Le vouvoiement sur les forums

+110
_Tonton_
ombrageux
-tony-
Kyeran
Tony-DmCo
Laférosse
creange
Brumesamer
orpheus
MlleAlys
Bipo
Shashy
AdamsMcCall
horemaket
tricotine
Kaiji
Self
Nico Robin
cleomède
Lod♥
brother
BlutEngel
Shaof
Sinavlia
Kallindra
Ella-D
AenigmA
Cassandra de Cambacérès
nuagebleu
Gylter
Dark Nanako
Gislaine
Adripotpot
Sam " Gungrave " Redfield
L'autre
Stockel1949
amazonia-piranha
Lixyr
vloca
FANCH 56
Dquest
Alfania Pluveh
Dooku
dadadu66
Yoshkill
Lil' Whore <3
**Valentin**
Afro Mafios
Cursed Angel
Cinoche
nbcat
vaskez
kimkamaouss
Dunkel
Yoyo38190
gallardo1970
Western Spaghetti
pascal69
caritrice
Pêche-M
Kikki
Paulus
weesker
violine
gamst of hesselink
daniel_f
Cpdjxw
Lyoko-guerriers
Aldéhir
kevtai
Sharks
island
petalexxx
nekokayt
Ashley Riot
hotrod
Mili
Lolaa*
CGCath
Calimerotte
Tonton Tarzan
Noellina
diducho
Kypic
Fripouille91
bkaro
baloo9310
Sgar
JADE
johelle
SandyL
Fabiola
Tarja
Dany-Sieg
Linkdezelda
Rhadamanthys
larasoft
lara
-houdini-
-Gally-
Kugaro
benkiller4
Myal
Archaon
Ancestral Z
Bergamote
Rikiki
Ice_Keese
kiki73
Caihlem
114 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Le vouvoiement sur les forums

Message par Helfix Jeu 16 Aoû 2007 - 15:47

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, j'ai remarqué que sur le FdF, et en particulier dans la partie entraide, beaucoup de membres s'appellent par 'vous'.

Je voudrais savoir ce que vous pensez du voussoiement sur le FdF, mais aussi sur vos forums, et quand vous le pratiquez.

Avant tout, sachez que le tutoiement est une chose coutumière sur les forums, ne soyez pas étonné que j'ouvre ce topic.

Pour moi c'est une chose normale de tutoyer quelqu'un d'un forum, et vous?

PS: Pour ceux qui ne le savent pas, vouvoyer ou voussoyer une personne, c'est de l'appeler par la personne: "vous" .

Merci de tout nous dire.


Edit: Ah ben je vois qu'on a édité mon titre.. sans doute pour stopper cette mini-polémique?..


Dernière édition par le Ven 7 Sep 2007 - 16:33, édité 1 fois
Anonymous

Helfix
Invité


Helfix a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par violine Dim 22 Mar 2009 - 2:55

Sur mon forum on se tutoie tous, jeune, moins jeune. Nous avons beaucoup de nos membres par téléphone où par micro et là c'est pareil le tutoiement se fait naturellement.
Mais bon qu'importe je pense, du moment que le respect est là, tout se passe parfaitement bien.
violine

violine
***

Féminin
Messages : 161
Inscrit(e) le : 26/10/2006

http://chezviolinegraph.com
violine a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Paulus Mer 25 Mar 2009 - 10:28

Je respecte ton point de vue, se tutoyer n'est pas forcément manquer de respect...
Mais vouvoyer une personne ne fait pas de mal...
Si jamais cette personne préfère être tutoyer, on peut très bien changer.
Mais, par "prudence", je pense qu'il faut commencer par vouvoyer la personne...
Mais pas toutes, bien entendu...
avatar

Paulus
*

Masculin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 17/03/2009

http://twilight-djibouti.1fr1.net/
Paulus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par weesker Mer 25 Mar 2009 - 10:33

Moi c'est comme dans la vrai vie je vouvoie, puis si le membre me demande de tutoyer ou me tutoie je le tutoie.

* Une fois sur un forum j'ai tutoyer un membre et il m'a envoyer PT en me disant que on ne ce connaissait pas assez pour ce tutoyer.

Vaut mieux prendre la température du forum ou on va et ensuite agir en fonction du dit forum. Si tout le monde ce vouvoie autant ne pas arriver la bouche en coeur et tutoyer.
weesker

weesker
*****

Masculin
Messages : 783
Inscrit(e) le : 20/02/2007

https://forum.forumactif.com/portal.htm
weesker a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Paulus Mer 25 Mar 2009 - 10:50

Je suis entièrement d'accord avec toi weesker....
Mais pas tout le monde apparemment...
Wink
Vous imaginez un jeune qui débarque sur un forum de personnes d'environ 40 ans et qui dit "Salut, toi, comment tu vas ???"
avatar

Paulus
*

Masculin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 17/03/2009

http://twilight-djibouti.1fr1.net/
Paulus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par weesker Mer 25 Mar 2009 - 10:52

Paulus a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi weesker....
Mais pas tout le monde apparemment...
Wink
Vous imaginez un jeune qui débarque sur un forum de personnes d'environ 40 ans et qui dit "Salut, toi, comment tu vas ???"

C'est très bien imagée ce que tu viens de dire mais c'est ça. Est puis y a des gens qui ne supporte pas que on les vouvoie ou vis versa. Ça peut vexer. Surprised
weesker

weesker
*****

Masculin
Messages : 783
Inscrit(e) le : 20/02/2007

https://forum.forumactif.com/portal.htm
weesker a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Paulus Mer 25 Mar 2009 - 10:56

Bien sûr...
Je sais qu'à la place d'une personne ayant une vingtaine d'années de plus que les autres membres, je préfèrerai être vouvoyer puis après un certain temps, à être tutoyer...
avatar

Paulus
*

Masculin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 17/03/2009

http://twilight-djibouti.1fr1.net/
Paulus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 11:08

moi aussi paulus car j'ai laissez le tutoiement et la tout le monde et frère sœur et amies .

et je pense que le tutoiment serais une façon de montrez qui est l'amie .
et le temps passe le tutoiement .
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Kikki Mer 25 Mar 2009 - 11:15

Pour moi, le tutoiement ne me dérange, du moment que le respect est là surtout c'est le principal.
Kikki

Kikki
Nouveau membre

Féminin
Messages : 20
Inscrit(e) le : 18/03/2009

http://l-arche-du-furet.forumactif.com/index.htm
Kikki a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Dooku Mer 25 Mar 2009 - 20:44

Paulus a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi weesker....
Mais pas tout le monde apparemment...
Wink
Vous imaginez un jeune qui débarque sur un forum de personnes d'environ 40 ans et qui dit "Salut, toi, comment tu vas ???"

weesker a écrit:C'est très bien imagée ce que tu viens de dire mais c'est ça. Est puis y a des gens qui ne supporte pas que on les vouvoie ou vis versa. Ça peut vexer. Surprised
Bof, peu pour moi, je vouvie tout le monde que je ne connais pas ou qui est plus âgé. Il m'ARRIVE de faire cela aussi pour garder mes distances envers les gens, mais une fois qu'on se connait mieux cela ne sera plus necessaire. (Ou qu'on me le demande)
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Pêche-M Jeu 26 Mar 2009 - 20:50

Cursed Angel a écrit:
gamst of hesselink a écrit:
Pêche-M a écrit:
Je suis sur plusieurs forums où il y a des personnes "de mon âge", un peu plus jeunes ou un peu plus vieilles parfois et je me sens un peu obligé de les tutoyer, le faisant naturellement. Par contre, quand ce sont des personnes soit qui me vouvoient, soit plus âgées, là je réponds en vouvoyant. Mais je trouve ça plus sympa de se tutoyer, pour moi ce n'est pas de l'irrespect que de dire "tu" à quelqu'un, surtout par l'intermédiaire d'un ordinateur.

Tout à fait. ^^ (Je vois de quel forum notamment tu parles. Razz)
Vous parlez de Coin Pub ou je suis HS ? Siffleur

J'y suis mais en effet c'est un peu hors sujet car je voulais parler du célèbre Make Your Horse où je suis présente en tant que modératrice avec Gamst Wink
Pêche-M

Pêche-M
*

Féminin
Messages : 37
Inscrit(e) le : 15/02/2008

http://it-was-once.forumactif.org/
Pêche-M a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par caritrice Jeu 26 Mar 2009 - 21:18

Paulus a écrit:Je respecte ton point de vue, se tutoyer n'est pas forcément manquer de respect...
Mais vouvoyer une personne ne fait pas de mal...
Si jamais cette personne préfère être tutoyer, on peut très bien changer.
Mais, par "prudence", je pense qu'il faut commencer par vouvoyer la personne...
Mais pas toutes, bien entendu...


Bonsoir

Je suis d'accord avec toi, mais tout ça dépend un peu de l'âge aussi, si je vois ton profil tu as 12ans, et moi 41, je te tutoyerais facilement !

Si je vois même quelqu'un de 20ans je vouvoyrais !! Wink
caritrice

caritrice
*****

Féminin
Messages : 869
Inscrit(e) le : 01/11/2008

http://entrefemmes.forumactif.org
caritrice a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par pascal69 Jeu 26 Mar 2009 - 22:57

je pense que le tutoiement est le meilleur moyen d'abolir les barriéres de l'âge et des CSP.
Tout le monde au même niveau est la meilleure chose pour tous Wink
pascal69

pascal69
**

Masculin
Messages : 96
Inscrit(e) le : 30/10/2008

http://toutlejardin.forum-actif.eu/index.htm
pascal69 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par gallardo1970 Jeu 26 Mar 2009 - 23:08

bonsoir

perso je n'arrive pas a tutoyer facilement les femmes mais les hommes oui
gallardo1970

gallardo1970
*

Messages : 33
Inscrit(e) le : 25/03/2009

http://chac.forumactif.org/forum.htm
gallardo1970 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Western Spaghetti Jeu 26 Mar 2009 - 23:26

    Le vouvoiement ... C'est une logique bien de chez nous ça Laughing Dans beaucoup de pays, le vouvoiement n'existe même pas Wink Ici on l'emploi par "respect" mais surtout pour établir une distance entre l'intime et le simple contact humain ... ou entre le patron et l'employé ... le vouvoiement c'est aussi hiérarchique ... bref, ça établi de suite une certaine distance Razz

    Je pense que c'est avant tout une sorte de code que nos valeurs culturelles nous transmettent Wink En France, vouvoyer est une marque de respect, une distance qu'on établi avec un inconnu pour lui faire comprendre qu'on est pas du même acabit mais dans d'autres pays, cette distance est moins évidente et c'est pour ça aussi que les gens semblent plus proche et solidaire qu'ici Wink

    Moi, le vouvoiement j'ai horreur de ça Laughing Après, il m'arrive de l'utiliser parce que nous sommes dans une société de distance mais je préférais m'en passer Mr. Green Ce qui ne fait pas de moins un irrespectueux ...
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par gallardo1970 Jeu 26 Mar 2009 - 23:34

Paradise a écrit:Le vouvoiement ... C'est une logique bien de chez nous ça Laughing Dans beaucoup de pays, le vouvoiement n'existe même pas Wink Ici on l'emploi par "respect" mais surtout pour établir une distance entre l'intime et le simple contact humain ... ou entre le patron et l'employé ... le vouvoiement c'est aussi hiérarchique ... bref, ça établi de suite une certaine distance Razz

Je pense que c'est avant tout une sorte de code que nos valeurs culturelles nous transmettent Wink En France, vouvoyer est une marque de respect, une distance qu'on établi avec un inconnu pour lui faire comprendre qu'on est pas du même acabit mais dans d'autres pays, cette distance est moins évidente et c'est pour ça aussi que les gens semblent plus proche et solidaire qu'ici Wink

Moi, le vouvoiement j'ai horreur de ça Laughing Après, il m'arrive de l'utiliser parce que nous sommes dans une société de distance mais je préférais m'en passer Mr. Green Ce qui ne fait pas de moins un irrespectueux ...



c'est pas faux
mais moi perso, tutoyer les femmes qu sont plus agées que moi je peux pas
les hommes si en revanche....
gallardo1970

gallardo1970
*

Messages : 33
Inscrit(e) le : 25/03/2009

http://chac.forumactif.org/forum.htm
gallardo1970 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Dooku Dim 29 Mar 2009 - 15:51

Bonsoir,

Dooku a écrit:Bof, peu pour moi, je vouvie tout le monde que je ne connais pas ou qui est plus âgé. Il m'ARRIVE de faire cela aussi pour garder mes distances envers les gens, mais une fois qu'on se connait mieux cela ne sera plus necessaire.
Ou qu'on me le demande ou qu'on le fasse sans se rendre compte

gallardo1970 a écrit:bonsoir

perso je n'arrive pas a tutoyer facilement les femmes mais les hommes oui
Je comprends...

gallardo1970 a écrit:moi perso, tutoyer les femmes qu sont plus agées que moi je peux pas
les hommes si en revanche....
Presque du même avis...

---------------------------------------

Voici ma réaction (en prenant les posts cités en exemple) de ma part, inattendue pour certains, dont je tiens tout de suite à faire part Twisted Evil

Merci de respecter les avis des autres sans acharnements avec vos (+) et (-). J'ai posté ces exemples car ces posts ont tous eu une belle barre rouge!!

Arrow Je vouvoie les gens sur les fora, point. (Cela va aussi pour ceux que je ne connais pas, ceux que je respecte, ceux que j'admire, et/ ou ceux avec qui je veux garder mes mes distances)

Exclamation Voila mon avis, à respecter comme je respecte celui du fêtard qui tutoie la terre entière. Comme c'est son avis, je ne me permettrai pas (ni aurai l'audace) de lui mettre une note négative car Monsieur ou Madame n'a pas le même avis que le mien.

Merci !


Dernière édition par Dooku le Jeu 17 Sep 2009 - 20:27, édité 1 fois
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Yoyo38190 Dim 29 Mar 2009 - 17:12

Moi j'use de la deuxième personne du singulier avec les gens que je connais bien (schoolbay01, âme, ze_chaofan,Prof TNJ, Sun Tzu et toute l'équipe) mais pour le reste je m'en tiens à "vous".
Yoyo38190

Yoyo38190
Membre actif

Masculin
Messages : 2160
Inscrit(e) le : 12/01/2008

Yoyo38190 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Dunkel Dim 29 Mar 2009 - 21:08

Pour ma part, je m'en fiche complètement du vouvoiement ou du tutoiement, si l'on me dit de vouvoyer untel, je le vouvoierai, si je dois tutoyer truc, je le tutoierai.
En revanche, je déteste être vouvoyé, ne me considérant comme supérieur à personne (hormis aux fangirls tarées de tokio hotel Twisted Evil ), je ne vois pas pourquoi je devrais être vouvoyé.
Dunkel

Dunkel
****

Masculin
Messages : 249
Inscrit(e) le : 15/06/2008

http://apocalypsia.jdrforum.com/forum.htm
Dunkel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par kimkamaouss Lun 30 Mar 2009 - 20:47

Je pense que la question vouvoiement/tutoiement dépend du forum...
J'ai fait partie d'un forum "sérieux" qui traite des problèmes administratifs, judiciaires, etc... sur ce forum, tous les membres se vouvoyaient.
Et ça m'a paru naturel à moi aussi de le faire. Il y a avait une espèce de "mise en condition" dès le post de bienvenue : "bienvenue à vous, etc..." et ça convenait à tout le monde, donc...

Par contre, je fais partie d'un autre forum sur une série télé où tout le monde se tutoie. Une de nos membres a bien essayé le vouvoiement parce qu'elle était plus jeune que la majorité des autres membres et qu'elle a trouvé plus naturel de nous vouvoyer. Elle s'est vite fait rappeler à l'ordre. lol

En tout cas, même si le vouvoiement n'empêche pas à une certaine convivialité de s'installer, ça n'a tout de même rien à voir avec un forum où tout le monde se tutoie...
Je m'explique.

Dans la vie de tous les jours, on a tous une sorte de chemin déjà tracé, et on en dévie pas. Pourquoi ? Parce qu'on a des aprioris sur les gens, et on ne prend pas (ou peu) la peine de connaître davantage certaines personnes qui nous entourent. *jingle grands discours* lol
Parce que leur apparence nous crie que l'on ne va pas s'entendre, parce qu'elles ont un niveau de vie différent, parce qu'elle sont trop âgées pour appartenir à notre cercle d'amis, trop sérieuses, trop différentes de nous, trop ci, trop ça... et au final, on passe à côté de beaucoup de personnes intéressantes.

Voilà ce qui est génial dans les forums :
Sur les forums, on a tendance à faire tomber toutes ses barrières et tous ses préjugés, on part de zéro... on a juste une chose en commun : ce qui nous a amené sur ce forum.
Dans mon cas, c'était une série télé. Ni plus, ni moins. Et pourtant, derrière un motif si futile, on se retrouve sur beaucoup d'autres choses : on a les mêmes valeurs, les mêmes centres-d'intêret,... on est pas d'accords sur certaines choses, mais on écoute ce que chacun a à dire.
Je me suis fait des amis comme j'en ai eu peu dans la vie réelle. Des trentenaires, des ados, des 'bobos', des gays, des punks, des belges (lol),... des gens à qui je n'aurais jamais parlé si je n'avais pas été sur ce forum.

Pour toutes ces raisons, je réserve le vouvoiement à la vie réelle.
Laissez tomber les barrières, tutoyez vous. Wink
kimkamaouss

kimkamaouss
Nouveau membre

Féminin
Messages : 7
Inscrit(e) le : 04/09/2008

http://anos20ans.superforum.fr/
kimkamaouss a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par vaskez Ven 10 Avr 2009 - 1:16

bonsoir

personnellement je ne pratique pas le vouvoiement sur mon site car avant tout je privilégie la convivialité..

et le tutoiement y est propice..

@@+++
vaskez

vaskez
**

Masculin
Messages : 64
Inscrit(e) le : 18/03/2009

http://nextgen.1talk.net
vaskez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par nbcat Lun 13 Avr 2009 - 15:09

je n'ai pas lu toutes les pages aussi mon opinion a peut-etre déjà été donné


je tutoie sur les forums car le vouvoiement provoque ( involontairement ) un phénomène d'exclusion, d'autant plus que les autres se tutoient

par contre , les mêmes personnes que je verrais en réalité, et suivant mes habitudes, seront tutoyées ou vouvoyées suivant les règles de bienséances , même si je les tutoies sur un forum
nbcat

nbcat
****

Féminin
Messages : 276
Inscrit(e) le : 01/08/2006

http://fetac.bb-fr.com
nbcat a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Cinoche Lun 13 Avr 2009 - 17:05

Comme on m'a toujours tutoyé sur les forums, j'ai fait idem.

Ce n'est pas choquant car même si nous sommes entre personnes (âge, sexe, ... différents), nous partageons certains moments de convivialité et d'entraide et dès lors, ça crée des rapprochements "forumesques". Les copains se tutoient, non ?? Alors !!

Mais effectivement, comme "nbcat" et d'autres sûrement, dans la réalité, ça pourrait être différent.

ok
Cinoche

Cinoche
Nouveau membre

Masculin
Messages : 12
Inscrit(e) le : 04/04/2009

http://cinoche.forumactif.com & http://cinoche.jimdo.com
Cinoche a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Cursed Angel Lun 13 Avr 2009 - 19:21

Cinoche a écrit:Mais effectivement, comme "nbcat" et d'autres sûrement, dans la réalité, ça pourrait être différent.
    Justement, je pense à une chose. Pour la plupart, nous tutoyons les gens sur les forums ... mais dans le cas de rencontres ? Shocked
    J'ai déjà rencontré certains de mes membres [ une fois à Paris, l'autre à Bruxelles ] mais nous étions dans la même tranche d'âge.
    Par contre, s'il s'agit par exemple d'un de nos membres qui a 55 ans et que je tutoie sur le forum, j'ignore ce qu'il en sera in real life ...
Cursed Angel

Cursed Angel
Membre habitué

Féminin
Messages : 1229
Inscrit(e) le : 28/03/2007

http://www.sgu-france.org/
Cursed Angel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 11:27

kimkamaouss a écrit:Je pense que la question vouvoiement/tutoiement dépend du forum...
J'ai fait partie d'un forum "sérieux" qui traite des problèmes administratifs, judiciaires, etc... sur ce forum, tous les membres se vouvoyaient.
Et ça m'a paru naturel à moi aussi de le faire. Il y a avait une espèce de "mise en condition" dès le post de bienvenue : "bienvenue à vous, etc..." et ça convenait à tout le monde, donc...

Par contre, je fais partie d'un autre forum sur une série télé où tout le monde se tutoie. Une de nos membres a bien essayé le vouvoiement parce qu'elle était plus jeune que la majorité des autres membres et qu'elle a trouvé plus naturel de nous vouvoyer. Elle s'est vite fait rappeler à l'ordre. lol

En tout cas, même si le vouvoiement n'empêche pas à une certaine convivialité de s'installer, ça n'a tout de même rien à voir avec un forum où tout le monde se tutoie...
Je m'explique.

Dans la vie de tous les jours, on a tous une sorte de chemin déjà tracé, et on en dévie pas. Pourquoi ? Parce qu'on a des aprioris sur les gens, et on ne prend pas (ou peu) la peine de connaître davantage certaines personnes qui nous entourent. *jingle grands discours* lol
Parce que leur apparence nous crie que l'on ne va pas s'entendre, parce qu'elles ont un niveau de vie différent, parce qu'elle sont trop âgées pour appartenir à notre cercle d'amis, trop sérieuses, trop différentes de nous, trop ci, trop ça... et au final, on passe à côté de beaucoup de personnes intéressantes.

Voilà ce qui est génial dans les forums :
Sur les forums, on a tendance à faire tomber toutes ses barrières et tous ses préjugés, on part de zéro... on a juste une chose en commun : ce qui nous a amené sur ce forum.
Dans mon cas, c'était une série télé. Ni plus, ni moins. Et pourtant, derrière un motif si futile, on se retrouve sur beaucoup d'autres choses : on a les mêmes valeurs, les mêmes centres-d'intêret,... on est pas d'accords sur certaines choses, mais on écoute ce que chacun a à dire.
Je me suis fait des amis comme j'en ai eu peu dans la vie réelle. Des trentenaires, des ados, des 'bobos', des gays, des punks, des belges (lol),... des gens à qui je n'aurais jamais parlé si je n'avais pas été sur ce forum.

Pour toutes ces raisons, je réserve le vouvoiement à la vie réelle.
Laissez tomber les barrières, tutoyez vous. Wink



bonjour je suis d'accord tout dépend du forum du milieux ou ont vas ..

je suis du milieux ouvriers et fières et quand ont vas aux cimetières ont n'est plus vouvoyer , ont est plus rien alors profiter de la vie et suivant l'endroit ou vous vous trouvez respecter les réglés pour ma part je reste du coter militant la ont se tutoies ont se bat pour les mêmes combats ..


Âpres si il faut se vouvoyer pour le travail ok pas de problèmes mais pour se distraires si je vouvoies la je me barre car jaime pas le hautes societer ..
meme bien elevez ....

merci
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Afro Mafios Lun 20 Avr 2009 - 3:37

J'ai toujours tutoyé, en tant que membre, modérateur, ou admin, quelque soit la personne (comme dans la vraie vie, en fait). Si cette personne préfère le vouvoiement, alors, je vouvoie, mais, je trouve ça moins confortable : pour moi le vouvoiement installe une distance, un peu comme une hiérarchie, une forme, qui est antinomique à l'échange, le principal but d'un forum.

De plus, le "tu" n'est pas indissociable du respect et le "vous" n'en est pas garant.
Afro Mafios

Afro Mafios
Nouveau membre

Masculin
Messages : 3
Inscrit(e) le : 20/04/2009

http://chordsngirls.forumactif.org/index.htm
Afro Mafios a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par **Valentin** Lun 11 Mai 2009 - 18:00

Alors pour moi,

Cela va dépendre du contexte et du membre

Si je dois appliquer une sanction j'utiliserez plutôt vous alors que pour le reste plutôt tu .

C'est au cas par cas Smile
**Valentin**

**Valentin**
****

Masculin
Messages : 412
Inscrit(e) le : 11/02/2007

http://smilepub.superforum.fr/forum.htm
**Valentin** a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Dooku Jeu 17 Sep 2009 - 20:19

daniel_f a écrit:Bien, c'est à la discrétion du nouveau membre. Mais, tant que l'on ne se connait pas, ou que nous ne sommes pas familiers avec ce membres nous utilisons le vouvoiement, par politesse.
Cursed Angel a écrit:Je comprends. Cela aurait plutôt tendance à m'intimider mais je comprends tes raisons. Wink
Je suis d'accord avec daniel_f...
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Lil' Whore <3 Jeu 17 Sep 2009 - 21:13

Sujet : Le vouvoiement sur les forums... ou comment se prendre la tête pour des clopinettes.

Ca sert à rien le vouvoiement, à part à se faire passer pour un ringard de politiquement correct, le respect c'est dans l'attitude, pas le vouvoiement. Le reste c'est de la polémique.

Dites "you" comme les anglais et faites pas chier uhuh.


Dernière édition par Lil' Whore <3 le Jeu 17 Sep 2009 - 21:18, édité 1 fois
Lil' Whore <3

Lil' Whore <3
****

Messages : 247
Inscrit(e) le : 10/09/2009

https://www.forumactif.com
Lil' Whore <3 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Alfania Pluveh Jeu 17 Sep 2009 - 21:16

Je trouve que le vouvoiement implique des distances, mais aussi du respect.

Sur les forums où je suis inscrite je tutoie tout le monde car je les connais, l'ambiance est amicale et on a commencé par me tutoyer dès le départ. Par contre si le forum ne s'y prête pas, que ce n'est pas une "famille" supplémentaire je ne tutoie pas. Par exemple ici je vouvoie les membres, c'est tellement vaste que l'on est personne.

Si je rencontre en réél mes membres je les tutoirais, ils sont plus jeunes que moi ou alors ils ont meme pas 5 ans de plus que moi, et surtout je les connais (notamment par téléphone et par msn). En revanche, les forums ou les membres ont 30 ans ou plus je pense que je les vouvoirais, par respect des ainés, mais sans mettre de distance.
Alfania Pluveh

Alfania Pluveh
***

Féminin
Messages : 144
Inscrit(e) le : 05/09/2009

http://universparalleles.forumactif.org/forum.htm
Alfania Pluveh a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

j aime - Le vouvoiement sur les forums - Page 6 Empty Re: Le vouvoiement sur les forums

Message par Yoshkill Jeu 17 Sep 2009 - 21:23

Sur un forum populaire, j'ai tendance à vouvoyer...
Sinon, ben je tutoie...

C'est sans doute du à la convivialité que porte une forum "petit"...
Yoshkill

Yoshkill
*****

Masculin
Messages : 629
Inscrit(e) le : 13/05/2008

http://ssb4.com
Yoshkill a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum