaie de tutoyer, ou de la renvoyer sur le vouvoiement. Ça dépend de ces dites personnes.

Après, tutoyer une personne ne veut pas forcément dire qu'on lui manque de respect, tant qu'on s'adresse de manière polie, il n'y a pas de problème. C'est surtout ça, qu'il faut se dire. Le reste, ce n'est qu'une différent de "tu" à "vous".


Cordialement. ::fleur::
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7391
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Stockel1949 Mer 21 Sep à 10:14

Sur Internet (Usenet, Web, forum, etc ...) la motivation informelle commandant le tutoiement est que tous les membres de la communauté concernée sont des pairs, et dans ces cas l'usage du vouvoiement établit une distance ou une hiérarchie qui n'a pas lieu d'être.
Tout comme l'usage de langage SMS dans ces contextes le vouvoiement semble inadéquat.
Stockel1949

Stockel1949
Nouveau membre

Masculin
Messages : 11
Inscrit(e) le : 16/09/2011

http://cheznous.forumgratuit.eu
Stockel1949 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Lixyr Mer 21 Sep à 10:54

Je ne pense pas que ce soit inadéquat de vouvoyer quelqu'un, parce que c'est sur un forum, ou sur internet. Les gens qui ne se connaissent pas auront plus facile à ce vouvoyer qu'à ce tutoyer. Ensuite, que cela créer une distance, ça dépend entièrement de comment les gens voient la chose. Une personne peut se sentir éloignée d'être vouvoyer, soit. Elle peut également se sentir plus respectée. Ça dépend de plusieurs facteurs.

Mais il ne faut pas dire que sur internet il faut se tutoyer parce que le vouvoiement est inadéquat, c'est faux. Chacun fait comme il l'entend, et comme il pense qu'il est le mieux.


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 3592387030 pour prévenir la modération.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7391
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par L'autre Mer 21 Sep à 11:03

Oui Il n'y a rien de pire que le consentement général pour établir des règles,
si certains d'entre nous préfèrent vouvoyer pour des raisons pratiques ou même pour des raisons esthétiques,
il ne faudrait pas le remettre en question. ^^



L'autre

L'autre
****

Messages : 207
Inscrit(e) le : 26/05/2010

https://otakujanaika.forumactif.com/
L'autre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Mer 21 Sep à 17:45

Perso quand je répond à une question ou autre je regarde pas l'age car je m'en fous (senior ou pas on est tous des humains).
Après je vous avouerait que je tutoie ou vouvoie beaucoup selon le pseudo de la personne (bête je sais mais...), souvent à la première réponse je tutoie à la seconde je considère la personne comme "faisant partis du forum des forumactif" (si c'est un nouveau) et puis ça dépend beaucoup de l'humeur :lol!:
Je suis très gamer donc dans se monde le vouvoiement n'existe pas et encore moins la syntaxe, la grammaire et l'orthographe mais j'essaye de bien écrire sur tous les forums ou je suis et je pense que c'est pareil pour tous le monde, un topic d'aide "sale" sa donne pas envie de répondre".
Bon ben je me suis pas mal étendu :lol!:

Bonne soirée Hi
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Sam " Gungrave " Redfield Lun 17 Oct à 15:52

Dans les réseaux sociaux , tout le monde se tutoient et pourtant ça ne gêne personne que ça soit un groupe d'amis français ou issues de pays étrangers sur Internet.
Sam

Sam " Gungrave " Redfield
Nouveau membre

Masculin
Messages : 27
Inscrit(e) le : 17/10/2011

http://zone-k.darkbb.com/
Sam " Gungrave " Redfield a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par amazonia-piranha Lun 17 Oct à 16:16


je connais pas je vouvoie, c'est une forme de respect c'est tout !
et non prendre les gens de haut !

c'est plus vieux que moi d'une dizaines d'année je vouvoie aussi, c'est du respect !
ya même pas à en débattre.

Quand tu vas à un entretient d'embauche, ou un stage, ou un directeur, un vendeur, ou autre.
tu vouvoie ? c'est du respect, tu vas pas à ton entretient d'embauche dire a l'employeur
- "bonjour tu vas bien ? tes intéressé pour m'embauché ?" c'est pas ton pote, et bien sur les forums c'est pareil, tu rentre dans une communauté, tes nouveaux, ont te vouvoie, tu vouvoie rien de plus normale, c'est du respect, tout vient de l'éducation.

Chose qui manque sur les forums, c'est le respect !
nous vivons dans différentes régions, nous avons tous notre jargon,
nos expressions peuvent agressé et être mal prit par certain,
la communication serais moin tendu avec du vouvoiement,
car sa instaure une forme de respect, dès le départ.

moi tu t'inscrit sur mon forum, et tu me tutoie, je le prendrais tres mal,
car le tutoiement aux premiers égards sa agresse,
car tu serais nouveau et je serais pas ton pote pas dans l'immédiat en tout cas,
alors là sa marquerais déjà un mauvais point.





amazonia-piranha

amazonia-piranha
***

Masculin
Messages : 195
Inscrit(e) le : 03/05/2011

http://www.amazonia-piranha.com/forum
amazonia-piranha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Stockel1949 Lun 17 Oct à 17:49

amazonia-piranha a écrit:...
moi tu t'inscrit sur mon forum, et tu me tutoie, je le prendrais tres mal,
car le tutoiement aux premiers égards sa agresse,
car tu serais nouveau et je serais pas ton pote pas dans l'immédiat en tout cas,
alors là sa marquerais déjà un mauvais point.

Le respect c'est aussi respecter les ainés qui ont créés l'Internet et ses règles (la Nétiquette) que beaucoup de "petits nouveaux" s'ingénient à vouloir modifier au nom de je ne sais quelle fantaisie. Shocked

Je fréquente Internet avant que le web n'existe et depuis 1989 je respecte cette Nétiquette.
Stockel1949

Stockel1949
Nouveau membre

Masculin
Messages : 11
Inscrit(e) le : 16/09/2011

http://cheznous.forumgratuit.eu
Stockel1949 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Lun 17 Oct à 18:44

Bye bye





Dernière édition par Me-K le Sam 13 Avr à 5:16, édité 2 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Lun 17 Oct à 18:50

Le tutoiement n'est pas un manque de respect sur les forums tutoyer quelqu’un veut plutôt dire qu'il ses intégré a la communauté et puis plus l'ambiance et bonne plus les gens se tutoie !!
Après chacun son avis...
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par L'autre Lun 17 Oct à 21:46

Mais enfin, entre admin, on se vouvoie!
(d'ailleurs il serait plus qu'urgent de rétablir le bouton "jeté de gants"! : P

ceci est un message à visée humouristique, sorry
L'autre

L'autre
****

Messages : 207
Inscrit(e) le : 26/05/2010

https://otakujanaika.forumactif.com/
L'autre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Sam " Gungrave " Redfield Mar 18 Oct à 12:32

amazonia-piranha a écrit:
je connais pas je vouvoie, c'est une forme de respect c'est tout !
et non prendre les gens de haut !

Dans la vie réelle certainement mais est-ce comparable au monde virtuel qu'est Internet où les individus ne sont pas obligés de se comporter sous leurs vraies personnalités ?



Sam

Sam " Gungrave " Redfield
Nouveau membre

Masculin
Messages : 27
Inscrit(e) le : 17/10/2011

http://zone-k.darkbb.com/
Sam " Gungrave " Redfield a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Mar 18 Oct à 16:55

Sam " Gungrave " Redfield a écrit:
amazonia-piranha a écrit:
je connais pas je vouvoie, c'est une forme de respect c'est tout !
et non prendre les gens de haut !

Dans la vie réelle certainement mais est-ce comparable au monde virtuel qu'est Internet où les individus ne sont pas obligés de se comporter sous leurs vraies personnalités ?



+1
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Adripotpot Mar 18 Oct à 18:35

Bonsoir,

Personnellement, c'est selon le contexte que je choisis ou non de vouvoyer la personne.

La plupart du temps, c'est le tutoiement qui est de rigueur.

Si c'est une personne que je connais et que je la vouvoie hors Internet, je fais de même sur Internet.
Si je me trouve sur un forum où je vois que le vouvoiement tient une part importante dans les discussions, je fais de même.

Le tutoiement peut être pris pour une marque d'irrespect par certaines personnes (parfois à tort, tout le monde peut être extrêmement irrespectueux tout en vouvoyant la personne). Par contre, le tutoiement peut aussi être une marque d'intégration au sein du groupe/forum.
Adripotpot

Adripotpot
Membre actif

Masculin
Messages : 12136
Inscrit(e) le : 03/10/2004

https://forum.forumactif.com
Adripotpot a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Lun 14 Nov à 18:08

Sur les forum je pense que c'est bien de se vouvoyer, mais chacun fait ce qu'il veut.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Gislaine Mer 16 Nov à 15:43

Adripotpot a écrit:Bonsoir,

Personnellement, c'est selon le contexte que je choisis ou non de vouvoyer la personne.

La plupart du temps, c'est le tutoiement qui est de rigueur.

Si c'est une personne que je connais et que je la vouvoie hors Internet, je fais de même sur Internet.
Si je me trouve sur un forum où je vois que le vouvoiement tient une part importante dans les discussions, je fais de même.

Le tutoiement peut être pris pour une marque d'irrespect par certaines personnes (parfois à tort, tout le monde peut être extrêmement irrespectueux tout en vouvoyant la personne). Par contre, le tutoiement peut aussi être une marque d'intégration au sein du groupe/forum.

Exactement!
Je pense avoir répondu à ce vieux sujet mais comme j'ai la flemme de chercher .. Laughing Embarassed
Je tutoie plus facilement depuis que je suis sur des forums et ce fut toujours courtois et même maintenant si un membre désire le vouvoiement je le fais également.
avatar

Gislaine
Membre actif

Féminin
Messages : 2045
Inscrit(e) le : 10/06/2006

http://brianjoubert.forumotion.com/
Gislaine a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 7 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Dark Nanako Mer 16 Nov à 18:21

Euh, moi j'utilise tu très souvent sauf de temps en temps "vous".
avatar

Dark Nanako
Nouveau membre

Messages : 1
Inscrit(e) le : 16/11/2011

Dark Nanako a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum